Vous avez prévu de prendre l’avion ou le train ce vendredi 19 juillet ? Vous êtes face à des perturbations à cause de la panne informatique mondiale de ce jour ? Pas de panique, on essaye de vous aiguiller au mieux pour sauver vos vacances.
Panne informatique mondiale, c’est quoi ?
Tout commence ce vendredi 19 juillet lorsque l’Australie lance l’alerte d’une panne informatique sur les ordinateurs Windows. La panne se diffuse ensuite aux Etats-Unis puis en Europe avec l’Espagne, les Pays-Bas ou encore la France. Bref, aucun pays n’est épargné et les aéroports en outre palissent de ce phénomène.
Le problème viendrait d’une panne de l’antivirus “Crowdstrike” de l’entreprise Microsoft. L’entreprise est mobilisée pour résoudre ce problème et écarte la piste de la cyber attaque.
Que faire en tant que voyageur ? Quelle protection ?
En tant que voyageur, si votre vol est annulé ou perturbé à cause de la panne informatique de ce jour, vous pouvez bénéficier de certaines protections et droits. Voici ce que vous devez savoir :
1. Réglementation Européenne (CE) n° 261/2004
Si vous voyagez avec une compagnie aérienne de l’UE ou si vous partez d’un aéroport de l’UE, vous êtes protégé par la réglementation européenne. Voici vos droits :
-
Remboursement ou réacheminement : En cas d’annulation, la compagnie aérienne doit vous proposer le choix entre un remboursement du billet ou un réacheminement vers votre destination finale à une date ultérieure, dans des conditions comparables.
-
Assistance : En cas de retard ou d’annulation, vous avez droit à une assistance, incluant des repas et des rafraîchissements, l’hébergement si nécessaire, et des communications (appels téléphoniques, emails).
-
Compensation financière : Vous pouvez avoir droit à une compensation financière (entre 250 et 600 euros) si le vol est annulé ou retardé de plus de 3 heures, sauf si la compagnie peut prouver que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires (ce qui pourrait inclure des pannes informatiques massives).
2. Convention de Montréal
Si votre vol est international, la Convention de Montréal peut également s’appliquer. Elle prévoit une indemnisation pour les passagers en cas de retard, d’annulation ou de perte de bagages. Le montant de l’indemnisation dépend des dommages subis.
3. Assurance Voyage
Si vous avez souscrit une assurance voyage, vérifiez les termes de votre contrat. De nombreuses assurances couvrent les perturbations de voyage, incluant les frais supplémentaires dus à un retard ou une annulation.
4. Contactez la Compagnie Aérienne
Dès que vous êtes informé d’une perturbation de votre vol, contactez la compagnie aérienne. La plupart des compagnies offrent des options de re-réservation en ligne ou via leurs applications. Gardez une trace de toutes les communications et des dépenses supplémentaires que vous engagez en raison de la perturbation.
Qui est touché pour la panne informatique Microsoft ?
On sait déjà que la bourse londonienne est impactée par la panne informatique, tout comme de nombreuses entreprises de différentes tailles. Voici les informations que nous avons pour le moment, concernant le secteur du transport :
-
Aéroports :
- Tous les vols des grandes compagnies aériennes américaines (Delta, United, American Airlines) sont suspendus.
- L’aéroport de Berlin-Schönefeld et l’aéroport international de Los Angeles sont touchés.
- L’aéroport de Sydney a de longues files d’attente et des opérations aériennes affectées.
- Marignane Airport : Quatre vols retardés, opérés par Air France, El Al, Volotea, et Turkish Airlines.
-
Compagnies aériennes :
- KLM suspend la plupart de ses opérations.
- Air France : Vols perturbés, notamment dans certaines escales.
- Transavia : Enregistrements des vols manuels entraînant des retards.
- Ryanair : Réservations et enregistrements en ligne indisponibles.
- Marignane Airport : Quatre vols retardés, opérés par Air France, El Al, Volotea, et Turkish Airlines…. D’autres compagnies aériennes internationales sont également impactées.
- Trains : Le secteur ferroviaire ne semble que faiblement impacté.