Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

Viviane, parisienne de 29 ans, est une fanatique de New York. Depuis 5 ans, elle partage sa passion pour « la ville qui ne dort jamais » sur son blog We Love New York. Bonnes adresses, astuces, lifestyle new-yorkaise, vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir avant de vous envoler pour New York. Et même comment retrouver un peu de la Big Apple à Paris !

Viviane, raconte-nous ta première rencontre avec NYC.

C’était magique, bien plus intense que je ne l’avais imaginé. Avec mon conjoint, nous avions logé chez l’habitant dans le Queens à Astoria. Le propriétaire était super sympathique, il s’appelait Rosario. Pour ne rien vous cacher, nous avions un peu peur au début lorsque nous avons débarqué dans ce quartier. C’était notre premier voyage aussi loin de Paris. Après avoir déposé nos valises, nous voulions à tout prix, voir Times Square. Cet endroit qui fascine tant lors du premier voyage à NY, que l’on voit dans tous les grands films. Le carrefour du monde. Ses écrans géants, ses animations de rue, ses magasins qui ouvrent jusque tard dans la nuit, …

NYCLors de notre premier séjour, nous avions uniquement fait les incontournables : Statue de la Liberté, Wall Street, Empire State Building, Central Park, et aussi beaucoup de shopping. Quand tu vois des vêtements de marque et de créateurs à des prix abordables alors qu’en France, ça coûte jusqu’à quatre fois le prix, tu deviens fou.

Nous n’avions même pas mis les pieds à Brooklyn ou dans le Bronx car nous voulions bien découvrir Manhattan pour la première fois. En quittant New York, nous savions que nous y reviendrons. Nous en sommes à notre huitième voyage, bientôt le neuvième.

Dans quel quartier vaut-il mieux séjourner selon toi pour un court séjour de quelques jours ?

Pour un court séjour de quelques jours, pour gagner du temps et de l’énergie, il vaut mieux éviter de trop s’éloigner même si mon lieu favori pour loger est désormais Brooklyn. A de multiples reprises, j’ai logé dans le quartier de Hell’s Kitchen, au niveau de la 46th street. C’était parfait car nous pouvions rejoindre rapidement les lieux d’intérêt et le quartier est vraiment agréable pour sortir le soir.

Quand tu arrives à NYC, où te précipites-tu en premier ?

Tout dépend de l’heure à laquelle j’arrive mais je dirais Shake Shack. Je rêve quasiment tous les jours de ses burgers depuis Paris. C’est pour moi le meilleur burger que j’ai dégusté à New York: sa viande, son pain, ses cheese fries, j’aime tout ! Je préfère le Shake Shack de Brooklyn, du côté de Fulton Street Mall car il est bien plus spacieux et fréquenté par des locaux, il y a moins de touristes.

Shake Shack

Les fêtes à NYC, cela ressemble à quoi ? Quels sont tes lieux de sortie préférés ? Quid du dress code?

Je suis loin d’être une fille qui fréquente les clubs mais plutôt du genre à me rendre la nuit dans des endroits offrant des superbes vues panoramiques sur la ville, comme les rooftops. La plupart ne sont pas payants, il faut surtout consommer. Pour le dress code, tout dépend du rooftop, mais en général, il faut être bien apprêté. Les new-yorkaises ont la classe pour sortir la nuit! Parmi mes rooftops favoris: le 230 Fifth Avenue, The Boom Boom Room au Standard Hotel, Roof Garden Cafe and Martini Bar au Met et The Ides au Wythe Hotel.

Quelles sont les choses que tu préfères faire à NYC et que l’on ne trouve pas dans les guides touristiques ?

J’adore me balader dans les quartiers des borough à l’extérieur de Manhattan qui sont encore peu fréquentés par les touristes: Red Hook, BoCoCa, Little Italy et Little Ireland dans le Bronx, Little West Indies du côté de Flatbush à Brooklyn, Little Athens dans Astoria et des tas d’autres. En y allant, j’ai l’impression de voyager dans plusieurs villes en même temps et je prends encore plus conscience de la facette cosmopolite de New York.

J’aime aussi participer aux événements locaux, notamment les marchés culinaires car je suis une grosse gourmande. Par exemple Smorgasburg.

Enfin, je commence depuis peu à prendre beaucoup de plaisir à faire des visites guidées encadrées par de vrais new-yorkais pour en savoir plus sur la culture locale. Par exemple, j’avais adoré ma visite du Bronx et d’East Harlem, j’avais fait appel à Alexandra de MCNY Tours.

IMG_20831

Pourrais-tu nous citer des différences entre les Parisiens et les New Yorkais ?

Il y a de nombreuses différences entre les Parisiens et les New-yorkais. Les Parisiens, nous avons un style de vie vraiment différent et nous n’avons pas du tout la même vision des choses.

Prenons l’exemple du métro à Paris. A de nombreuses reprises, il m’est arrivé de me faire bousculer alors que je souhaitais descendre. Les Parisiens ont beaucoup de mal à attendre la descente des passagers avant de monter alors qu’à New York c’est tout le contraire.

Je trouve que les New-yorkais engagent plus facilement la conversation avec les étrangers alors qu’à Paris, nous sommes plus sur la réserve. On posera moins fréquemment la question « where are you from ? » aux touristes. J’ai régulièrement le droit à celle-ci à New York lorsque l’on reconnaît mon accent français.

En ce qui concerne la tenue vestimentaire, il est vrai que les Parisiens essayent d’être toujours élégants pour sortir alors qu’à New York, il est plus fréquent de voir un survêtement porté avec des « ugg ». A Paris, on te regardera plus avec de gros yeux en pensant que tu es une personne négligée.

Enfin, on remarque beaucoup dans le métro de New York, des locaux avec leurs cafés dans la main, le journal dans l’autre. C’est une pratique beaucoup moins fréquente à Paris, même si depuis quelques mois on croise beaucoup plus de Parisiens avec un mug isotherme dans la main, notamment depuis l’ouverture massive des Starbucks.

La liste des différences est bien longue mais c’est ce qui fait la richesse de chaque ville !

Quelle est la dernière mode à NYC ? A quoi faut-il penser pour avoir l’air « dans le coup » là-bas ?

Il y a toujours de nouvelles tendances à New York que ce soit pour la mode, la beauté, la cuisine, les concepts store du retail …. La ville a toujours une longueur d’avance.

Prenons l’exemple, des implants de barbe qui ont explosés ces derniers mois à New York depuis le retour de la mode des hipsters à Brooklyn.

Les jardins et les fermes urbaines se développent aussi à une vitesse incroyable à New York, on parle de « Urban Agriculture » : Battery Urban Farm, Brooklyn Grange, Eagle Street Rooftop Farm, …

Depuis quelques temps, on entend aussi parler des cours de « Hot Nude Yoga » du studio Bold & Naked pour aider les gens à être bien dans leur peau et à reprendre confiance en eux! Étonnant, non?!

Côté gastronomie, les vedettes de ces derniers mois ont été le cronut, le cragel et depuis peu le ramen burger. Je suis certaine que le concept des « silent dinners » débarquera aussi bientôt à Paris.

Brooklyn-Heights-Promenade

En attendant de vivre le rêve new yorkais, peux-tu nous conseiller des films et de la musique qui symbolisent le mieux selon toi l’atmosphère de NYC ?

Sans hésitation, ma musique favorite est « Empire State of Mind » d’Alicia Keys avec Jay-Z. Je peux l’écouter des centaines de fois sans m’en lasser.

Mon film favori est bien sûr Manhattan de Woody Allen. Il est fou amoureux de sa ville natale. J’adore la scène où Diane Keaton et Woody Allen sont assis face au Pont de Brooklyn. C’est magnifique et romantique à la fois.

Taxi Driver de Martin Scorsese est aussi l’un de mes films favoris. Le cinéaste réussit à nous plonger dans le New York des années 70 avec une histoire surprenante. C’est un film d’une intensité inégalable.

De toute façon, New York est une ville fortement convoitée pour les tournages de films car elle a énormément à offrir.

Photos : Viviane, We Love New York

Réponse à “Viviane révèle ses bons plans à New York

  1. Salut j’ai aimé ta description sur NEW YORK. Bientôt je doit faire un séjour, à NEW YORK, j ai hâte. De découvrir la ville, si immense, avec ses couleurs,cosmopolite qui ne dors jamais, elle a tant à offrir…. Peut tu m envoyer par mail les bon plan à faire, sortir, shopping(faire des bonnes affaires) mecri beaucoup….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *