Deux bonnes résolutions cette année : plus de sport et plus de nature. Ainsi soit-il ! Voici les snowparks les plus réputés des Alpes françaises. Cela pourrait vous aider à choisir la station de votre prochain séjour au ski.
Snowboarders et autres skieurs freestyle représentent près d’un tiers de la clientèle des stations. Toute station digne de ce nom possède désormais son snowpark.
Avoriaz : le 1er snowpark écolo en Europe

La station d’Avoriaz est à la pointe du développement de la pratique du snowboard dans les Alpes. Avec son park écolo, elle s’impose comme LE spot européen pour les snowboarders. “The Statch” est un concept importé de la station californienne de North Star. Il est développé par Jake Burton, le célèbre snowboarder américain et fondateur de la marque qui porte son nom.
Il consiste en une aire de jeux géante en pleine forêt avec des éléments naturels : un mur végétal pour glisser verticalement, des souches et des troncs d’arbre à franchir, des tables en bois pour slider, sauts de chemin et de rochers, des arbres courbés, des toboggans en bois, rampes…L’objectif de Burton ? Proposer une glisse mixte entre freeride et freestyle.
Les 2 Alpes : un parcours évolutif

Cela fait près de 20 ans que le snowpark des 2 Alpes existe et son équipe de « shapers » a fait évoluer son parcours de nombreuses fois depuis sa création. Les riders sont devenus de plus en plus exigeants. Chaque hiver, il propose une nouvelle configuration.
Grosse ambiance garantie : musique, transat’ et barbecues. Au Slide Planet Café, vous pourrez boire et manger, acheter ou louer tout le matériel nécessaire et même visionner les vidéos de vos exploits sur le park !
Les 7 Laux : petit mais costaud
Plus petit que les deux précédents, c’est pourtant l’un des meilleurs snowparks de France et d’Europe et le terrain de jeux des pros. Il est même, certaines années, considéré comme le meilleur en France. C’est la création de Nicolas Watier et H.O.5, une société spécialisée dans l’aménagement et le développement de parcours Freestyle.
Il propose trois parcours pour différents niveaux : la course de glace, le parcours des loups et le propark.
Encore plus de snowparks
Bien sûr, ce classement se discute. Il suffit de jeter un œil aux forums fréquentés par les riders européens pour s’en convaincre. Chacun y va de son avis, de ses anecdotes, de ses expériences personnelles pour défendre le snowpark de ses exploits. C’est tant mieux, car la glisse, ça reste une affaire de goût et de sensations. Citons pêle-mêle d’autres stations avec des snowparks qui ont la cote auprès des freestylers :
- Le domaine des 3 Vallées : le Moon Park
- Le Grand Bornand
- Serre-Chevalier
- La Plagne
- Les Arcs
- Valloire
Vous pratiquez le snowboard ? Quelle est votre station préférée ?