Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Deux bonnes résolutions cette année : plus de sport et plus de nature. Ainsi soit-il ! Voici les snowparks les plus réputés des Alpes françaises. Cela pourrait vous aider à choisir la station de votre prochain séjour au ski.

Snowboarders et autres skieurs freestyle représentent près d’un tiers de la clientèle des stations. Toute station digne de ce nom possède désormais son snowpark.

Avoriaz : le 1er snowpark écolo en Europe

Le snowpark d'Avoriaz

La station d’Avoriaz est à la pointe du développement de la pratique du snowboard dans les Alpes. Avec son park écolo, elle s’impose comme LE spot européen pour les snowboarders. « The Statch » est un concept importé de la station californienne de North Star. Il est développé par Jake Burton, le célèbre snowboarder américain et fondateur de la marque qui porte son nom.

Il consiste en une aire de jeux géante en pleine forêt avec des éléments naturels : un mur végétal pour glisser verticalement, des souches et des troncs d’arbre à franchir, des tables en bois pour slider, sauts de chemin et de rochers, des arbres courbés, des toboggans en bois, rampes…L’objectif de Burton ? Proposer une glisse mixte entre freeride et freestyle.

Les 2 Alpes : un parcours évolutif

Le snowpark des 2 Alpes

Cela fait près de 20 ans que le snowpark des 2 Alpes existe et son équipe de « shapers » a fait évoluer son parcours de nombreuses fois depuis sa création. Les riders sont devenus de plus en plus exigeants. Chaque hiver, il propose une nouvelle configuration.

Grosse ambiance garantie : musique, transat’ et barbecues. Au Slide Planet Café, vous pourrez boire et manger, acheter ou louer tout le matériel nécessaire et même visionner les vidéos de vos exploits sur le park !

Les 7 Laux : petit mais costaud

Plus petit que les deux précédents, c’est pourtant l’un des meilleurs snowparks de France et d’Europe et le terrain de jeux des pros. Il est même, certaines années, considéré comme le meilleur en France. C’est la création de Nicolas Watier et H.O.5, une société spécialisée dans l’aménagement et le développement de parcours Freestyle.

Il propose trois parcours pour différents niveaux : la course de glace, le parcours des loups et le propark.

Encore plus de snowparks

Bien sûr, ce classement se discute. Il suffit de jeter un œil aux forums fréquentés par les riders européens pour s’en convaincre. Chacun y va de son avis, de ses anecdotes, de ses expériences personnelles pour défendre le snowpark de ses exploits. C’est tant mieux, car la glisse, ça reste une affaire de goût et de sensations. Citons pêle-mêle d’autres stations avec des snowparks qui ont la cote auprès des freestylers :

  • Le domaine des 3 Vallées : le Moon Park
  • Le Grand Bornand
  • Serre-Chevalier
  • La Plagne
  • Les Arcs
  • Valloire

Vous pratiquez le snowboard ? Quelle est votre station préférée ?

Photos : Hardleers, Eurapart, Robert robertvandjik.com / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


5 réponses à “Les meilleurs snowparks en France

  1. J’arrive donner mon avis:

    2alpes ok
    Snwopark avoriaz ecolo: prodigieuse idée, nouveaux style, bref genial

    7laux: beaucoup de modules, diversité genial, spot unique defois, mais snwopark laid comme la mort, des jumps issus de gros tas de neige, rien n’est tailler, les box et tout ont une couleur gris qui donne des envies de sucide, et pour finaliser l’histoire des runs completement mal repartit:
    Reste dans le top 10 certe car c’est quand meme un gros park et qu’il y a des spots sympa dans tout les domaines, mais n’ira pour moi jamais dans le top 5.

    Mon avis:

    -Meribel mottaret DC aera 43
    -Vars Park
    -2alpes

    Au minimum c’est sa le vrai bon classement

  2. tout d abord bonjour a tous,
    un petit post afin de gueuler contre ce classement completement absurde certe les parks cité sont de bon parks mais de la a les mettre dans le top 3 je pense qu’il faut arreter la masturbation mentale les trois meilleurs parks depuis bientot 3 ans sont ce que j’appelle les VA et de loin
    *VARS qui a plier tout le monde avec leur 10 000 rails et le plus long park de france sans aucun doute inspiré des parks ricains
    *VAL D’ISERE en evolution constante avec une qualité de shape irreprochable et un entretien journalier qui permet d’avoir un park laser tout les jours et une soixantaine de modules
    *VAL THORENS qui se tire la bourre avec les 2 derniers avec un point fort pour les evenements pro comme le SFR ce qui leur permet des le debut de saison d’avoir un gros park meme si il n’est pas le meme que la compet mais ils conservent quelque modules gros travaille des shapers toute la saison

    je n’est pas la science infuse mais je peut vous certifier que ce classement est le bon et de loin je rajouterais le snowpark des arcs qui fait egalement de gros effort
    une derniere chose ce classement etait correct il y a quelque années (je parle du votre bien sur) mais on est en 2012 les gars alors verifier vos sources vous avez 10 ans de retard mdr

  3. alors la je suis desolé mais votre classement est vraiment pourri. les 7 laux au classement, non mais faut arreter de fumer avant d aller rider, apres vous avez de la m**** dans les yeux… vous parlez des parks comme avo ou les 2 alpes, je suis tt a fait d accord, quoique il ferai bien de revoir le park des deux alpes et de laisser tranquille le glacier parce que bientot yen aura plus. vous parlez d autre park comme serre che, grand bornant… mais est ce ke vous sortez de chez vous??? vous faites un classement mais est ce que vous etes allé voir les autre parks???? parce que juste pour vous informer, le park de val tho les mec est un des meilleur park (apres avo et les deux alpes) que j ai jamais rider. les kick sont taillé parfaitement et il y a du niveau, moi je vous le dis…. alors votre classement vous pouvez vous le mettre au c**. quand on connai rien au snowboard a part les pistes verte, on ferme sa g***** et on ne raconte pas des c******* sur le net. merci et desolé pour cette interuption
    fab

    1. Ce classement est correct, les 7 laux possèdent un Propark de haute qualité, une jibzone sympa et un tas de module pour les niveaux amateurs et débutants, il mérite largement d’être dans le top 10!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous