Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Il y a deux semaines, pour prolonger notre engagement solidaire en faveur de l’association Kynarou, nous embarquions pour l’Inde aux côtés d’Explore le Monde, des Amoureux Voyageurs et de Mélanie, en charge de la communication digitale chez liligo. Fraîchement de retour, elle revient sur ce séjour riche en émotions dans une série d’articles. Première étape du voyage : l’arrivée à Pondichéry, où se trouvent les bureaux administratifs de Kynarou. 

Lundi 5 novembre 2018. C’est le grand jour ! Invitée par Kynarou à l’installation des filtres à eau financés par liligo l’an dernier, j’ai la chance inouïe de me rendre en Inde, où l’association se mobilise. Et cette aventure incroyable, je ne vais pas la vivre seule ! J’ai le privilège de voyager aux côtés de Maryne et Jules d’Explore le Monde et de Salim et Linda, nos acolytes ex-vainqueurs de Pékin Express et Amoureux Voyageurs préférés. Ces quatre voyageurs aguerris tiennent à placer leur influence au service d’un tourisme solidaire, qui a du sens. C’est d’ailleurs grâce à Maryne et Jules que liligo est partenaire de Kynarou, puisqu’ils m’ont proposée de sponsoriser le Challenge Solidaire de l’Année organisé l’an dernier. A la suite de cette opération, liligo a financé trois filtres à eau potable pour des écoliers du Sud de l’Inde. C’est donc pour les remettre à leurs bénéficiaires que j’ai eu l’immense honneur de me rendre sur le terrain.

Il est environ 11h00 ce lundi 5 novembre lorsque nous nous retrouvons tous les cinq dans un hall de l’aéroport Charles de Gaulle. Ce voyage en Inde, nous en parlons depuis plusieurs mois, et sa vocation solidaire n’a fait qu’augmenter notre impatience car nous connaissons les enjeux de ce beau projet. Après nos retrouvailles tant attendues et quelques heures de vol plus tard, nous voilà en Inde. C’est une grande première pour Salim, Linda et moi. Maryne et Jules s’y rendent quant à eux pour la seconde fois, très heureux de renouveler l’expérience.

PASSPORT
La grande aventure commence !

Vanakkam !

Nous atterrissons à Chennai, capitale du Tamil Nadu située sur les côtes du Golfe du Bengale, au Sud-Est du pays. Mais la visite de cette ville devra faire l’objet d’un prochain voyage car nous prenons immédiatement la route pour Pondichéry, à 3h30 plus au Sud. C’est là que se trouve le siège social de Kynarou, dirigé sur place par Radja, que j’ai d’ailleurs particulièrement hâte de rencontrer.

L’immersion indienne débute dès les premiers kilomètres parcourus : notre voiture qui zigzague parmi toute sorte d’autres véhicules motorisés, dont les célèbres tuk-tuk, se vit déjà comme un sacré dépaysement. Sans parler de nos affaires entassées sur le toit, sans aucune attache. Qu’à cela ne tienne : je décide de faire confiance à notre super chauffeur, et puis je suis bien trop occupée à regarder les paysages défiler pour m’en préoccuper.

Sur la route avec Maryne et Jules

Happy Diwali !

Quelques heures de route plus tard, nous arrivons à Pondichéry, accueillis par le bruit des pétards qui résonnent dans toute la ville. Car oui, ce n’est pas un jour comme les autres en Inde : aujourd’hui, on célèbre Diwali. Il s’agit de la Fête des Lumières, l’une des plus grandes célébrations hindoues. La coutume ? Allumer des bougies et tirer des feux d’artifice en pleine rue, dans la liesse générale. Nous prenons donc part aux festivités en nous laissant porter au gré de nos rencontres. Nos premiers échanges avec les locaux confirment très vite les dires de Maryne et Jules : les Indiens sont extrêmement accueillants, souriants, remplis de bienveillance à notre égard. Des enfants nous invitent à allumer des feux d’artifice avec eux pendant que des adolescents réclament des photos à nos côtés. Il faut savoir que la culture du selfie est très ancrée là-bas ; ne soyez pas surpris si l’on vous interpelle pour en prendre un avec vous !

diwali

DIWALI
Première soirée à Pondichéry, sous les feux d’artifice de Diwali

Explosion de couleurs, d’odeurs et de saveurs

Après notre premier vrai repas épicé et une courte nuit de sommeil, nous attaquons notre seconde journée de bonne heure et de bonne humeur. Aujourd’hui, nous nous rendons en tuk-tuk au Goubert Market, célèbre marché couvert qui s’impose comme l’un des spots incontournables de Pondichéry. Une expérience sensorielle incroyable nous y attend. Entre les couleurs des étales de fruits et légumes et les odeurs de fleurs fraîchement cueillies, nous ne savons plus où donner de la tête ! Mais ce qui me marquera le plus dans ce lieu si singulier, ce ne sont pas les marchandises, mais bien les marchands et les sourires radieux qui illuminent leur visage.

Trois heures et quelques dizaines de rencontres plus tard, nous quittons le Goubert Market, les bras chargés de paquets. Epices, bananes, bindis, étoles, saris… La vraie vie à l’indienne peut commencer !

Nous nous empressons de retrouver Radja, le directeur Indien de Kynarou. Sophie Lehideux, elle-même fondatrice de l’association, m’a beaucoup parlée de cet homme qui s’investit sur le terrain depuis plusieurs années. Elle et Radja se sont entourés d’une équipe qui agit dans des dizaines de villages du Tamil Nadu. Leur mission : offrir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à un maximum de villageois. Nous aurons la chance de rencontrer tous ces héros dès le lendemain, une fois que nous serons arrivés à Théni, district se trouvant à la frontière du Kerala. L’association possède des locaux sur place, ce qui permet à l’équipe de se rendre plusieurs fois par semaine dans les différents villages aidés par Kynarou. Et nous aurons la chance de les accompagner sur le terrain, comme je le raconterai dans la suite de cette série d’articles spéciale Kynarou. 🙂

Radja
Radja, directeur local de Kynarou

En attendant la suite de nos aventures, prenez vous aussi part à l’aventure solidaire ! 1 bracelet acheté ici = 1 enfant qui aura accès à l’eau potable. Il reste moins de 100 bracelets en vente, on compte sur vous !

Crédits : Mélanie Lecca, Explore le Monde

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous