Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Que vous ayez prévu de partir au Canada pour les fêtes ou que vous vous y soyez expatriés, la question de la célébration de Noël va se poser. Et sachez que le Canada se montre sous un de ses meilleurs jours à ce moment de l’année: c’est une véritable aubaine de pouvoir y passer les fêtes. Cette fête a beau emprunter aux traditions françaises, britanniques et américaines, elle a sans aucun doute un charme bien canadien que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

Vous avez élu le Canada destination de l’année 2016 sur liligo.com  !  En partenariat avec PVTistes.net, nous consacrerons chaque mois une journée à cette destination. Retrouvez chaque premier mercredi du mois bons plans et astuces pour découvrir le Canada sur le Magazine du voyageur.

Les rues sont animées, les marchés de Noël envahissent places et centres commerciaux et les activités sont nombreuses : chants, ateliers de décoration, cours de cuisines, promenades en traineau, etc. Il y a mille et une façons de profiter de cette fête malgré le froid au Canada (les températures peuvent avoisiner les -30°C à cette période de l’année) et de croire à nouveau au Père Noël.

La question que l’on se pose en l’ayant expérimentée est la suivante : est-ce Noël qui rend le Canada magique ou est-ce le Canada qui rend Noël magique ? En ville ou à la campagne, découvrez nos bons plans pour passer un Noël typiquement canadien et réservez dès à présent vos vols pas chers pour le grand Nord !

Les bons plans excursion

Des aurores boréales pour agrémenter le paysage lors de votre festin du réveillon ? C’est possible au Yellowknife….si vous osez camper à -17°C.

En tout cas, sachez que de décembre à mars, celles-ci pointent quasiment chaque soir le bout de leur nez. Pour tous ceux qui veulent donner de la magie à leur Noël, c’est bien là qu’il faut se rendre et tant pis pour le froid.

Yellowknife_aurores boréales

Pour une expérience authentique et immersive, vous pouvez choisir l’option d’une excursion avec des chiens de traineau au parc des Laurentides. Qui sait, peut-être que vous y croiserez le traineau du Père Noël ?

Vous pouvez également tester la nuitée en igloo au lac Beauport près de Québec. Par contre, faute de cheminée, il y a peu de chances que vous soyez amener à le croiser.

chiens de traineaux

Suivez le guide en ville !

Les festivals des Lumières ont lieu un peu partout dans les villes au Canada. En effet, pour conjurer l’obscurité de l’hiver, les Canadiens ne tarissent pas sur les lumières.

Québec
Si vous deviez choisir une ville au Canada pour passer Noël, allez à Québec : des centaines de sapins et des milliers de lumières de Noël décorent les rues du quartier Petit-Champlain, du Croissant du Vieux-Port et de la Place Royale.

 Quebec Canada

Ottawa
Encore des lumières, toujours des lumières : du 7 décembre 2016 au 7 janvier 2017, 400 000 lumières de Noël irradient Ottawa, la capitale du Canada et un spectacle de son et de lumière aura lieu le 25 décembre.

Pour marquer le 150e anniversaire de la Confédération, le parc qui porte son nom se vêtira des couleurs de celle-ci, c’est-à-dire de rouge et de blanc !

Ottawa_Lumières

Vancouver
Vancouver fait partie des villes les plus écolos de la planète : et pour cause le Stanley Park d’une superficie de 405 hectares fait office d’énorme forêt en plein cœur de la ville. Et en hiver, la féérie de Noël vient couronner la végétation.

N’hésitez donc pas à emprunter le train pour vous immerger en terre de Noël ou faire un tour au Butchart Gardens, jardin magnifique qui s’habillent de milles lumières à l’occasion du réveillon.

Butcharts garden

Montréal
Cette année vous avez envie de la grande fête pour oublier que vous êtes à des milliers de kilomètres de chez vous ? Vous ne pouviez pas mieux tomber : Montréal est la deuxième ville la plus festive du monde pour les fêtes de Noël auxquelles elle consacre un festival, « Montréal en fêtes ». Il n’y a donc qu’au Canada que l’hiver est aussi chaleureux que l’été !

Les idées farfelues

Pour agrémenter cette expérience de Noël, vous pouvez également prendre votre petit déjeuner avec le Père Noël à Grouse Mountain, manger l’incontournable tourtière québécoise (sorte de tourte à la viande) ou carrément aller vous ressourcer aux thermes de l’Upper Hot Springs à Banff qui offrent des eaux à 40°C en extérieur alors qu’il fait -30°C.

Enfin pour une immersion dans le passé, faites un tour à l’Upper Canada Village, site d’histoire vivante où vous pourrez renouer avec les traditions d’antan. A Noël tout le village s’habille pour l’occasion et c’est impressionant !

 Upper Village Canada

Photos : Shutterstock, Northern Light @ Aurora Village, Yellowknife par GoToVan,Traîneaux à chiens par Ville de Montréal, Christmas par Gaëtan Bourque Colline du parlement – lumières de Noel par abdallahh The Sunken Garden par Gord Webster, D3s panorama. ISO 10000 (ID? Upper Canada Village is a heritage park) par Jazmin Million / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous