En Europe, le football est plus qu’un sport… C’est quasiment une religion ! Pour permettre à un maximum de spectateurs d’admirer leurs idoles, les architectes et les ingénieurs ont rivalisé d’ingéniosité en nous construisant des stades aussi beaux qu’imposants. Voici les 5 plus grands stades de football en Europe actuellement.
1. Camp Nou : le roi catalan
Vous avez trouvé un billet d’avion pas cher pour Barcelone ? Le plus grand stade spécialisé dans le football en Europe est actuellement le Camp Nou, fameux stade barcelonais pouvant accueillir 105 000 personnes ! Construit entre 1954 et 1957 par les architectes Francesc Mitjans i Miró, Lorenzo García-Barbón et Josep Soteras Mauri, le Camp Nou a connu de nombreuses rénovations et extensions pour accueillir des matchs de plus en plus prestigieux et rassembleurs…
Le club résident du stade est en effet le FC Barcelone, club au palmarès impressionnant, et éternel rival du Real de Madrid.
2. Wembley : un stade anglais mythique
Le deuxième plus grand stade d’Europe principalement consacré au football est le stade Wembley, qui est situé à Londres en Angleterre.
Facilement reconnaissable avec sa magnifique arche métallique surélevée, le stade peut actuellement accueillir 90 000 personnes. Il a été construit assez récemment, entre 2003 et 2007, et ce par trois entreprises : Populous, Foster and Partners et Nathaniel Lichfield and Partners.
Wembley n’est pas le stade attitré d’un club de football, mais il accueille une grande majorité des matchs de l’équipe nationale anglaise. Il sert aussi à organiser d’autres événements majeurs tels que des concerts, des matchs de rugby, mais aussi de football américain et de boxe !
3. Santiago Bernabéu : un autre magnifique stade espagnol
Troisième grand stade européen de ce top, Santiago Bernabéu est le domicile de l’un des plus grands clubs de football du monde : le Real Madrid. Alors si vous partez en vacances à Madrid, c’est un incontournable !
Ce stade est particulièrement ancien : il a été construit dans les années 1940 par les architectes Manuel Muñoz Monasterio et Luis Alemany Soler. Pour accueillir un public de plus en plus important, le stade a dû subir quelques rénovations et plusieurs extensions… Mais il dénote toujours un peu, avec son architecture ancienne et son imposante carrure ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire les explications fournies par Bonjour Madrid.
4. Croke Park : du sport gaélique, mais aussi du football
L’avant-dernier stade de notre sélection est un peu différent des autres… Il s’agit de Croke Park, un véritable temple irlandais situé à Dublin, normalement conçu pour accueillir des sports gaéliques méconnus chez nous tels que le football gaélique ou encore le hurling. Mais le stade est également la résidence de l’équipe nationale d’Irlande en football et en rugby !
Son architecture très « à l’ancienne » s’explique en grande partie par le fait que le stade a été construit entre 1884 et 1913. Rénové en 2004, Croke Park peut aujourd’hui accueillir plus de 80 000 spectateurs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce stade, vous pouvez consulter l’article de Bonjour Dublin.
5. Le Stade de France : Cocorico !
Terminons notre sélection avec le plus grand stade français : le Stade de France ! Bien qu’étant un stade multifonction ayant notamment servi de point central des Jeux olympiques de Paris et à de nombreux concerts, le Stade de France accueille nos plus grands matchs de football, en particulier certaines finales et les principaux matchs de l’équipe de France.
Il a d’ailleurs été construit entre 1995 et 1998 sur les plans des architectes Michel Macary, Aymeric Zublena, Michel Regembal et Claude Constantini pour permettre à la France d’organiser la coupe de monde de football en 1998.
Fan de grandeur ? Découvrez également notre article sur les plus grands aéroports du monde