Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

Après avoir découvert Montréal à travers le témoignage de Montréalais, cette semaine, nous partons pour Vancouver. Trois jeunes Françaises expatriées nous racontent leur ville d’adoption, et nous livrent anecdotes, adresses secrètes, conseils et bons plans à Vancouver.

Vous avez élu le Canada destination de l’année 2016 sur liligo.com ! En partenariat avec PVTistes.net, nous consacrerons chaque mois une journée à cette destination. Retrouvez chaque premier mercredi du mois bons plans et astuces pour découvrir le Canada sur le Magazine du voyageur.

Angélique - Vancouver 100

Angélique, 33 ans

Habilleuse de plateaux de tournage et Accessoiriste

Signe particulier : Optimiste

Pourquoi as-tu choisi de t’installer à Vancouver ?
Parce que c’est « Hollywood North » et que le cadre de vie et la population n’a rien à voir avec Paris !

La vie à Vancouver en trois mots : Sécuritaire – Mouillée (pluvieuse) – Simple (quand on a un peu d’argent)

La ville de Vancouver en trois mots : Parcs– Montagne – Plage

Ton adresse préférée à Vancouver ? Je ne donnerai pas de coin secret sinon ça ne le restera plus mais une bonne adresse, un truc que j’adore faire et qui est gratuit (très rare dans les environs) c’est la petite ville de Deep Cove, juste magnifique, reposante et très difficile de croire que c’est si proche de la « grande ville » ! Il y a une petite rando qui donne un aperçu des grandes randonnées possibles à faire dans les montagnes avoisinantes et à l’arrivée un magnifique point de vue. N’oubliez pas le pique-nique et appréciez le coucher du soleil assis sur votre rocher. En plus ils ont un coffee shop qui vend des beignets à l’ancienne à tomber et juste à côté un glacier avec de super bonnes glaces faites maison pour vous requinquer à votre retour à la civilisation…

Une anecdote à propos de ta vie à Vancouver
A l’origine quand je suis venue en PVT (Permis Vacances-Travail) à Vancouver en 2011, je suis venue pour faire un break dans ma vie parisienne, un an de vacances loin de tout et de tout le monde pour faire le point sur mon futur qui se profilait à l’horizon…. Et finalement cette expérience extraordinaire aura totalement changée ma vie. Et pas seulement car j’ai déménagé à l’autre bout de la planète (loin de la famille et des amis, le plus dur dans l’histoire) mais aussi car j’ai complètement changé de carrière professionnelle et la façon de voir la vie, les gens, moi !

Ton conseil pour les voyageurs européens : Ne venez pas les mains dans les poches, faites des recherches avant, il y a tellement de choses à voir aussi en dehors de la ville. Ayez pas mal d’argent de côté si vous ne venez pas vous installer ici avec un job direct à l’arrivée (pour ceux qui immigrent). Maîtrisez une base d’anglais ou de mandarin. Ne cherchez pas à faire comme à la maison, vous êtes dans un autre pays, le « comme maman elle fait », ça va être très difficile à trouver et vous risquez d’être déçu ! Et si vous n’aimez pas le style de vie américain, oubliez Vancouver !

Une photo de Vancouver prise par toi que tu aimes particulièrement

Angélique - Vancouver ville 500
Le coucher de soleil prise à l’entrée de Stanley Park

Pourquoi tout le monde devrait venir à Vancouver ?
Vancouver n’est pas la ville pour tout le monde ! Si vous aimez l’histoire et les vieilles bâtisses oubliez de suite, après si vous passez votre temps dehors et encore plus à faire du sport, cette ville est faite pour vous.

Capucine - Vancouver 100

Capucine, 27 ans

Assistante Manager et plongeur (dans un restaurant)

Signe particulier : de retour à Vancouver après 2 ans d’absence

Pourquoi as-tu choisi de t’installer à Vancouver ?
Après avoir terminé mon Master, je rêvais de partir à l’étranger, dans une ville anglophone. L’idée de vivre à Vancouver s’est imposée à moi puisque la ville semblait agréable et charmante à tout point de vue. Cosmopolite et multiculturelle, Vancouver est également propice aux tournages télévisuels et cinématographiques, domaine pour lequel j’aspire à trouver un emploi.

La vie à Vancouver en trois mots : Agréable – Chère – Ecologique

La ville de Vancouver en trois mots : Multiculturelle – Magnifique – Animée

Ton adresse préférée à Vancouver : Faire la promenade Waterfront – Stanley Park (pas forcément tout le parc) – Lost Lagoon et finir sur English Bay est un « must do ». Passer en skytrain devant False Creek (devant Science World et Stadium) continue de m’émerveiller tous les jours. Le restaurant Score on Davie (1262 Davie St) offre une cuisine formidable (meilleure poutine) dans une ambiance géniale !

Une anecdote à propos de Vancouver
Je suis très fière d’avoir eu l’opportunité de faire de la figuration pour un film (Hector and the Search of Happiness) ou bien la nouvelle série de Gus Van Sant (When We Rise).

Ton conseil pour les voyageurs européens : Il faut accepter l’idée d’arriver dans un monde de « bisounours » ! Certes, la vie n’est pas rose pour tout le monde à Vancouver, mais les gens sont (à 95 %) gentils, agréables et aimables. Ils sont avenants et seront toujours disposés à vous aider. Ici, il faut savoir être zen, avoir le sourire….et lâcher prise !

Une photo de Vancouver prise par toi que tu aimes particulièrement

Capucine - Vancouver ville
Photo prise depuis « l’entrée » de Stanley Park

Pourquoi tout le monde devrait venir à Vancouver ?

La vie nous offre parfois des opportunités de voyage. Selon moi, la ville de Vancouver se démarque de beaucoup d’autres par sa beauté, sa richesse aussi bien naturelle que culturelle.  Certes, il faut travailler dur pour se permettre d’y vivre (convenablement) mais d’une manière générale, « à Vancouver, on se sent bien ». La ville est une vraie bouffée d’oxygène.

Ce n’est pas pour rien que Vancouver est toujours classée dans les « tops » des meilleures villes où il fait bon vivre.

Florane Vancouver 100

Florane, 30 ans

Représentante Business Service

Signe particulier : A des chevilles qui font office de baromètre. Plus besoin de regarder la météo pour savoir quand prendre son parapluie !

Pourquoi as-tu choisi de t’installer à Vancouver ?
Pour le combo parfait montagnes-plage

La vie à Vancouver en trois mots : Détendue – Sportive  – Agréable

La ville de Vancouver en trois mots : Multiculturelle – Onéreuse – Verte

Ton adresse préférée à Vancouver : Le market de Granville Island pour trouver un maximum de produits frais (fruits, légumes, poissons) et même fromage et saucissons pour les nostalgiques.

Une anecdote à propos de ta vie au Canada
Un souvenir mémorable de ma traversée en bus entre Vancouver et Montréal entre échanges et paysages somptueux, le tout sur fond de folie douce au fur et à mesure des kilomètres. Plus de 75 h de trajet… oui le pays est vaste ! Mais cela résume bien le Canada : paysages diversifiés et population chaleureuse.

Un conseil pour les voyageurs européens : Etre ouvert d’esprit et aller vers les autres pour découvrir une nouvelle culture.

Une photo de Vancouver prise par toi que tu aimes particulièrement

Vancouver - Florane
Vue sur les montagnes et le Stanley Park depuis le Sea Wall

Pourquoi tout le monde devrait venir à Vancouver ?
Parce que Vancouver est une ville magnifique où il fait bon vivre. Parce que  la nature a une place prédominante et que dans une même journée on peut facilement profiter de la montagne et de la plage. Et puis parce que c’est une ville qui a  un climat  très « doux »  par rapport au reste du pays  ce qui en soit représente un  atout majeur pour les plus frileux d’entre nous.

Photo : Shutterstock.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous