Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

La capitale allemande est ultra-populaire, surtout auprès des jeunes Européens. On la retrouve souvent dans les top destinations. Libre à vous de suivre à la lettre le « Top des choses à voir et à faire à Berlin » de Lonely Planet ou d’un autre guide de voyage. Mais vous pouvez aussi jetez un œil à nos recommandations…

Le tourisme est en plein essor à Berlin. 11,3 millions de touristes ont séjourné au moins une nuit dans un hôtel à Berlin en 2013. Un record historique. ce n’est pas sans créer des tensions avec les locaux dans certains quartiers de la ville, sur lesquels des « hipsters » des 4 coins du monde ont jeté leur dévolu. Voilà pour le contexte et voilà pourquoi il est bon de savoir comment s’extirper du flow touristique une fois à Berlin.

Une excursion de nuit

Chaque mois d’octobre, le festival des lumières illumine les plus beaux monuments de Berlin. Cette année, ce sera du 10 au 19 octobre. Une cinquantaine de sites seront magnifiés par des jeux de lumière, comme la Porte de Brandebourg, la cathédrale de Berlin, la Potsdamer Platz ou encore la Tour de la radio.

festival-of-lights-berlin

Berlin vue depuis le haut

Il y a les tours Eiffel et Montparnasse à Paris. A Berlin il y a la Fernsehturm, la tour télé. Elle se trouve proche de la  Alexanderplatz et culmine à 368 mètres, ce qui en fait l’un des bâtiments accessibles au public les plus élevés en Europe. Elle a été inauguré en 1969 au temps de la RDA, comme un symbole de la suprématie du socialisme est-allemand.

berlin-aussicht

Dans l’antre de la guerre froide

Avez-vous vu le film Goodbye Lénine ? Berlin propose des tours sous le signe de l' »Ostalgie« . Vous pourrez ainsi visiter des sites qui conservent des traces du temps où Berlin était divisée entre l’Est et l’Ouest. A voir aussi : le Musée de la RDA, véritable visite dans les coulisses de la guerre froide ; la Montagne du Diable et son immense galerie d’art de rue.

teufelsberg-berlin

Culture sur la Spree

Une promenade le long de la rivière Spree fait partie intégrante du programme qui accompagne un vol Berlin. Ne vous laissez pas trop attirer par les bars et leurs terrasses accueillantes, sinon vous n’irez pas bien loin ! Où mène la rivière ? A l’île aux musées. Il s’agit d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et d’un must pour tous les amateurs de culture.

C’est là que les plus importantes expositions de Berlin ont lieu et c’est même l’un des complexes de musées les plus importants du continent. Il y a trois musées qui couvrent plus de six mille ans d’histoire de l’art: Altes Museum, Neues Museum et la Alte Nationalgalerie.

museumsinsel-berlin

Musique dans Mauerpark

Le Mauerpark est un drôle d’endroit. Son nom signifie le « parc du mur » mais il n’y a pas de mur ici et ce n’est pas vraiment un parc non plus. Mais c’est ici qu’il faut être dans le quartier Prenzlauer Berg le week-end : un marché aux puces s’y tient le dimanche. Vous ne trouverez pas mieux pour mettre la main sur des trésors à rapporter chez vous et pour goûter au currywurst, après quoi nous vous suggérons d’aller écouter un peu de musique à l’amphithéâtre.

Le dimanche après-midi, c’est le moment du Bearpit karaoké ! Un haut-lieu de culture alternative et populaire. La plupart viennent simplement pour écouter, mais quelques braves osent mettre de côté leurs inhibitions pour pousser la chansonnette.

flohmarkt-berlin

Créez une alerte de prix pour Berlin afin de suivre l’évolution des prix à vos dates.

Photos : Libertinus, Shutterstock, extranoise / Flickr cc., go-in / Flickr cc.,  vic.bergmann / Flickr cc, Shutterstock, liligo

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Berlin insolite : 5 idées de visites hors des sentiers battus

  1. Ah berlin, la destination Underground d’Europe.
    C’est la bonne idée pour une escapade de quelques jours à petits, à Berlin le temps s’arrête, on oubli tout!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous