Comment louer une voiture à Oujda ?
Centre-ville de Oujda | ||
Angads Airport (OUD): 11 km du centre-ville |
Ce que vous devez savoir avant de louer une voiture à Oujda
Ville du nord-est du Maroc, Oujda est située au bord sud du Rif oriental. Habitée dès l’Antiquité, la médina d’Oujda est officiellement fondée à la fin du Xe siècle de notre ère. La médina reste l’un des lieux incontournables de la ville, avec son architecture arabo-musulmane typique. Ses murailles à créneaux la séparent de la ville moderne. Le souk hebdomadaire de la médina est à ne pas manquer, tout comme la visite des palais de Dar Al Makhzen et Dar Al Bacha. À proximité, le parc Lalla Aïcha est un lieu très agréable pour se reposer dans un cadre naturel d’environ 20 hectares.
Où louer une voiture à Oujda ?
L’aéroport d’Oujda-Angads (OUD) est desservi par des vols directs opérés par la compagnie low cost Ryanair au départ de Marseille-Provence (MRS), de Charleroi-Bruxelles-Sud (CRL) et de Beauvais-Tillé (BVA), ce qui vous permet de vous rendre en 2 à 3 h de vol à Oujda. Sur place, vous pourrez louer une voiture directement à l’aéroport, avec des entreprises comme Wisecars et Autoeurope. Grâce à la voiture, vous rejoindrez le centre-ville en environ 30 minutes de route via la N 2. Vous trouverez aussi des compagnies de location de voiture près de la gare ferroviaire d’Oujda.
Liste des agences de location à Oujda | |
---|---|
Nom de l'agence | Où la trouver |
Avis | Aéroport |
Hertz | Aéroport |
Budget | Aéroport |
Quels types de voitures puis-je louer à Oudja ?
Selon les agences, vous pourrez choisir LA voiture qu’il vous faut à Oujda :
- 4x4 : Oujda est à la porte du désert ! Pensez-y lorsque vous louerez votre voiture : un 4X4 est bien plus pratique si vous souhaitez vous y rendre !
- Jeep : pour se rendre de le désert également ou simplement être raccord avec le décor.
- Décapotable : la voiture qu’il vous faut pour aller la plage!
Quel âge faut-il avoir pour louer une voiture à Oujda?
Les locations de voiture au Maroc se font à partir de 21 ans.
Puis-je louer ma voiture à Oujda avec une carte de débit ?
Non, assurez-vous d’être en possession d’une carte de crédit à votre nom.
Que dois-je savoir sur la conduite Oujda ?
Au Maroc, on roule à droite ; la limite de vitesse est normalement fixée à 60 km/h en ville et 120 km/h sur autoroute, mais des panneaux viennent fréquemment modifier à la baisse ces valeurs : par exemple le centre-ville peut être limité à 40 km/h. Pensez à vérifier régulièrement les panneaux autour de vous. La conduite à Oujda peut être pour le moins anarchique ; conduisez très prudemment pour éviter les piétons qui peuvent surgir à tout moment, les taxis, triporteurs et mobylettes. Les Ourdis utilisent fréquemment le klaxon, ne vous formalisez pas si vous êtes régulièrement klaxonné. Si vous comptez réserver une chambre d’hôtel à Oujda, vérifiez si l’hôtel dispose de places de parking. Cela vous permettra de vous garer en toute sécurité, et de vous déplacer ensuite dans Oujda à pied ou en transports en commun. Le centre-ville est en effet souvent très encombré, et les possibilités de stationnement sont bien inférieures à la demande. Néanmoins, si vous voulez vous garer en ville, Oujda s’est dotée de son premier parking 2 niveaux en sous-sol, le parking Bab Sidi Abdelwahab aux alentours de la médina.
Road trip depuis Oujda
L’avantage de louer une voiture à Oujda, c’est de facilement partir à la découverte d’autres villes de la région. Vous pourrez ainsi vous rendre sur la côte nord ou dans le centre du Maroc pour visiter Fès et Meknès, ou encore rejoindre Rabat et sa célèbre Médina. Vous ne serez pas tributaire des transports en commun souvent peu fiables, et profiterez de paysages magnifiques au cours de vos road trips.
Fès et Meknès, des villes à visiter absolument
Pour un road trip vraiment dépaysant, partez sur l’A 2 qui vous fera traverser des paysages typiques de l’arrière-pays marocain. En environ 3 h 30 de route, vous arriverez à Fès, ancienne capitale du royaume et lieu où fut bâtie la plus ancienne université au monde, l’université Al-Karaouine. La ville compte deux médinas, et de nombreuses ruelles pittoresques avec leurs souks. Continuez ensuite votre road trip vers Meknès, célèbre pour son architecture arabo-andalouse, avec ses hauts murs et ses portes imposantes.
Découvrir Rabat, la capitale marocaine
En environ 5 h de route depuis Oujda, vous rejoignez la côte ouest du Maroc et la capitale du pays, Rabat. Vous pourrez y visiter sa célèbre Médina et son atmosphère authentique, mais aussi la Kasbah des Oudaias qui offre une belle vue sur l’océan. Rabat est une ville où vous pouvez faire étape pendant plusieurs jours pour découvrir tous ses monuments.
Saïda
Pour découvrir une autre facette du Maroc, partez en road trip vers la côte nord, pendant 3 à 5 jours selon les villes que vous souhaitez visiter. En seulement 1 h 15 de route, vous serez face à la mer et rencontrerez la ville de Saïdia, dont la plage est bien connue au Maroc. Continuez ensuite votre road trip vers l’ouest en longeant la côte par la N 16. Si vous avez le temps, allez jusqu’à Tétouan puis Tanger, deux destinations qui valent la peine de s’arrêter.