Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Vous êtes en vacances au Mexique et, entre deux cocktails et un bain de soleil, vous avez envie de regarder votre série du moment mais le replay est inaccessible ? Ou bien, vous êtes en voyage d’affaires et en attendant votre avion à l’aéroport, vous vous demandez si c’est vraiment prudent de se connecter au wifi public pour travailler ? 

Bonne nouvelle ! Il existe une solution pour débloquer ces situations : le VPN ! Accès à tous vos contenus depuis l’étranger, navigation sécurisée et anonyme… Découvrez toutes les bonnes raisons d’utiliser un VPN en voyage !

1. Un VPN pour plus de sécurité…

Si, en Europe, vous pouvez vous connecter à internet sans avoir à débourser plus que ce qui est déjà compris dans votre forfait (et par la même occasion, faire un partage de connexion avec votre ordinateur), ce n’est pas le cas partout dans le monde. Et si vous n’avez pas souscrit d’option supplémentaire, l’utilisation de vos données internet peut vous coûter aussi cher que le prix total de votre séjour (ok, on exagère peut-être un peu…) !

Aussi, il existe de nombreux réseaux wifi publics – disponibles dans les aéroports, bars, cafés, restaurants, hôtels, etc. – accessibles gratuitement et souvent en illimité. Un bon moyen donc pour échanger avec vos proches, accéder à vos réseaux sociaux, consulter et réserver les activités que vous comptez réaliser pendant votre séjour… Oui mais voilà, c’est là que les choses se compliquent. Même si ces réseaux publics s’avèrent particulièrement pratiques et nous sauvent souvent la mise en voyage, ils ne sont cependant pas sécurisés ! Et il se peut que, sans vous en rendre compte, vos informations personnelles ou vos données bancaires se retrouvent entre les mains de personnes malveillantes.

L’utilisation d’un VPN prend alors tout son sens. En cryptant vos données, le VPN les rend illisibles et écarte donc tout risque de piratage, vous permettant de surfer sur le web en toute sérénité. Adios les virus et les hackers ! Mais alors, comment savoir quel VPN choisir ? On vous recommande NordVPN, tout simplement car c’est le leader du marché des VPN en France ! 

2. … Et de confidentialité pendant vos voyages !

Vous êtes un grand fan de Patrick Sébastien et n’avez pas envie que Google le sache ? Même si, dans le fond, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et que vous n’avez rien à vous reprocher (enfin, à vous de voir 😉 ), on est d’accord sur le fait qu’il est désagréable de se sentir épié.

Dans beaucoup de pays, les lois et règlements ne suffisent pas pour assurer la non utilisation aux internautes de leurs données personnelles et de navigation. Et dans certains même, aucune règlementation excite, comme l’Arabie Saoudite ou la Russie, entre autres. Ce qui nous amène à la deuxième raison d’adopter un VPN en voyage. En effet, celui-ci permettra de masquer votre adresse IP et donc votre emplacement, vous rendant invisible des radars !

3. Accéder à vos séries, films et autres contenus français préférés

En raison des droits de diffusion limités aux frontières, vous ne pouvez pas accéder aux chaînes françaises, ni à leur replay, depuis la plupart des pays à travers le monde. La solution est encore une fois, toute trouvée. Avec un VPN, choisissez une adresse IP française en vous connectant depuis n’importe où dans le monde et à vous l’accès à tous les contenus désirés !

4. Débloquer l’accès à certains sites et applications

Certains sites et applications, notamment les plateformes sociales et les applications de communication, que vous avez l’habitude d’utiliser librement en France, ne sont pas accessibles dans beaucoup d’autres pays à travers le monde. C’est le cas notamment des plateformes sociales en Chine, en Corée du Nord, au Turkménistan, en Iran…

Avec un VPN, vous pourrez contourner les pare-feux et débloquer l’accès à certains sites et applications censurés par ces gouvernements, en vous connectant tout simplement via une adresse IP localisée dans un autre pays.

Attention toutefois, utiliser un VPN pour contourner la censure imposée par ces gouvernements peut sembler attrayant mais, en réalité, l’utilisation de VPN est illégale dans certains pays et peut vous conduire à de sévères sanctions, voire de la prison ! D’autres pays autorisent le recours à un VPN mais peuvent en limiter les usages. On vous invite à retrouver plus d’informations sur ce sujet dans cet article et à vous renseigner en amont de votre voyage.

5. Eviter de bloquer votre CB à l’autre bout du monde

Avant le grand départ, bons élèves que vous êtes, vous avez pensé à appeler votre banque pour l’avertir de votre déplacement et, par la même occasion, augmenter vos plafonds de paiement ? Mais voilà qu’une fois à destination vous bloquez votre carte bancaire fortuitement !

Même en prenant vos précautions, il peut arriver que votre banque détecte une activité suspicieuse et, dans le doute, bloque votre carte afin de protéger votre compte et votre argent. Si cela part d’une bonne intention, ça peut tout de même rapidement vous mettre dans l’embarras avec zéro moyen de paiement à l’autre bout du monde.

En réalisant vos transactions bancaires sur internet à l’aide de votre VPN géolocalisé en France, vos paiements sont alors sécurisés et votre banquier(ière) peut dormir sur ses deux oreilles.

Le bon plan du moment

Et si on vous disait qu’en ce moment, et jusqu’au 19 juillet, à l’occasion des soldes d’été, NordVPN, vous propose des promos de folies sur leurs abonnements ! Obtenez jusqu’à 69% de réduction sur leurs offres à découvrir ici :

NordVPN - bonnes raisons pour l'adopter

Crédits : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.