Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Londres est assurément une ville exceptionnelle à l’histoire riche et inspirante, regorgeant de lieux légendaires et attirants. Cependant, à moins d’une heure de voiture ou de transport, il est possible de prendre le temps de découvrir des perles de toutes sortes. Voici, dénichés rien que pour vous, cinq buts d’excursion ou de séjour dans des zones naturelles de beauté exceptionnelle (AONB en anglais), certains ayant inspiré des artistes célèbres.

Le village de Lamberhurst

Situé à 68 km de Londres, ce petit village du Kent est un lieu d’un enchantement absolu. Contourné par une voie rapide, seules des routes secondaires peuvent vous y mener, en moins d’une heure en voiture. Le trajet est aussi possible en train et en bus, quoiqu’un peu plus long. Mais le but en vaut la peine. Pour se plonger dans l’ambiance de l’Angleterre d’autrefois, ce village est une destination de choix. Église du XIVe, cottages traditionnels, collines verdoyantes, quelques boutiques et pubs, que demander de plus ? Et bien, le village est réputé pour ses vignobles et de belles randonnées sont disponibles !

Les Cotswolds

Cette destination se trouve un peu plus loin que les autres. Les Cotswolds sont une chaîne de collines, longue de 150 km et large de 40. Elles recèlent en leur sein des villages pittoresques d’une beauté à couper le souffle. Comme par exemple Bibury, Bourton-on-the-Water, Burford ou encore Stow-on-the-Wold. Pour les plus courageux, un sentier les parcourt dans leur longueur, au départ de Bath (une bonne heure de train depuis Londres, c’est plus long en voiture). Il est bien entendu aussi possible de prendre la route en voiture pour se rendre dans ces lieux remplis de charme et à l’atmosphère paisible, et des bus desservent la région.

Les Chilterns

La région où Roald Dahl, le très célèbre écrivain pour enfants, a vécu plus de 40 ans, l’auteur de « Charlie et la chocolaterie », « Le bon gros géant »… Vous y trouverez d’ailleurs un musée qui lui est consacré et qui ravira les enfants (petits ou devenus adultes). La région a aussi inspiré Oscar Wilde et Agatha Christie. Une bonne demi-heure de route peut vous emmener à Marlow, avec ses pubs et restaurants. La région est si bien dotée en balades à la campagne qu’elle a son propre festival dédié à la promenade à flanc de colline. Cette destination de vacances reste peu connue des Britanniques eux-mêmes, ce qui est un gage de souvenirs uniques à partager au retour.

Les collines du Surrey

Facilement accessible depuis Londres, le village (ou bourg) géorgien de Dorking est le point de départ idéal pour explorer cette région. 45 minutes en voiture ou moins d’une heure en train, et vous y êtes ! La région fait la part belle à la marche et au trail, deux activités qui permettent de profiter au maximum de paysages exceptionnels. Il existe un vaste choix de destinations proposées, tout le monde peut donc y trouver son compte. Une courte promenade de 3 miles est intitulée « la balade des papillons », et ce n’est certes pas un nom fantaisiste. Pour les plus intrépides, on peut visiter, dans le centre de Dorkin, des tunnels creusés au XVIIe siècle.

Paysages de peintres dans la vallée de Dedham

Si les noms de Gainsborough ou Constable vous sont familiers et vous évoque des paysages émouvants, alors il semble évident que vous devez vous rendre dans cette vallée. Il est possible de profiter d’excursions en bateau sur la rivière Stour, de se promener le long du sentier de la vallée de la Stour ou encore dans l’un des villages surnommés par les Britanniques « villages de boîtes de chocolat ». Le hameau de Flatford est clairement à visiter, il fut une grande source d’inspiration pour Constable et est en grande partie aujourd’hui propriété du National Trust. Depuis Londres, vous y arriverez en 58 minutes avec le train, près d’une heure trente en voiture.

Ces 5 endroits ne sont que quelques exemples de pépites que l’on peut découvrir à une distance raisonnable de Londres. Il y a bien entendu aussi d’autres villes d’intérêt, ou vous pourriez être tentés de découvrir 17 lieux insolites situés dans la capitale elle-même.

Crédits photos : Istock

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *