La capitale hongroise est une ville éclectique, vivante, et pleine de surprises. Lors de votre prochain voyage à Budapest, sortez des sentiers battus et découvrez le « Petit Paris de l’Europe Centrale » sous un autre angle, loin des attractions touristiques.
Budapest est une ville qui semble en ébullition, et en changement permanent, si bien qu’elle vous donnera sûrement l’impression que les nouveaux endroits à visiter éclosent jour après jour. La capitale attire de nombreux visiteurs entre autres raisons pour ses prix très abordables, son architecture imposante, ses bains thermaux et sa vie nocturne. Si vous êtes à la recherche d’une expérience plus alternative de la ville, voici nos 10 idées d’activités hors des sentiers battus pour votre prochain voyage à Budapest.
Si vous souhaitez accéder rapidement à nos recommandations lors de votre visite, n’hésitez pas à télécharger notre carte personnalisée (Google Maps):
1. Prenez le télésiège Libegő
Si vous êtes à la recherche d’une vue panoramique sur tout Budapest, il est difficile de trouver mieux que ce point-de-vue sur la ville. Situé du côté Buda, la colline János est le point culminant de Budapest.
Au sommet, se trouve le Belvédère Elizabeth, duquel vous pouvez profiter de la vue sur la ville et même sur ce qui se trouve au-delà (jusqu’à 80 km de distance quand le temps est bon !).
Vous pouvez atteindre le sommet à pied, ou, plus amusant (mais moins sportif, certes) en empruntant le Libegő, un télésiège qui va jusqu’au sommet au départ de Zugliget.
2. Rendez-vous au Várkert Bazár (le bazar du jardin du chateau)
Envie de découvrir Budapest hors des sentiers battus ? Construit à la fin du 19e siècle, cet édifice néo-Renaissance se trouve en contrebas du château de Buda, sur les rives du Danube, au pied de la colline royale. Ce bâtiment insolite qui avait été laissé à l’abandon au cours du 20e siècle a récemment été rénové et a retrouvé sa gloire d’antan.
Vous pouvez vous balader dans le jardin, et même emprunter l’escalator jusqu’au château.
3. Essayez-vous au lancer de hache
Tout droit importée du Canada, cette activité insolite à Budapest ne manque pas de surprendre. Si vous souhaitez tester votre précision et votre adresse – ou même votre force ! – passez les portes du Balta Dobalas, vous ne le regretterez pas ! En prime, vous y rencontrerez probablement de sympathiques habitants à affronter le temps d’un tournoi haut en couleurs.
4. Visitez les bains thermaux
Budapest est la ville des bains thermaux, c’est bien connu. Les plus célèbres et les plus visités sont les bains Szechenyi et les bains Gellert, qui valent tous deux le détour de par leur taille et la beauté de leur architecture.
Mais la ville compte en réalité 7 endroits où faire trempette dans l’eau thermale. Et les 5 autres, bien moins bondés, peuvent aussi être une belle expérience pour percer les secrets de Budapest.
Parmi nos préférés : les bains Veli Bej, récemment ré-ouverts au public, datent de l’empire Ottoman, les bains Király également dans le style turc, et enfin les bains Rudas, et leur jacuzzi sur le toit, avec vue imprenable sur la ville.
5. Explorez les grottes souterraines
C’est sans conteste l’une des activités les plus insolites de Budapest. Sous la ville, s’étalent 200 grottes de différentes tailles, qui n’attendent qu’à être explorées ! 120 km de souterrains creusés notamment par les eaux thermales qui abreuvent la ville.
Vous pouvez trouver des visites guidées (de 35 minutes) des grottes de Szemlő-hegyi, ou bien visiter les grottes Pál-völgyi, plus grandes. Pas besoin d’expérience particulière en spéléologie pour ces visites.
Sinon, vous pouvez aussi découvrir l’église troglodyte Notre-Dame-des-Hongrois, sous le Mont Gellért.
6. Pédalez en buvant des bières
Vous rêvez de découvrir le Budapest secret ? Celui que seuls les habitants connaissent ? Essayez le beer bike, un petit bar sur roues insolite qui vous permettra de boire des bières à la pression tout en faisant du sport ! Parcourez les rues de Budapest en écoutant vos musiques favorites et en partageant des moments inoubliables entre amis. Une chose est sûre : il s’agit d’une façon insolite de faire la tournée des bars !
7. Echappez-vous d’un Escape Room
Peut-être êtes-vous déjà familier avec le concept des escape room, ou escape game, qui se développe de plus en plus en France… L’idée est simple : vous êtes enfermé dans une pièce avec votre équipe, et vous avez 1 heure pour résoudre une série d’énigmes et réussir à vous échapper.
Budapest est connue pour être une des premières villes d’Europe à avoir adopté et généralisé les Escape Rooms. On dit qu’il existe près de 300 salles différentes dans la ville !
Parmi toutes ces salles, vous trouverez forcément votre bonheur. Certaines sont très insolites et très créatives, et elles sont toutes beaucoup plus abordables qu’en France (autour de 7 euros par joueur pour une partie).
8. Recueillez-vous sur la tombe de Gül Baba
Construit vers 1540 dans un mélange de styles ottoman et hongrois, le tombeau du poète derviche ottoman Gül Baba est une curiosité historique et architecturale qui vaut le détour.
Accessible à pied depuis le pont Margit, situé sur une colline, ce mausolée musulman est la propriété de l’Etat Turc. Et la vue sur la ville y est intéressante.
9. Assistez à un concert à l’Opéra d’Etat
Découvrez Budapest hors des sentiers battus en assistant à un concert de musique classique à l’Opéra d’Etat. Pas besoin d’être un grand passionné ni même un connaisseur pour apprécier cette activité insolite, car le monument vaut à lui seul le détour. Construit à la fin du 19e siècle, il dévoile une architecture néo-renaissance à couper le souffle.
10. Relaxez-vous au parc
Bien sûr, il y a l’île Marguerite, populaire auprès des Budapestois et des visiteurs, et donc souvent bondée. Mais de nombreux autres espaces verts sont à découvrir dans Budapest pour profiter de l’ombre les jours de beau temps, et de quelques rayons de soleil les jours de moyen temps.
Parmi ces parcs, nous retiendrons notamment : Kopaszi-gát, l’un des parcs les plus récemment rénovés de Budapest, parfait pour un pique-nique, et le Lac sans fond (Feneketlen-tó), situé dans le 11e arrondissement, une oasis de calme pour échapper à l’animation de la ville et découvrir un coin encore secret de Budapest.
Si vous êtes avides de lieux insolites et secrets, téléchargez Hidden Place, une application utilisable hors ligne qui vous donnera d’autres endroits hors des sentiers battus à découvrir.
Découvrez aussi notre top 14 des incontournables à voir et à faire à Budapest ainsi que les 5 meilleurs bars rooftop de la ville !