Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Parfois, il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour découvrir de nouvelles choses et s’émerveiller jour après jour. Ainsi, de très nombreux voyageurs s’orientent de plus en plus vers les city trip nationaux, s’aperçevant (à raison) que la France offre de très beaux coins souvent méconnus (ou sujets à clichés). Ainsi, savez-vous que la Bourgogne et, plus précisement, Dijon, constituent une destination très agréable ? Si vous le savez pas encore (ou si vous voulez en savoir plus), voici donc 5 raisons de partir en citytrip à Dijon !

Une destination facilement accessible

Parfois, un voyage se retrouve annulé (ou repoussé) au dernier moment à cause de difficultés de transport. Pour aller à Dijon, rien de plus facile : en voiture (350 kilomètres de Paris via l’A6), en train (Lyria direct depuis la Suisse, TER ou TGV pour la France, de nombreux billets à bas prix sont facilement trouvables) ou même en avion, via l’aéroport de Dijon-Bourgogne.

Argument supplémentaire : il est très facile de se déplacer dans la ville (à pieds ou en tramway) et la gare n’est qu’à une poignée de minutes du centre !

Une vraie ville culturelle

Saviez-vous que Dijon est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ? En plus de la beauté des sites des Climats du vignoble, c’est le centre-historique de la ville qui a été choisi pour être ajouté. Il suffit d’une balade dans icelui pour se rendre compte, qu’en effet, la valeur architecturale et historique des bâtiments est simplement exceptionnelle.
Dijon fontaine et maisons
De plus, les nombreux musées de qualité de la ville apportent une valeur ajoutée supplémentaire à cette dimension culturelle avec, entre autres, le musée des Beaux-Arts ou encore le musée archéologique et sa collection gallo-romaine de toute beauté !

Idéale pour les familles

Il n’est pas toujours facile de s’organiser lorsqu’on voyage en famille, notamment avec de jeunes enfants. L’un des grands avantages d’un city trip à Dijon est que tout peut se faire à pied et, le plus souvent, dans des secteurs piétons dégagés de toute circulation.

Plus de soucis à se faire pour se déplacer avec poussettes et landaus et les différentes visites s’enchainent naturellement. De plus, l’Office de Tourisme a developpé un super parcours autour de la Chouette, idéal pour amuser les enfants et découvrir la ville en s’amusant !
Dijon rue de la Chouette

Une gastronomie géniale

Souvent, Dijon est associé à la moutarde. Même s’iI faut reconnaitre que cela n’est pas usurpé, notamment avec la Maison Maille (où les dégustations sont à se damner autour de la fameuse moutarde et de ses déclinaisons parfumées), la gastronomie dijonnaise possède cependant d’autres atouts de choc, comme le fameux Pain d’Epice Mulot et Petit-Jean (la boutique à elle seule vaut le détour), le kir ou même la crème de cassis, une spécialité locale bien connue.
Dijon Maille moutarde
De plus, Dijon est l’hôte d’un festival de gastronomie connu dans le monde entier. Que demander de plus ?

Vive la Bourgogne !

Si vous avez envie de découvrir la région bourguignonne mais que vous rechignez à passer votre temps dans les transports ou en voiture, faites donc de Dijon le lieu de résidence de votre voyage !

Depuis la ville, il est très facile de rayonner aux alentours, de partir explorer toutes les merveilles de la région, entre Beaunes, la Côte d’Or où œnotourisme, balades fluviales et randonnées forestières sont au rendez-vous.

Photos : Shutterstock, LA MOUTARDE DE DIJON NR 4 par PATRICK BLEHAUT, Rue de la Chouette par Euseblus@Commons / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous