Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Utiliser sa carte bancaire à l’étranger entraîne souvent des frais supplémentaires important. Mais il existe des solutions pour les éviter notamment en utilisant d’autres moyens de paiement.

Voyager dans le monde entier, c’est se plonger dans de nouvelles cultures, découvrir de nouveaux modes de vie, côtoyer l’inattendu et, de temps en temps, devoir jongler entre sa carte bancaire et des monnaies inconnues! Si vous ne faites pas attention, vous allez vite vous rendre compte que cela peut coûter très cher d’utiliser votre CB à tout bout de champ… Les économies que vous aurez pu faire en amont (en utilisant un bon comparateur pour trouver votre billet d’avion pas cher par exemple) disparaîtront dans les méandres des taux de change et des frais bancaires. Pour ne pas vous faire avoir, lisez attentivement nos conseils!

Privilégier les réseaux partenaires de votre banque

Si vous voyagez en-dehors de la zone euro (au sein de laquelle les retraits sont gratuits, ou, du moins « Les frais bancaires prélevés pour les paiements par carte bancaire sont identiques à ceux payés dans son pays d’origines »), pas de souci. Cependant, les choses ne sont pas aussi simples ailleurs. Pourquoi ne pas demander à votre banquier s’il existe des partenariats internationaux, tels le regroupement Global Alliance, qui permet aux clients français de la BNP de retirer gratuitement aux ATM de la Bank of America (USA) de la Scotia (Canada, Mexique) ou encore de la Westpac (Australie, Nouvelle-Zélande) et de la Barclays (en Afrique: Ghana et Kenya).

Pourquoi ne pas acheter une carte prépayée?

Il n’y a pas que les recharges téléphoniques qui existent sous forme de carte prépayée! Vous pouvez, depuis quelques temps, acheter une carte Mastercard prépayée avec le montant de votre choix et vous en servir pendant tout votre voyage en lieu et place de votre carte habituelle. Ces cartes (sous réserve d’acceptation sur place!) permettent de payer dans les commerces, en ligne ou encore par correspondance. Très pratique si vous ne voulez pas dépendre uniquement de votre carte principale ou si vous avez peur d’un vol ou d’une perte… De plus, aucun risque (en théorie!) de piratage ou de vol de données: un argument supplémentaire à prendre en compte!

Les travellers Chèques: c’est fini!

Peu de gens l’ont noté mais les Travellers Chèques, qui ont fait le bonheur d’une génération entière de voyageurs, ne sont plus délivrés en France depuis mai 2013. L’émergence de nouveaux moyens de paiements ainsi que la difficulté (par endroits) à s’en servir ont condamné ce moyen de paiement pourtant bien pratique…

Utiliser sa carte bancaire à l’étranger: simple et facile!


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Comment éviter les frais bancaires à l’étranger ?

  1. pour ceux qui veulent voyager et découvrir une région à moindre frais il y a le site workaway, on est accueilli dans une famille nourri logé en échange on y travaille 4h/jour environ, toutes sortes d’aides sont les bienvenues, du ménage aux travaux d’entretien, jardinage,nounou, divers selon vos capacités

  2. Pour ne pas payer de frais lors d’achats à l’étranger le plus intéressant est de posséder la carte Carrefour qui ne coute que 9 € / an . Pour chaque opération 0.56 € la transaction . Ce qui est minime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous