Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais l’office de tourisme suédois qui a bien compris que polar et tourisme font très bon ménage. Car, rassurez-vous, il s’agit ici de fiction…enfin, en partie seulement.

Le blog « planète-polars » cite par exemple le Shangaï dépeint dans les romans de l’auteur américain d’origine chinoise Qiu Xiaolong ou encore la découverte de la Louisiane de James Lee Burke. Mais intéressons-nous plutôt à la Suède car depuis le succès international de la trilogie « Millenium » de Stieg Larsson, les auteurs de polars suédois s’exportent bien, spécialement en France.

Camilla Läckberg nous emmène à Fjällbacka en Suède

Fjällbacka. Pour les lecteurs de la romancière Camilla Läckberg, l’endroit est mythique. C’est dans cette petite ville côtière que les inspecteurs Erica Falck et Patrik Hedström ont à résoudre des intrigues meurtrières qui frappent la petite communauté locale.

La série est un succès d’édition colossal dans toute l’Europe et ses romans sont en cours d’adaptation pour le cinéma et la télévision. La série « Meurtres à Fjällbacka » sera bientôt lancée sur une chaîne de TV suédoise. Son nouveau roman – La Sirène – sortira dans quelques jours en France, le 6 juin.

Ceux qui n’ont pas (encore) lu Camilla Läckberg ont peu de raisons d’avoir entendu parler de la petite ville de Fjällbacka. Elle est pourtant connu dans le monde entier pour ses succulents fruits de mer, les meilleurs au monde dit-on, grâce à la température idéale des eaux de la Västerhavet (la Mer de l’Ouest). Pour vous en convaincre, relisez notre article La Côte Ouest de la Suède sur un plateau… à crustacés.

Si vous êtes amateur, sachez que tout au long de l’été, des bateaux emmènent les touristes dans les îles Väderöarna, dans l’archipel du Bohuslän. Mieux encore : vous pouvez vous même pêcher vos propres crustacés au cours de « safaris-homard » et les déguster ensuite ! Sur le port, des agences proposent ces safaris-initiation.

D’autres crimes… ailleurs sur la côte

L’île de Marstrand : la future révélation ?

« La Fille du gardien de phare », le nouveau roman policier d’Ann Rosman n’est pas encore traduit en français mais tout laisse à penser qu’elle pourrait devenir le prochain auteur à succès suédois. Alors tenez-vous prêts car ce n’est que le premier opus d’une nouvelle série : la policière Karin Adler enquêtant sur l’île de Marstrand.

Cette petite île est située à environ 40 km au nord de Göteborg. C’est l’un des plus beaux endroits de toute la Suède. On peut en faire le tour à pied en 2 ou 3 heures ou à vélo et admirer les magnifiques maisons en bois de couleurs différentes, le château et la galerie du peintre Howard Brookes.

Un petit bac relie l’île au continent tous les quarts d’heure. Enfin, peut-être pas dans le roman d’Ann Rosman…

Göteborg selon Åke Edwardson

Encore un auteur de romans policiers à succès ! Il raconte les aventures du commissaire Winter à Göteborg. L’office de tourisme suédois recommande de lire ses romans confortablement attablé à la terrasse d’un des très nombreux resto-bars de la ville, en dégustant la spécialité locale : le fameux sandwich-crevettes.

La Suède est-elle un pays qui vous attire ?

Photo : schlaeger, michaelhimsolt, br1dotcom / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous