Vous recherchez une destination décalée pour vos prochaines vacances ? Encore assez peu appréciée par le tourisme de masse ? Au confluent de trois ou quatre influences différentes ? Avec un état d’esprit festif, des spots de plongée démentiels et une longue tradition musicale ? Ne cherchez plus car vous venez de la trouver : soyez les bienvenus em Cabo Verde : le Cap-Vert !
Mais où est-ce ?
A l’ouest du Sénégal et à six heures d’avion de Paris (plus ou moins), il est un archipel encore préservé, qui se tient à l’écart des grandes routes touristiques habituelles et dont le nom semble se transmettre d’initié à initié : le Cap-Vert.
Terra Incognita pour certains et Jardin d’Eden pour d’autres, les dix îles (dont neuf sont habitées) sont divisées en deux séries. Au nord, ce sont les îles de Barlavento (« au vent ») alors que celles du sud sont Sotavento (« sous le vent »).
Sport, nature et culture
Nombreuses sont les raisons de vouloir rallier Praia, la capitale via l’aéroport international de Sal : amour de la nature et envie de profiter des décors exceptionnels pour randonner dans les vallées valonnées avec, en point de mire, une journée passée à gravir le Ribeira Grande (en oubliant le point culminant, le Pico do Fogo, un volcan encore actif !).
La plongée et l’appel des grands fonds est une raison tout aussi valable, avec de nombreuses espèces sous-marines dont la rencontre vous marquera à vie : dauphins, baleines, requins ou encore raies.
Enfin, le Cap-Vert est une terre de musique ! Saviez-vous d’ailleurs que Cesaria Evora, « la diva aux pieds nus », est l’égérie nationale du domaine. Partout où vous irez, les rythmes entrainants du morna ou funana ne manqueront pas de vous donner envie de danser…
Neuf îles pour neuf ambiances
Comme s’il fallait encore des raisons, sachez que chacune des neuf îles habitées possède sa propre atmosphère et ses caractéristiques propres, qui font que chaque voyage paraitra différent selon l’endroit où vous trouverez !
Que ce soit Boa Vista et ses plages de sable blanc, Brava « l’ile des fleurs », Fogo et son volcan, Sal la touristique ou encore Santiago la culturelle, Santo Antao la montagnarde et Sao Vicente la musicale, vous trouverez forcément ce que vous êtes venus chercher…
Réponse à “Cap sur le Cap-Vert”