Comment louer une voiture à Reykjavik ?
Distance du centre-ville de Reykjavik |
||
1 km | ||
37 km |
Louer une voiture à Reykjavik : toutes les infos pratiques
Où louer une voiture à Reykjavik ?
Capitale de l’Islande, Reykjavik est la destination idéale pour un séjour dépaysant. Située dans le sud-ouest du pays, la ville s’entoure d’une nature bouillonnante, à découvrir au cours d’un road trip en Islande. La voiture de location est le moyen le plus pratique pour découvrir la ville et ses environs. Si vous souhaitez partir à l’aventure, il est préférable de louer un véhicule avec des roues motrices, de type 4x4. En effet, les routes ne sont pas toutes recouvertes d’asphalte et la météo islandaise peut rendre la conduite difficile avec un véhicule citadin. Pour louer une voiture à Reykjavik, vous pourrez vous adresser à Voyages-sncf, Vehicle Rent, Wisecars, BSP-Auto, Dégrifauto, Rentalcars et Holidayautos. Les comptoirs de location de ces compagnies sont disponibles à l’aéroport international de Keflavik (KEF), vous en trouverez également dans le centre-ville. Pour effectuer les 50 kilomètres qui séparent l’aéroport de la capitale, vous devrez prendre la route 41. Ce premier trajet entre l’aéroport et votre lieu d’hébergement sera un avant-goût des paysages spectaculaire que vous pourrez aller admirer au cours de séjour à Reykjavik.
Conduire à Reykjavik : ce que vous devez savoir
Les clés de votre voiture de location en main, votre séjour en Islande peut commencer. Installez-vous au volant, bouclez votre ceinture et allumez vos feux de croisement, qui sont obligatoires de jour comme de nuit. Ici, la conduite se fait à droite. La limitation de vitesse est de 50 km/h en agglomération, 90 km/h sur les routes principales et 80 km/h sur les autres routes. Sachez aussi qu’il est interdit de conduire en dehors des routes, vous ne devez donc pas vous aventurer hors des pistes. Sur les petites routes, il est fréquent de croiser des troupeaux d’animaux (moutons, vaches…). Dans ce cas-là, réduisez l’allure et attendez qu’ils dégagent la route pour pouvoir suivre votre chemin. Le stationnement à Reykjavik est réglementé selon quatre zones : rouge, bleue, verte et orange. La zone rouge est la plus chère. Elle couvre les rues à proximité de Laugavegur, l’artère principale de la ville. Gratuit le dimanche, le stationnement coûte entre 85 (zone verte) et 230 (zone rouge) couronnes islandaises (ISK). 100 ISK équivaut à environ 82 centimes d’euros. En dehors du centre-ville, le stationnement est généralement gratuit.
Road trip depuis Reykjavik
Une location de voiture à Reykjavik est synonyme de liberté. Pour partir à la découverte des grands espaces du sud-ouest de l’Islande, prenez la route 1, principale route qui entoure l’île.
Découverte des geysers
L’activité du sous-sol islandais est bouillonnante. Dans le champ géothermique de Geysir, vous pourrez vous émerveiller face aux spectaculaires geysers qui surgissent du sol. Ne manquez pas le Geysir, mais aussi le Strokkur, dont les éruptions ont lieu toutes les 5 à 10 minutes.
En route vers le Lagon Bleu
Situé à 40 minutes de route de Reykjavik, le Lagon Bleu, Bláa Lónið en islandais, est un lac artificiel alimenté par les eaux chaudes de la centrale géothermique de Svartsengi. Entouré de champs de lave, vous pourrez vous baigner dans des eaux chaudes, entre 30 et 39 °C, et profiter d’un paysage magique.
En route pour le parc national de Snæfellsjökull
Situé à environ 2 heures de route au nord de Reykjavik, ce parc national vaut le détour. Vous pourrez le rejoindre depuis la route 574. Entourant le stratovolcan de Snæfellsjökull, le parc abrite des paysages remarquables, faits de champs de lave, de cascades majestueuses ou encore de plages de sable noir.