Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

La Thaïlande est une destination qui fait rêver : temples, cuisine, soleil, art, plages, massages, hospitalité… La liste est sans fin. 

L’office du tourisme thaïlandais est parvenu à résumer toutes ces choses dans un seul concept : celui de la « Thaïness ». Alors, la Thaïness, ce quelque chose de propre aux Thaïlandais et d’unique dans le monde, c’est quoi au juste ?

Tout commence avec deux mots :

> Sanook : ça veut dire « plaisant, agréable » mais on pourrait aussi le traduire par « carpe diem » ;

> Mai pen rai : en substance, « il ne faut pas s’en faire ».

Pas de stress, de la gentillesse et de l’hospitalité : voici le cœur de l’art de vivre thaïlandais. Si vous avez avez réservé un vol pour la Thaïlande et que vous vous apprêtez à découvrir ce pays pour la première fois, voici les 4 aspects de la thaïness qui rendront votre voyage exceptionnel.

La cuisine thaïlandaise

Vous allez bien sûr la goûter (et vous délecter), mais vous pourriez aussi apprendre à la préparer ! Dans toutes les villes touristiques, vous pourrez trouver des cours de cuisine, pour des prix raisonnables.

En général, vous commencez par vous rendre au marché avec le chef, pour acheter vos ingrédients, puis vous apprenez à les préparer dans la tradition thaïlandaise, et puis vous finissez bien sûr par déguster vos créations.

Parmi les incontournables, il faudra absolument que vous goutiez le Pad thaï (que vous trouverez partout et qui en plus est toujours très bon marché) et le Tom Yum (une soupe au gingembre et à la coco, très épicée). Mais on vous fait confiance pour suivre vos instincts et gâter vos papilles.

thailande_thai_food

Le mode de vie à la thaïe

Comment mieux goûter au mode de vie thaïlandais qu’en optant par un séjour chez l’habitant ? Renseignez-vous aussi sur les évènements et les festivals à ne pas manquer lors de votre passage dans le pays.

En novembre par exemple, le festival des lanternes Loy Krathong est une fête traditionnelle très populaire. Vous pourrez laisser s’envoler vos soucis quotidiens en lâchant dans le ciel des lanternes célestes, et laisser dériver sur le fleuve un khratong illuminé (c’est une petite embarcation en bananier) pour vous débarrasser de vos rancœurs et de vos fautes passées.

thailande_chiang_mai_lampions

Le bien-être thaï

Une partie importante de la thaïness repose sur la détente et le bien-être. Trouvez-vous un resort-spa au bord d’une magnifique plage (par exemple sur une des plus belles îles de Thaïlande), installez-vous sur un transat, écartez vos doigts de pieds, et détendez-vous… Vous l’avez bien mérité. Les massages thaïlandais sont absolument à tester. Si vous êtes plus curieux, vous pouvez aussi découvrir les merveilles de la médecine traditionnelle (il existe des cours d’initiation).
thailande_resort_spa_phu_jai_sai

La sagesse thaïlandaise

La Thaïlande est aussi un pays qui possède une grande force spirituelle. 95 % des thaïlandais sont bouddhistes. Les temples et monastères sont nombreux, et ils méritent d’être vus, car ils sont souvent des trésors d’art et d’architecture.

Nos coups de cœur : le temple de Wat Arun à Bangkok, du haut duquel la vue est imprenable, le Temple Blanc (Wat Rong Khun) à quelques kilomètres de Chiang Rai construit dans un style très différent (inauguré en 1997) et le temple Wat Tham Pha Plong caché entre les arbres dans la montagne, que vous atteindrez en grimpant non moins de 500 marches.

Il existe des retraites de méditation pour les visiteurs qui recherchent la connaissance intérieure et les secrets d’une vie heureuse.
thailande_moine_temple

Bon à savoir : on vous rappelle qu’il est possible depuis un an de voyager jusqu’à deux mois en Thaïlande sans visa. Alors, c’est parti !

Photos : Thai sesame somen with peanut par Vegan Feast Catering / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


4 réponses à “La « Thaïness » : pourquoi votre voyage en Thaïlande sera forcément exceptionnel ?

  1. J’ai un ami qui est actuellement en Thaïlande et qui m’a confirmé que le festival des lanternes est une superbe fête. Il m’a aussi parlé de l’hospitalité des thaïlandais, vraiment sympa. 🙂

  2. dictature militaire plus restrictive et plus sanglante que la Corée du Nord !! des milliers de disparus et de morts …amusez vous bien !

    1. Un grand malade ce Jaques, comparer Thailande et Corée cherchez l’erreur, ah, ben c’est Jacouille la fripouille.. non mais y a tu déjà été? sais tu ce qu’est le Boudisme, le respect et l’humilité? pauvre frustré reste donc devant ta télé là, tu ne risques presque rien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous