Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Même si les prix des vols à destination de New York sont devenus abordables, il n’empêche qu’un séjour aux États-Unis peut représenter un certain coût qui n’est pas accessible à tous, a fortiori dans une grande métropole comme New York. Cependant, il est tout à fait possible de ne consacrer son budget qu’au logement et à la nourriture, en profitant des nombreux bons plans que nous vous dévoilons aujourd’hui : les activités gratuites de New York !

Les musées gratuits à New York

Ville de culture, New York compte de nombreux musées. Ceux qui désirent que leur séjour soit spécifiquement axé sur ce domaine pourront s’orienter vers le Bronx Museum of the Arts et Socrates Sculpture Park dans le district du Queens, Snug Harbor Cultural Center & Botanical Garden vers Staten Island (accessible gratuitement en ferry, avec en prime une sublime vue sur la Statue de la Liberté). Ces musées sont gratuits et offrent de très belles collections.

A certains moments de la semaine, il est possible de profiter de gratuités ponctuelles pendant des horaires précis :

  • Le vendredi de 16 à 20 heures pour le légendaire MoMa (Museum Of Modern Art)
  • Le mercredi pour le New York Botanical Garden
  • Tous les mardi de 17 à 20 heures pour 9/11 Memorial and Museum
  • Le mercredi, ainsi que le samedi de 10h à 12h pour le New York Botanical Garden (Museum Of Modern Art)

Notez que certains autres musées, tels que le Metropolitan Museum proposent une entrée sur donation (entre 5 et 20$) : il n’est pas bien vu de ne rien donner et ce serait dommage de ne pas jouer le jeu proposé. Soyez donc fair-play et respectez le principe afin que ce concept ne soit pas remplacé par autre chose !

Musée d'arts mordernes NY

Les quartiers à ne pas manquer

New York, c’est LE lieu mondialement connu pour son multiculturalisme et sa diversité, qui ont, entre autre, contribué à l’émergence de différents quartiers à ne surtout pas manquer lors de votre prochain séjour dans la ville.

  • Chinatown : embarquez pour une immersion exotique au cœur des senteurs et des couleurs des marchés. Dépaysement garanti !
  • Little Italy : accordez-vous une escale en méditerranée dans ce quartier qui a su conserver son charme et son authenticité. Il regorge de délicieux restaurants, cafés et boutiques typiquement italiennes.
  • Brooklyn : street art, fameuses maisons en « brownstones », trésors gothiques, pépinières d’artistes et surtout la meilleure bière de la ville… Pas de doute, aventurez-vous dans ce quartier hipster de la « Big Apple » et laissez-vous séduire par ses nombreux charmes cachés.
  • Greenwich village : avis à tous les amateurs de musique, c’est LE quartier des artistes en tout genre de New-York.

Parmi les autres quartiers à visiter absolument, on vous recommande : le Queens (connu pour son esprit sportif), Wall Street (ce célèbre quartier financier), Soho et Tribeca (pour les fans de shopping), Chelsea (pour les artistes dans l’âme) et enfin les fameux quartiers de Brodadway et Timesquare.

Chinatown

Accordez-vous une pause nature

Au cœur de l’agitation de la ville se trouve de nombreux parcs où vous ressourcer. Parmi eux, le fameux jardin de tous les New-Yorkais : Central Park ! Vous pourrez y trouver de nombreuses attractions : spectacles pour enfants, zoo, patin à glace en hiver… Moins connus et pourtant pas moins splendides, rejoignez le calme depuis le Dumbo Park et sa vue imprenable sur Manhattan, le Battery Park situé au sud de Manhattan ou encore le Bryant Park, un joli jardin à l’atmosphère relaxante.

Central Park

Les activités gratuites

New-York est du genre à faire valser bien des préjugés, et cela même quand il s’agit de trouver des activités gratuites. On vous en a concocté quelques-unes pour profiter au maximum de cette ville incroyable :

  • Du kayak sur l’Hudson : non vous ne rêvez pas ! Au départ de : Pier 26 et Governor Islan, le centre nautique Downtown Boathouse propose gratuitement à ses visiteurs des sessions de 20 minutes de kayak, et cela durant tout l’été.
  • Faire du sport : machines de musculation, terrains de foot ou de basket… De nombreuses infrastructures sont mises à disposition gratuitement pour ceux qui souhaiteraient s’entretenir, et cela même pendant les vacances !
  • Assister à une messe Gospel : vous pouvez vous rendre dans l’une des églises les plus connues de Harlem et vivre cette expérience incroyable dont vous vous rappellerez longtemps !
  • Ou à un concert de jazz : il existe de nombreux bars dans les quartiers de Harlem ou Brooklyn où vous pourrez assister à un concert live pour pas plus cher que le prix d’une bière !

Bien choisir sa carte de réduction

Si votre sélection de lieux à voir comprend un grand nombre d’endroits où la gratuité n’est pas possible, considérez soigneusement l’achat d’une carte spécialement dédiée et offrant de multiples réductions et discounts. Parmi les quatre proposées par la ville de New York, vous trouverez forcement celle qui vous conviendra le mieux, entre le NY City Pass, le New York Explorer Pass, le New York Pass et le Downtown Culture Pass!

Un large choix de festivals en été

Enfin, n’oubliez pas les nombreux festivals et événements organisés tout au long de l’année. Pour cet été, par exemple, c’est un programme riche et varié qui vous attend avec notamment :

  • Central Park SummerStage (les 20 et 21 juillet 2019)
  • La fête Celebrate Brooklyn ! (du 5 juin au 11 août 2019)
  • Les feux d’artifices de Macy’s en l’honneur à l’Independence Day (4 juillet)
  • HBO Bryant Park Summer Film Festival (de juin à août 2019)

Pour vous aider à préparer au mieux votre futur voyage, n’hésitez pas à consulter le remarquable (et anglophone) guide touristique mis en place par NYC et Company et intitulé Free in NYC. Vous y trouverez une vaste sélection d’activités gratuites (ou à tarif très réduit), idéales pour que chaque membre de votre voyage trouve ce qu’il a envie de faire, que vous soyez en famille, entre amis ou en amoureux !

 

Crédits : iStock

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous