Il y a des voyages qui enrichissent les passions. Des pôles aux îles tropicales, des mégalopoles aux déserts, l’amour a ses lieux de culte. Voici les plus belles destinations du monde pour s’embrasser !
1. La plus internationale : le mur des « Je t’aime », Paris
Nichée dans un square au cœur de Montmartre, cette mosaïque réalisée par deux artistes français vous apprendra à dire Je t’aime dans plus de 250 langues. Savez-vous par exemple comment le dire en Javanais? Accrochez-vous : « Aku tresno marang sliromu » !
2. La plus photogénique : l’île de Galesnjak, Croatie
Cette île-cœur, dont la forme fut découverte et popularisée grâce à Google Earth, attire depuis quelques années des milliers d’amants en pèlerinage amoureux. Petit inconvénient : cet îlot n’a ni eau, ni électricité, ni habitations. Si vous êtes prêts à jouer les Robinsons, c’est parfait.
3. La plus langoureuse : le parc de l’Amour, Lima, Pérou
Inauguré en 1993, ce parc orné de sculptures célèbre l’amour. Sa statue de deux amants en pleine étreinte est devenue le passage obligé des idylles locales. Il est aussi le théâtre des championnats du monde du baiser le plus long. Record à battre le 14 février : 58 heures 35 minutes 58 secondes !
4. La plus théâtrale: la maison de Juliette à Vérone, Italie
Personne n’est vraiment certain que Juliette ait effectivement vécu dans cette maison, mais la légende dit que le sarcophage vide qui s’y trouve depuis le XIIIe siècle est le sien. Si les graffitis d’amoureux ont recouvert la demeure de ce personnage incontournable de la littérature amoureuse, il reste un endroit mythique pour déclarer votre flamme.
5. La plus coquine: Jeju Love Land, en Corée du Sud
Sur l’île de Jeju, classée au patrimoine de l’UNESCO, se trouve un bien curieux parc. Les visiteurs y admirent 140 sculptures représentant des positions du kama-sutra, des personnes en pleine extase, des phallus géants et autres réjouissances. Il va sans dire que cette attraction pas banale en fait jaser plus d’un dans le pays.
6. La plus citadine: Picadilly Circus, Londres
Depuis 1893, Eros vise la foule avec son arc sur la place la plus animée de Londres. Les amoureux aiment se faire prendre en photo devant la statue en symbole de leur union. Vous avez acheté un vol pour Londres pour la Saint-Valentin ? Faites plaisir à votre chéri(e) en vous immortalisant devant le dieu de l’amour !
7. La plus orientale : le sanctuaire de Kiyomizu-dera, à Kyoto
Ce lieu de culte abrite deux pierres sacrées dans le temple de Jishu-jinja. Les couples tentent de les relier main dans la main, les yeux fermés. S’ils réussissent, c’est pour toujours. Les célibataires qui y parviennent trouveront l’amour dans l’année qui suit. Une jolie croyance.
8. La plus métallique: le pont Luzhkov, à Moscou
La tradition des cadenas de l’amour, née on ne sait où (Hongrie? Italie? Maroc?) est perpétuée depuis peu sur ce pont de Moscou. Achetez un cadenas, gravez-le des initiales de vous et votre moitié et accrochez-le sur le pont pour sceller votre amour.
9. La plus aventurière: le Spitzberg, en Norvège
On dit que les amoureux qui apercevront une aurore boréale sur ce désert de glace situé à l’extrême Nord de la Norvège resteront unis à vie. Pour les amoureux en ayant les moyens seulement ; l’aventure n’est pas donnée. Tentez votre chance entre septembre et mars chaque année.
10. La plus émouvante: lacs de Tislit et Isli, Maroc
Selon la légende locale, Tislit et Isli étaient un peu comme les Roméo et Juliette du monde berbère. Ces deux lacs situées dans le Haut-Atlas auraient pris forme à cause des larmes dus à leur séparation. Les amoureux cherchent leurs traces au milieu du désert, près des deux lacs. Accessible avec un vol Marrakech ou Fès puis excursion.
Et vous; où embrasserez-vous votre bien-aimé(e) pour la Saint-Valentin ?