N’avez-vous jamais rêvé de découvrir comment on pilote un avion de ligne ? Ou d’offrir à vos enfants un moment dont il se souviendront toute leur vie ? Voici quelques astuces pour passer la porte du cockpit et assister à un spectacle que vous n’oublierez jamais !
Est-il toujours possible de visiter le cockpit d’un avion ?
Oui ! C’est encore le cas selon de nombreux témoignages récents, bien que plus rare et difficile depuis les attentats de 2001 et les normes de sûreté renforcées au sol et à bord. Il ne coûte cependant rien d’essayer. Cette décision revient au commandant de bord qui est maître de son navire. Si visite il y a, elle se passe plutôt pendant le vol, plus rarement en phase de décollage ou d’atterrissage.
Bien sûr, si l’un de vos proches travaille chez Air France, si votre petit ami est pilote ou si vous travaillez dans l’aviation militaire, vous aurez toutes les chances d’accéder au cockpit. Mais si vous n’avez pas de piston ?
Les compagnies qui l’autorisent
Visiter le cockpit d’un avion : une expérience unique, mais toutes les compagnies aériennes ne l’abordent pas de la même façon. Certaines sont plus flexibles et accueillantes à cette idée, surtout si la demande est faite avec tact et au bon moment ! Parmi elles, l’on retrouve en première ligne Air France, en particulier sur les vols intérieurs où la sécurité et les contraintes opérationnelles le permettent. La compagnie Emirates le permet aussi de temps à autres, mais là encore il faut que toutes les conditions soient réunies. Quant aux compagnies low cost comme Easyjet, il vous faudra une autorisation écrite de la compagnie aérienne pour pouvoir accéder au cockpit.
Les compagnies qui refusent formellement
Pour des raisons de sécurité et de conformité avec les réglementations internationales strictes, certaines compagnies aériennes ont adopté une politique de tolérance zéro concernant l’accès des passagers au cockpit. Parmi elles, El Al, la compagnie aérienne nationale d’Israël, est réputée pour ses mesures de sécurité extrêmement rigoureuses. L’accès au cockpit pendant un vol est absolument interdit ! De même, les compagnies aériennes américaines dont United Airlines et American Airlines, suivent des directives strictes imposées par l’Administration de la sécurité des transports (TSA). Depuis les événements tragiques du 11 septembre 2001, ces compagnies n’autorisent aucun accès au cockpit pendant la durée du vol en raison des règles de sécurité aérienne renforcées aux États-Unis. La plupart des compagnies low-cost, comme Ryanair par exemple, refusent également l’accès au cockpit aux passagers pour des questions de timing.
Les autres manières de visiter le cockpit
Voyagez seul
Voyagez seul ou demandez pour une seule et unique personne pour davantage de discrétion. Il y a très peu de chances que vous parveniez à visiter le cockpit à 15 !
Apprenez à piloter
Passez votre brevet de pilotage et ayez le papier sur vous, ayez des connaissances en la matière avant d’envisager une demande.
Gérer le timing
Demandez dès le check-in au sol, avec le sourire, s’il serait possible de visiter le cockpit. Montez le dernier à bord et redemandez au pilote (s’il vous accueille) ou à l’hôtesse/stewart, en précisant que vous êtes passionné d’aviation (vous l’êtes n’est-ce pas ?).
Misez sur le bon vol
Essayez sur une route peu “sensible” : plus de chances sur un vol domestique ou Paris – DOM à moitié vide que sur un Bombay – New York chargé à bloc. De la même manière, essayez sur la bonne compagnie. Ok sur Air France, easyJet. Moins voire pas du tout sur El Al, United.
Voyagez en classe affaire
Quand vous voyagez en business ou première classe, vous devenez un client privilégié de la compagnie, et les chances d’obtenir un oui sont donc plus importantes.
Est-il autorisé de prendre des photos dans le cockpit ?
Pas de réponse toute faite ici ! Il vous faudra en effet demander la permission explicite de l’équipage. Certaines compagnies permettent les photos dans le cockpit sans problème, d’autres le tolèrent sous conditions, et quelques-unes l’interdisent formellement.
Bien sûr, n’essayez pas de soudoyer qui que ce soit, ce sera complètement inutile. Il faut également éviter de dire que vous avez peur en avion et que la présence d’un pilote pourrait vous rassurer, aucune chance que l’on vous ouvre la porte !
Si vous n’y arrivez pas, il vous reste toujours l’option de voyager en jet privé. Vos chances de visiter le cockpit seront alors bien plus importantes !
Etre presentable, avoir un ami ou de la famille travaillant dans une compagnie aerienne, avec le sourire et audace
bonne chance, n’hésitez pas à essayer
9. Etre une jolie fille 🙂
Merci pour votre joli témoignage
Parfois, on peut aussi avoir beaucoup de chance : en ce qui me concerne, j'ai eu l'occasion d'assister au décollage et à l'atterrissage d'un vol Lille-Marrakech sans avoir eu à faire quoi que ce soit. Ma place se situe au 1er rang, je suis installée quand le pilote entre et commence à… me draguer tout simplement ! Il était marocain et “s'extasiait” de mes beaux yeux verts et blabla… Je souris gentiment en pensant “qu'est ce qu'il se la joue!” Quand pour finir il me propose de venir les rejoindre lui et le co-pilote quand on sera prêts à partir. Autant vous dire que l'hôtesse qui se tenait à ses côtés m'a toisée des pieds à la tête en me maudissant très certainement, je marchais sans doute sur ses plate-bandes sans le vouloir ! Au décollage, direction le cockpit où j'ai pu m'installer, fumer une cigarette (! je ne sais pas s'ils ont encore le droit de faire ça, ça m'a plutôt étonnée) et boire un verre sur fond de match de la coupe du monde ! (en 1998). C'était mon premier vol en avion et je me souviendrai toujours de ces moments d'émotion (l'atterrissage, c'est plutôt flippant !).
Bref, mesdemoiselles ou messieurs, jouez de votre charme sans en avoir l'air, on ne sait jamais 😉