Les festivals de films, de nourriture ou encore de musique, tout le monde connaît ! Mais saviez-vous que ces événements ne se limitent pas aux thèmes classiques, et qu’il existe à travers le monde des festivals insolites et loufoques ? Que vous vouliez vous rouler dans la boue, faire un concours de rouler de fromage ou encore vous affronter le temps d’une bataille de tomates, Liligo vous propose un petit tour du monde des festivals les plus étranges.
Le Holi : le festival des couleurs en Inde
Vous avez probablement déjà eu l’occasion de voir ces photos circuler : celles de centaines de personnes regroupées dehors et recouvertes de poudre colorée. Chaque année lors de l’équinoxe de printemps, l’Inde célèbre le Holi autour d’un festival joyeux et coloré. Les habitants, tous habillés en blanc, se retrouvent dans les rues et s’aspergent de poudre colorée et d’eau. Les voyageurs sont eux aussi les bienvenus et finissent souvent par devenir la cible favorite des locaux. On ne peut que vous recommander de rejoindre la fête lors de votre voyage en Inde, histoire de profiter de l’ambiance festive du moment, le tout avec de la musique Bollywood en arrière-fond.
Le Cheese Rolling : le festival du rouler de fromage en Angleterre
Avis aux amateurs de fromage, nous vous avons déniché un festival unique au monde : une course de fromages ! Ça se passe en Angleterre, et plus précisément à Brockworth, dans le Gloucestershire. Chaque année, Cooper’s Hill attire plusieurs centaines de participants et spectateurs. Une meule de fromage est lâchée du haut de la colline et les joueurs se jettent à corps perdu pour la rattraper en premier, enchaînant les chutes et les roulés-boulés devant un public hilare.
La Tomatina : une bataille de tomates en Espagne
Chaque année au cours du dernier mercredi du mois d’août, la ville de Buñol, dans la province de Valence, revêt ses habits de fête rouges et estivaux. C’est en effet ici qu’est organisé le festival de la Tomatina, une semaine de festivités se terminant par une bataille géante de tomates. Locaux et voyageurs se rejoignent alors par dizaines de milliers dans les rues et s’affrontent autour de lancers de tomates. Attention, il existe toutefois un certain nombre de règles afin que personne n’en ressorte blessé.
Le festival des ovnis aux Etats-Unis
Vous prévoyez de voyager à Boston prochainement ? À une petite heure au nord de la ville, se trouve Exeter, une petite commune du New Hampshire connue pour son festival annuel : l’Exeter UFO Festival. Cette fête dédiée aux extraterrestres rend hommage à un événement survenu en 1965 à Exeter, alors qu’un jeune homme de 18 ans rapporte à la police avoir vu un objet rouge volant dans le ciel, après que l’un des agents ait vu exactement la même chose. Si le mystère reste entier autour de ce phénomène, le festival UFO d’Exeter, lui, existe bel et bien. Des milliers de passionnés se rejoignent autour de conférences, d’expositions et de boutiques spécialisées dans les OVNI.
La fête de la boue de Boryeong en Corée du Sud
Chaque été à la fin du mois de juillet, la plage de Daecheon, dans la ville de Boryeong, accueille l’un des événements les plus insolites de notre planète : la fête de la boue. Ce festival dont l’objectif est de promouvoir la boue cosmétique produite localement attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de locaux et voyageurs venus profiter des bienfaits de cette boue autour de parcours militaires, de massages, de combats et de toboggans. Dépaysement et fous rires assurés !