Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

L’Alaska est, pour beaucoup, une destination inaccessible. Pourtant, le 49e état des Etats-Unis a beaucoup de choses à offrir quand on aime la nature et les paysages polaires. Randonnée, visite d’une grotte de glace, balade au cœur des fjords… Découvrez les incontournables de l’Alaska et préparez votre voyage dès maintenant !

1. Faire de la randonnée dans le parc national de Denali

Également appelé « parc McKinley », le parc national de Denali occupe une surface de près de 25 000 km2 au cœur de l’Alaska. On le découvre en parcourant l’unique route qui le traverse : la George Parks Highway. Pour quitter un peu les sentiers battus, il faudra ensuite enfiler ses chaussures de marche et parcourir ses nombreux sentiers de randonnée. Entre montagnes et lacs d’altitude, sous l’ombre du point culminant des Etats-Unis, le Mont McKinley (6194 m.), il ne faut pas hésiter à regarder tout autour de soi pour apercevoir les caribous, les aigles, les mouflons et les lynx.

parc national de Denali Alaska iStock 600x330

2. Naviguer au cœur des fjords du parc national de Kenai Fjords

Recouvert à plus de 60% de glace et de neige, le parc national de Kenai Fjords fait partie des régions les plus reculées et les plus sauvages de l’Alaska. Pour découvrir ses glaciers bleutés, admirer ses fjords et approcher ses gigantesques icebergs, le mieux reste d’embarquer sur un petit navire de croisière. En naviguant au cœur des fjords, vous aurez l’occasion d’approcher cette zone isolée et d’observer des lions de mer, des oiseaux aquatiques et parfois même des baleines, identifiables à leur souffle puissant.

parc national de Kenai Fjords Alaska iStock 600x330

3. Explorer les grottes de glace de Mendenhall

Facilement accessibles car situées à seulement quelques kilomètres de Juneau, les grottes de glace de Mendenhall font partie des merveilles naturelles incontournables de l’Alaska. Difficile d’imaginer que la nature ait pu produire quelque chose d’aussi beau, d’aussi parfait et d’aussi irréel. Car sous l’imposant glacier de Mendenhall, se cache tout un réseau de grottes spectaculaires et teintées de bleu. Mieux vaut toutefois être accompagné d’un guide pour effectuer cette visite, car les randonneurs sont chaque année nombreux à se perdre dans la région.

Grottes de glace de Mendenhall Alaska iStock 600x330

4. Approcher les glaciers en traîneau à chiens

Le glacier Matanuska est l’un des plus impressionnants de l’Alaska. Situé à 160 kilomètres d’Anchorage, il est l’un des seuls de l’Etat à être accessible en voiture. Ce que l’on vous conseille, c’est de vous garer au pied du glacier puis d’aller l’explorer en traîneau. De nombreux mushers attendent les visiteurs pour une balade d’une ou deux heures directement sur le glacier. Ce sera l’occasion d’accéder à des vues à couper le souffle sur la région et, surtout, de vivre l’aventure du traîneau à chiens dans un environnement incroyablement sauvage et préservé.

Chien de Traîneau Alaska iStock 600x330

5. Observer les grizzlys de la réserve de Katmai

Au Sud-Ouest de l’Alaska, la réserve naturelle de Katmai est non seulement connue pour ses volcans, mais aussi et surtout pour sa population de grizzlys. Au total, ce sont plus de 2000 grizzlys qui habitent la réserve et viennent pêcher le saumon autour des Brooks Falls. Dans un environnement parfaitement sauvage, complètement dénué d’infrastructures, il faut évoluer à pied pour espérer rencontrer ces géants. Rarement le contact avec la nature n’aura autant été poussé à son paroxysme.

Katmai National Park, Alaska

6. Chasser les aurores boréales en hiver

Vous partez voyager en Alaska en hiver ? Pendant que les ours hibernent, les aurores boréales sont de sortie ! Situé au nord de notre hémisphère, l’Alaska est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales. D’octobre à avril notamment, les lumières colorées viennent danser dans le ciel quasiment tous les soirs. Essayez de les observer par vous-même en vous éloignant de toute pollution lumineuse ou partez en excursion en vous laissant guider par des chasseurs professionnels d’aurores boréales.

Aurores Boréales Alaska iStock 600x330

Alors, ça donne envie ? 🙂

Crédits : iStock

Réponse à “Les choses à voir et à faire en Alaska

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous