TOP 20 des sites touristiques les plus visités en France

L’Hexagone et son patrimoine naturel et culturel sont à l’honneur pendant le Tour de France. Profitons-en pour redécouvrir les sites que l’on visite le plus en France. Des musées, des parcs d’attractions, des monuments historiques, voici les 20 attractions (répertoriées par le journal « Les Échos ») qui ont été les plus fréquentées en France en 2012.

1 – Disneyland Paris :  Mickey et ses petits copains font fureur en France, ou devrait-on plutôt dire, en Europe. Car les 15,9 millions de visiteurs enregistrés l’année dernière venaient des quatre coins de l’Europe et même du monde, à Marne-la-Vallée. Un bien beau 20è anniversaire. Réserver une chambre d’hôtel avec liligo.com et en route pour la joie ! 

2 – Notre-Dame-de-Paris :  loin derrière la Walt Disney Company, le plus visité des monuments historiques de France a attiré en 2012 quelques 13 millions de visiteurs, tandis qu’un million d’entre eux a grimpé dans les tours du bâtiment. On estime que 20 millions de touristes ont foulé le parvis pour admirer la cathédrale.

3 – Le musée du Louvre :  9,7 millions de personnes se sont pressés dans ce qui est peut-être le plus fameux des musées au monde, pour y admirer la Joconde, le radeau de la méduse et tant d’autres œuvres majeures.

4 – La Tour Eiffel :  7 millions de personnes ont grimpé dans la tour qui symbolise le mieux la capitale française.

5 – Le Château de Versailles :  plus de 7 millions de personnes ont visité le château l’an dernier (dont 4 millions d’entrées payantes). C’est sans compter tous ceux qui ont flâné dans les jardins royaux.

6 – le Centre Pompidou :  près de 4 millions de personnes (3,8 millions) ont visité les expositions permanentes et temporaires du centre culturel, au centre de Paris.

7 – Le Musée d’Orsay :  l’origine du monde a été « z’yeuté » par 3,6 millions de visiteurs. Il en va de même pour les œuvres de Renoir, Manet, Courbet… Il se trouve dans le quartier Saint-Thomas-d’Aquin, dans le 7e arrondissement.

8 – Le Jardin des Plantes :  qu’il fait bon s’oxygéner dans ce jardin botanique de 23ha au cœur du 5e arrondissement de la capitale. Une oasis d’air pur, un havre de paix ! 2 millions de personnes sont venues y découvrir les plantes du monde entier et se relaxer.

9 – La Cité des Sciences et de l’Industrie :  dans le parc de La Villette au nord-est de Paris, la science a la cote. 1,7 million de personnes sont venues s’y cultiver l’année dernière.

10 – Le Futuroscope :  avec 1,7 million de visiteurs, c’est le 2è parc d’attractions le plus fréquenté après Disneyland Paris et juste devant le Parc Astérix.

Mais aussi…

11 – Le Parc Astérix
12 – Le Puy du Fou
13 – L’Arc de Triomphe
14 – Les Galeries Nationales du Grand Palais
15 – Le cimetière américain d’Omaha
16 – Le Musée de l’Armée, installé à l’hôtel national des Invalides
17 – Le Musée du Quai Branly
18 – L’Abbaye du Mont-Saint-Michel
19 – Le Château des ducs de Bretagne, à Nantes
20 – la Sainte Chapelle, sur l’île de la Cité, à Paris

Combien de ces sites avez-vous déjà « coché » ? Lequel vous a laissé le meilleur souvenir ? 

Crédits photos : Giuseppe Citino, Michal Osmenda, House of Hall, Eksley, CDDinosaur, (British) Dave, Omar Omar, dalbera, Giam, JoyTek

11 réactions

  • Perrier Répondre

    La dune du Pilat devrait apparaître avec 2million de visiteurs selon la dernière étude.

  • Math Répondre

    Je sais pas où vous trouvez ces sources pour vos classements, mais sur le site, mais sur le site du ministère du tourisme ( http : //www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr/ ), Notre-Dame est première avec 20 millions de visiteurs, en deuxième se classe la basilique du Sacré-Coeur à Montmartre ( Paris ) avec près de 13 millions de visiteurs, en troisième Tour Eiffel avec 10 millions, quatrième Versailles avec 9 millions et cinquième le Louvre avec 7 millions…
    Disneyland ne faisant pas parti de ce classement ne recensant que les visites sur les monuments historiques.

  • séjour marrakech Répondre

    oh la la , comme paris est belle .  » la ville magiques des merveilles « 

  • Morvan Répondre

    En longeant la côte du Fistère Nord ou Sud, la variété des paysages du littoral vaut bien une messe. La dentelle des rochers et le sentier des douaniers sont si naturels que même l’âme y puise la zénitude

  • Gurvann Répondre

    Je suis tout à fait d’accord avec Clément.
    C’est plus un top 20 de Paris que de France.

    Je suis certain que certains sites touristiques en province pourraient largement entrer dans ce Top ! 

    • Corentin Répondre

      Clément, Gurvann,
      Il s’agit bien des sites « les plus fréquentés », et non des « meilleurs sites ».
      L’essentiel des touristes en France se concentrant dans la capitale parisienne…
      Vous avez raison, cela dit, de mettre en avant d’autres régions de France. La France, ce n’est pas seulement Paris ! 

      • J. Répondre

        Corentin,
        Quelle est la source de ce classement ? une source officielle ? 

        • Corentin Répondre

          Bonjour,
          Infos trouvées sur le site Les Echos.fr sur lequel je n’ai vu – étrangement – aucune mention de source. Il s’agit, je pense, du Ministère du Travail-Économie-Emploi.

      • Clément Répondre

        Effectivement, stricto sensu, aucune erreur. Paris étant la ville la plus visitée en France (et au monde), aucune surprise de retrouver quasi exclusivement des sites parisiens…
        C’est juste dommage car cela joue sur le tropisme parisien. Bien dommage que le tourisme en France puisse, à travers ce top, se résumer à la visite de la capitale.
        Personnellement, je conseille aux voyageurs qui veulent voir la France de se faire une base arrière à Lyon et d’explorer la France à partir de la pour des périodes de 1 à 2 jours. Plus cher en transports (quoique, avec des covoiturages), un peu plus fatiguant et encore, ils verront plusieurs facettes de la France et pourront dire : j’ai visité la France ! Sans sous-entendre « j’ai visité Paris »… Parce que c’est quand même pas pareil…

  • Clément Répondre

    Oula, ca sent un peu le top20 vu de Paris ça…