Voici une nouvelle idée de voyage culinaire : la Galice. L’identité forte de cette région se retrouve dans les assiettes. C’est assurément l’Espagne, mais avec quelque chose de plus.
Le poulpe galicien
Les Espagnols l’appellent « pulpo a la gallega », mais pour les Galiciens c’est le « polbo a feira ». En Galice, on va vous « bassiner » pour que vous goûtiez à ce délicieux plat qui symbolise presque à lui seul l’identité galicienne. En réalité, il semble qu’il faille être galicien pour l’apprécier… Mais vous ne pourrez de toute façon pas passez à côté au cours d’un voyage dans cette région. On raconte que certains visiteurs ayant cédé à la pression de « l’autochtone » on trouvé cela délicieux. Faites-le passer avec du pain et du vin rouge ou en l’accompagnant avec des patates à l’eau.
Les gastronomes les plus exigeants devraient aller à la capitale de la pieuvre : O Carballiño, dans la province d’Ourense. Quelques 100.000 personnes y célèbrent chaque deuxième dimanche du mois d’août la fête du poulpe. C’est sérieux à tel point que l’évènement a été déclaré d’intérêt touristique national. 50.000 kg de poulpe sont ingurgités dans la seule journée. Un véritable carnage.
Le poulpe est cuit en entier dans une casserole en cuivre puis servi chaud en petites tranches fraîchement bouillies présentées sur une planche en bois. Le point de cuisson est un secret jalousement conservé par les “pulpeiras”.
Composition :
- Un poulpe
- De l’huile d’olive
- Du gros sel
- Du piment
- …et c’est tout !
La « tarta de Santiago »
La fameuse « tarte de Saint-Jacques de Compostelle » que l’on sert aux pèlerins est l’un des desserts les plus typiques de la cuisine galicienne et probablement celui le plus demandé par les visiteurs.
Il est fait à base d’amandes mélangées avec des œufs et du sucre en poudre. Ajoutez du beurre et faites cuire pendant environ 45 minutes jusqu’à ce que le dessus du gâteau durcisse. La Croix de Saint-Jacques est souvent imprimée dans le sucre saupoudré sur le gâteau.
Ingrédients :
- Amandes
- Œufs
- Sucre
- Beurre ou saindoux
Fiche d’identité régionale
- « Galiza » en galicien, « Galicia » en espagnol
- Statut : Communauté autonome avec statut de « nation historique »
- Superficie : 30.000 km²
- Population : 2,8 millions d’habitants
- Capitale : Saint-Jacques-de-Compostelle
Jambon aux feuilles de navet
C’est du jambon dessalé typique de la Galice (lacón). Faire cuire le jambon dans une casserole pendant une heure par kilo de viande. Avant qu’il ne soit cuit, passer une partie du bouillon dans une autre casserole et plonger les pomme de terre et les feuilles de navet dedans. Juste avant la fin de la cuisson, ajouter les saucisses. Les experts conseillent de servir ce plat très chaud. il s’accompagne de “cachelos” : des pommes de terre cuites à l’eau avec leur peau avec du sel et du laurier.
Ingrédients:
- Jambon
- Saucisson
- Cachelos (facultatif)
- Grelo
- Pommes de terre
L’empanada gallega : la tourte galicienne
On trouve cette tourte dans de nombreuses régions d’Espagne et même en Amérique latine, mais elle est considérée comme un plat traditionnel de la Galice. La pâte est généralement préparée comme dans le reste de l’Espagne, mais en incluant des remplissages avec des produits spécifiques à la région : des petites sardines (xoubas), du bœuf ou du thon. Servir chaud ou froid, entiers ou en tranches, selon votre goût.
Ingrédients :
- Farine de blé
- Saindoux
- Eau
- Oignon
- Poivre/piments
Pour aller en Galice
Vous salivez ? Comme on vous comprend. Des liaisons aériennes rendent facilement réalisable un voyage culinaire en Galice. La compagnie espagnole low cost Vueling assure des liaisons entre Paris Charles-de-Gaulle et la capitale galicienne, Saint-Jacques-de-Compostelle, ainsi qu’entre Paris Orly et La Corogne. La compagnie nationale espagnole Iberia dessert aussi ces deux villes au départ de Paris..
Vol Saint-Jacques-de-Compostelle Vol La CorogneAvez-vous déjà été en Galice ? Que pensez-vous, en général, de la cuisine espagnole ?