Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

La compagnie low cost irlandaise Ryanair inciterait ses clients à souscrire une assurance voyage malgré eux. C’est en tout cas ce qu’affirme une association de défense des consommateurs qui recommande la plus grande vigilance au moment d’effectuer une réservation de billets d’avion.

Effectuer une réservation de billets d’avion sur le site d’une compagnie aérienne n’est pas une mince affaire. Dans le cas de la compagnie low cost Ryanair, c’est même pratiquement un parcours du combattant, semé d’embûches. Si vous comptez parmi les nombreux voyageurs à vous être fait berner en payant des frais additionnels inutiles, vous savez fort bien de quoi il s’agit.

Dans un communiqué en date du mercredi 12 juin et intitulé « Ryanair ne manque pas d’assurance ! », l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) dénonce les pratiques peu loyales de Ryanair : rajouter par défaut l’option payante de l’assurance voyage.

« On ne peut que condamner une méthode de vente qui consiste à rajouter par défaut une option payante et priver le consommateur de pouvoir choisir en connaissance de cause. Nous soutenons une interdiction pure et simple de ce genre de pratiques. »

Au moment de la réservation d’un vol Ryanair, explique cette association de consommateurs, une assurance voyage payante est automatiquement incluse dans votre panier. Si vous n’êtes pas vigilant, vous la paierez alors automatiquement avec les billets d’avion, que vous souhaitiez y souscrire ou non.

Dé-sélectionner cette assurance facultative n’est pas aisé, continue l’association CLCV, qui précise que le client doit se rendre dans la rubrique « Veuillez sélectionner le pays de résidence ».

Un procédé qui n’est pas systématique

Par le passé, nous avons nous-même fait l’expérience malheureuse de souscrire à une assurance voyage par mégarde avec Ryanair. Cela étant dit, il semble que cela n’est pas systématique. Une petite simulation d’un achat de billet ce matin nous a permis de constater que l’option assurance voyage n’avait pas été incluse automatiquement.

Après avoir sélectionné votre route (dates et villes de départ et de destination), vous atterrissez sur une seconde page où il convient de remplir les détails sur le passager, puis sur la partie consacrée à l’assurance voyage. Il suffit alors de sélectionner son pays de résidence pour souscrire à l’assurance (16,95 € pour la France).

Notre recommandation : avant de valider tout achat de billet, contrôlez le montant final de votre achat dans la partie de droite. Si vous avez souscrit à une assurance par mégarde, vous la verrez apparaître dans « Extras ».

Si malgré nos conseils vous vous faites « pigeonner » en achetant une assurance contre votre volonté, vous disposez de 14 jours pour annuler votre police en envoyant votre demande de remboursement par e-mail. Rendez-vous sur cette page de Ryanair : Que dois-je faire si je veux annuler ma police d’assurance voyage ?

Sans fournir d’explications, Ryanair précise toutefois sur cette page que les Français (comme les Finlandais, Danois, Portugais et d’autres) ne peuvent annuler une police d’assurance Voyage une fois que le paiement a été fait. Tentez quand même votre chance.

Ryanair n’est pas la seule compagnie dans le collimateur des associations de consommateurs. L’an dernier, c’est la compagnie easyJet qui s’était fait épingler pour ses conditions tarifaires ambiguës relatives aux bagages et aux frais de paiement sur internet.

 Photo : Michell Zappa / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


9 réponses à “Ryanair et l’entourloupe de l’assurance voyage

  1. bonjour

    je me suis fait voler mes papiers je devais partir de barcelone a fuerteventura le 13 aout sur ryanair
    ayant souscrit l assurance serais je remboursé?

  2. Quelle arnaque franchement et quelle pratique détestable! C’est révoltant et dégoutant. Je suis très déçue car j’aimais bien Ryanair.

  3. La solution se trouve … dans la liste des pays !!!!
    Il y a un pays qui se nomme  »pas d’assurance annulation voyage »
    Il faut vraiment y tomber dessus, on ne risque pas de le deviner …
    De toutes façons, le mieux est de byocotter au maximum Ryanair et ses pratiques detestables. En tous cas, c’est ce que je pratique.

  4. Le problème de l’assurance relève de l’escroquerie car je n’ai pas pu l’enlever lors de ma réservation quels sont mes droits pour l’enlever maintenant. c’est impossible sur le site!!!!!!!

    1. @balbo,
      Si vous avez un homonyme sur le même vol, vous êtes dans la mouise.
      Si ce n’est pas le cas, tout se passera sans problème.
      (Ryanair – comme d’autres compagnies aériennes – accepte même ponctuellement et sur certaines lignes des passagers sans pièce d’identité)
      Cordialement.

      1. Ryanair n’accepte absolument personne sans carte d’identité valide.
        Première expérience désastreuse avec Ryanair.
        Nous avons réservé pour toute la famille : 7 personnes Beauvais -Porto.
        Arrivés à l’aéroport avec nos cartes d’embarquement et nos bagages…l’avion a une heure de retard…. Nous passons dans la salle d’embarquement et là : une carte d’identité dun de mes garçons est tout juste périmée.
        Un agent Ryanair me dit tranquillement de laisser mon garçon de 11ans sur place avec un adulte.
        Aucun dédommagement ni échange de dates proposé.
        Trop contents de revendre 7 places : ils n’ont même pas regardé le livret de famille ou l’attestation de la mairie de demande de renouvellement de la carte d’identité.
        Conclusion: avec la TAP ou Air France nous aurions pu partir….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous