Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

C’est un critère de plus en plus important lorsque l’on souhaite déménager ou simplement visiter une ville au cours d’un voyage : l’empreinte carbone. La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de villes investissent dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie de leurs habitants. Au programme : moins de voitures, plus de pistes cyclables, une économie verte et toujours plus d’initiatives éco-responsables ! Pour votre prochain voyage, liligo a sélectionné pour vous les 5 villes les plus vertes au monde.

5 : Bahia de Caraquez en Équateur

Lors votre prochain voyage en Équateur, ne manquez pas de faire un détour par Bahia de Caraquez, une ville balnéaire de 40 000 habitants située à l’ouest du pays. En 1990, la ville fut partiellement détruite par une succession de catastrophes naturelles. Elle fut ensuite reconstruite de manière à être plus durable, plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. On y découvre aujourd’hui un endroit où chacun contribue à rendre sa ville meilleure à travers des actions simples mais efficaces comme la lutte contre l’érosion, le soutien de l’agriculture biologique, la préservation de la biodiversité ou encore le compostage des déchets organiques des marchés.

Bahia de Caraquez Equateur

4 : Vancouver au Canada

C’est LA plus grande ville de Colombie Britannique et un parfait exemple que lorsque la population est impliquée, une grande métropole peut relativement rapidement réussir à tenir d’importants engagements écologiques. Depuis son élection à la fin de l’année 2008, le maire de Vancouver Gregor Robertson ne cesse de multiplier les projets à vocation écolo. En quelques années seulement, il a réussi à diminuer drastiquement le nombre de voitures en centre-ville, à créer des centaines de kilomètres de pistes cyclables, à favoriser une économie verte et à modifier les habitudes de consommation des habitants. Un tel succès que l’objectif de la ville est aujourd’hui parfaitement défini : devenir la ville la plus verte au monde d’ici 2020 ! Nous vous tiendrons au courant à ce moment-là pour voir si oui ou non le pari a été tenu !

Vancouver nature

3 : Copenhague au Danemark

Accessible en moins de deux heures de vol grâce à un billet d’avion Paris – Copenhague, la capitale danoise est l’une des villes les plus respectueuses de l’environnement au monde. Elle fut d’ailleurs élue capitale verte d’Europe en 2014 et continue de servir d’exemple dans toute l’Europe. Il faut dire que tout y est pensé pour l’avenir de notre planète : un chauffage urbain provenant à 100 % de biomasse durable, des centaines de kilomètres de pistes cyclables, des commerces et hôtels qui trient leurs déchets, une foule d’espaces verts et d’éco-quartiers… Un excellent aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les villes du futur en mode durable !

Copenhague_ville verte

2 : San Francisco aux États-Unis

Nous vous emmenons cette fois sur la côte Est des États-Unis, à la rencontre de l’une des villes les plus vertes au monde. Ici, l’écologie est une véritable religion et se vit à la fois dans les moyens de transport, la façon de consommer et surtout de jeter ses déchets. Car oui, San Francisco est sur le point de devenir la première métropole au monde « zéro déchet ». D’ici 2020, elle devrait en effet être en mesure de recycler la totalité de ses déchets !

palace-fine-arts_San Francisco

1 : Reykjavik en Islande

Et la palme de la ville la plus verte au monde en 2016 revient à… Reykjavik ! La capitale islandaise fonctionne en effet totalement à l’énergie verte. D’ailleurs, le pays tout entier pourrait faire partie de ce classement puisque moins d’1 % de l’île fonctionne avec de l’énergie fossile. Les transports publics font eux aussi office d’exemple puisqu’ils fonctionnent à l’hydrogène. Pas étonnant que l’Islande fasse partie des pays les plus accueillants au monde

Reykjavik_panorama

Photos : Shutterstock, 2015-05-02 par Guillaume Baviere / Flickr cc

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous