Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

L’idée d’aller visiter Athènes vous trotte dans la tête ? Maintenant que les touristes ont quitté la ville, il n’y a pas de meilleure saison pour planifier un voyage dans la capitale grecque. Les vols ne sont pas chers, les bons plans de nuits d’hôtel sont faciles à attraper et admirer les merveilles de la Grèce antique ne coûte pas un sou ! Voici un petit guide pour visiter Athènes gratuitement.

Faire du sightseeing

La relève de la Garde – Comme Londres ou Stockholm, la relève de la Garde est un spectacle qui attire des milliers de spectateurs. Le tout ne prend pas plus de 15 minutes, mais un touriste au budget modeste ne devrait pas laisser passer la chance d’assister à cette expérience culturelle. Cela se passe sur la place centrale de la ville : la place Syntagma, devant le parlement. Détail croustillant : les gardes portent des costumes traditionnels très folkloriques, avec ces fameux souliers pointus rouges à ponpon.

athenes-gardes

L’Acropole – Vous pouvez admirer l’Acropole depuis de nombreux points de la ville, mais la vue depuis le Thissio est incomparable. Attablez-vous à l’extérieur d’un des cafés qui se trouvent sur la place piétonne au coin d’Apostolou Pavlou pour prendre un verre (cela, il est vrai, il faudra le payer). L’Acropole s’élève au-dessus des arbres. En un mot : merveilleux.

Les Musées – Athènes regorge de musées, mais seulement quelques-uns d’entre eux sont gratuits. Les amateurs de musique devraient se diriger vers le Musée des instruments de musique populaire (à Plaka, proche de la place Monastiraki), tandis que le Musée de la guerre attirera les amateurs d’histoire avec une grande collection d’armes de guerre antiques.

Excellent à savoir :

Plusieurs jours par an, la ville d’Athènes ouvre ses attractions les plus populaires au public, gratuitement : l’Acropole, l’Agora antique, le Céramique (le quartier des potiers, Kerameikos) et l’Olympiéion (plus connu comme le temple de Zeus).

Assurez-vous de réserver votre vol pour Athènesen gardant les dates suivantes à l’esprit : 6 mars, 18 avril, 18 mai, 5 juin, les jours fériés, le 1er dimanche du mois (le deuxième dimanche du mois en juillet, août et septembre) et tous les dimanches du 1er novembre au 31 mars.

D’autres expériences athéniennes

Le plus vieux quartier d’Athènes

Plaka est situé en plein coeur d’Athènes, c’est le plus ancien quartier de la ville. Ses ruelles piétonnes sont pleines de charme. Prendre son repas (salade au tzatziki, Souflaki, etc.) en terrasse est un must pour vraiment profiter de l’activité de la rue.

athenes-plaka

Profiter des plages sans avoir à quitter la ville

Il ne faut guère plus de trente minutes hors de la ville pour atteindre les plages. S’il fait beau, passer une après-midi avec les pieds dans l’eau complétera parfaitement votre séjour à Athènes. Certaines plages sont privées et payantes, d’autres sont gratuites, comme Kavouri et Vouliagmeni.

Pour une vue à couper le souffle sur la ville

Le mont Lycabette – une des 7 collines de la ville – offre une vue imprenable sur la cité grecque. Vous pourriez prendre le funiculaire payant pour atteindre son sommet… ou faire tout à pied et donc ne rien payer du tout. Cela ne prend que 20 minutes pour atteindre le sommet où trône une chapelle blanche et depuis laquelle la vue est spectaculaire. Savez-vous comment cette colline a été créée ? Quand la déesse Athéna a laissé tomber par mégarde une pierre à cet endroit.

Qu’en dites-vous ?

Photos : fdecomite, panoramas, ryan ran / Flickr cc.


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous