Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Les vacances sont là pour déconnecter du quotidien et se libérer l’esprit. Cela devrait du coup aussi nous permettre de couper temporairement notre connexion permanente à la technologie. L’idée de la detox digitale, c’est de proposer aux voyageurs de couper ordinateurs, portables et tablettes pendant le temps d’un séjour, et d’en profiter pour mieux apprécier les « vrais moments ». Nous avons interviewé Vincent, fondateur d’Into the Tribe, première agence de voyage Digital Detox en France.

Comment vous est venue l’idée de créer des séjours sans technologie ?
Vincent : En voyageant en Asie, je me suis retrouvé dans des endroits très reculés, sans aucune connexion internet, comme dans le désert de Gobi en Mongolie ou dans les hautes montagnes de l’Himalaya. C’est en revenant que j’ai eu un choc lorsque j’ai vu tous ces gens ultra-connectés que ce soit dans les transports, les dîners, les soirées.. C’est surement ce contraste qui m’a fait réaliser à quel point nous sommes hyper-connectés !

J’ai voulu combiner mon envie d’aider les autres à se déconnecter et ma passion pour les voyages. C’est ainsi qu’est né Into the Tribe en octobre 2015.

À quel public s’adresse ce concept ?
Ce concept s’adresse à tous ! Je n’ai pas encore la possibilité d’accueillir les enfants donc pour l’instant les voyages sont réservés aux adultes.

Si vous sentez que vous êtes trop connecté, que votre copain ne vous écoute plus car il joue à Pokemon GO, que votre copine préfère regarder son fil snapshat plutôt que de vous raconter sa journée, ces voyages sont faits pour vous !

Into the Tribe s’adresse également aux curieux et à ceux qui n’ont pas forcément de problème d’hyper-connexion mais qui veulent juste profiter différemment de leurs vacances ! Le concept plaît beaucoup car on ne s’occupe de rien (l’agence fait tout), on peut rencontrer de nouvelles personnes et s’amuser lors d’activités que l’on ne fait pas d’habitude ! Le tout dans des endroits encore très authentiques et en dehors des circuits touristiques !

Comment s’organise concrètement la « coupure » ?
Il n’y a aucun accès à la Wifi ni à la 4G. En plus les smartphones sont bloqués au début du voyage par une application qui permet uniquement d’appeler.

Les autres appareils électroniques sont interdits (TV, gameboys, ordinateurs, tablettes, liseuse électronique, …). Le but est vraiment de se couper totalement d’internet, des réseaux sociaux et des applications pendant 4 à 8 jours !

Vous pouvez prendre un appareil photo et l’équipe sur place prend aussi des photos et vous les envoie ensuite !

Comment se passe un voyage type ?
Les voyages durent entre 3 et 8 jours. L’aventure se vit en groupe de 20 personnes, ce qui permet aux membres de faire des rencontres, et de partager leurs passions.

Ils peuvent alors pleinement profiter d’un large choix d’activités : sportives, artistiques, culinaires, ludiques…

Est-ce que vous voyez les gens évoluer entre le début et la fin du voyage ?
Oui, au début, certains ont une petite appréhension. Grâce aux activités proposées, ils oublient vite qu’ils sont déconnectés et la digital detox se passe très bien !

Certains aimeraient se connecter lors du réveil ou avant de dormir mais dans l’ensemble la déconnexion leur fait du bien. Ils reviennent reposé, décontracté et avec pleins de beaux souvenirs !

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour les voyageurs en digital detox – l’habitude la plus tenace à abandonner ?
Le plus difficile est la première heure. Mais rapidement, ils oublient qu’ils n’ont pas leurs smartphones.

Les voyageurs s’amusent, se dépensent, font des rencontres et n’ont plus besoin de leurs écrans. Je leur donne également des conseils pour déconnecter après le séjour, dans leur vie de tous les jours.

Ne pas se connecter dès le réveil ou lors de moments sociaux sont les premières mauvaises habitudes à abandonner d’urgence !

Êtes-vous vous-même un « digital addict » ?
J’ai eu mon premier smartphone en janvier 2015…

Je suis connecté pour mon travail mais dès que j’ai fini je coupe la 4G sur mon téléphone et j’évite d’utiliser mon ordinateur afin de profiter pleinement de mon temps de loisir. Je ne pense pas être un digital addict, j’applique personnellement tous les conseils que je donne !

Je crois sincèrement en la déconnexion digitale. Pour moi, c’est un remède efficace à l’hyper-connexion d’aujourd’hui, une voie permettant de rétablir de vraies relations humaines.

Photo : Shutterstock.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


6 réponses à “La Digital Detox, un nouveau concept de voyage déconnecté

  1. Ok, déconnectez du monde numérique, oui! Mais je ne peux pas déconnecter ma Renault Twizy, la voiture électrique qui se recharge la nuit quand tout le monde dort au bord de la mer noire, merci qui? Merci Renault!!

  2. Enfin une réelle alternative et detox qui plus est ! Auriez vous l’adresse du site internet pour voir les voyages proposés ? Ma copine est Addict donc Ca serait le cadeau idéal !! Merci. Paul

      1. Merci Catherine , je viens de réserver pour le portugal avec ma copine ! Et le petit plus c’est qu’elle est d’accord sur le principe du 0 digital c’est top et franchement au vu du lieu et des activités 465 euros c’est vraiment pas cher !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous