Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Colorée, animée, fascinante et attachante : la capitale grecque attire et séduit encore les voyageurs. Loin d’être endormie ou affaiblie par la crise, elle se réinvente chaque année pour enchanter les visiteurs venus chercher bien plus que des merveilles de l’Histoire. Si le berceau de la démocratie et de la civilisation européenne n’en finit pas d’éblouir les amateurs de ruines et de trésors archéologiques, Athènes est une aussi une destination où s’amuser et profiter de nombreux plaisirs épicuriens.
Les vols Paris-Athènes ne durent en moyenne que 3h. L’occasion de faire sa valise pour retrouver nos amis grecs plus chaleureux et festifs que jamais !

Top 8 des choses à faire à Athènes en 2019

1. Boire un café grec

Histoire de ne pas fâcher nos amis grecs, clarifions les choses : en Grèce, on boit du café grec, en Turquie, on boit du café turc. Et si vous avez l’impression que c’est la même chose, vous n’aurez certes pas tout à fait tort mais il vaudra mieux vous abstenir ce le faire remarquer. Le café grec est aussi appelé Ellinikos. Il se déguste dans des endroits appelés « Cafénio », des endroits traditionnellement fréquentés par des hommes. Le café s’y boit avec un verre d’eau en jouant nonchalamment avec un komboloï, le fameux chapelet grec. Attention, on dit « boire » un café grec mais, en réalité, il s’aspire davantage qu’il ne se boit en raison du marc. Vous cherchez une bonne adresse ? Faites un tour au Yasemi

2. Déguster des vins grecs

Pourquoi déguster du vin grec ? Pour la simple et bonne raison qu’il est difficile de le faire ailleurs qu’en Grèce puisque le vin grec s’exporte très peu. En plus, à Athènes, il y a un bar qui sert exclusivement du vin grec, le By The Glass à deux pas de la fameuse place Syntagma. Les stars locales ? Le Malagousia et le Mavrotragano. Le premier est un vin blanc, le second un vin rouge dont le nom signifie « grains croustillants ». Cerise sur le gâteau, les verres de dégustation commence à 50 centimes d’euros… A consommer avec modération !

3. Prendre le funiculaire sur le mont Lycabette

Vous ne l’ignorez sûrement pas, Athènes est faites de monts et de collines, dont la plus fameuse et l’Acropole. Des points de vue à couper le souffle sont à débusquer un peu partout dans la ville. Le mont Lycabette n’est pas bien haut : 227 m à peine. Vous pourrez facilement le monter à pied pour voir Athènes sous un autre jour. Mais si vraiment vous ne pouvez pas (on va dire que votre médecin vous l’interdit), vous pourrez toujours prendre le funiculaire. L’aller-retour coûte 7euros et vous arrivez au sommet en 3 minutes ! La surprise est alors totale puisque, pris dans le tunnel, vous découvrez la vue pour la première fois. Au sommet, la petite chapelle Saint-Georges est une architecture blanche typiquement grecque.

View this post on Instagram

🇬🇷Vue sur le mont #Lycabette depuis l’incontournable #Acropole 😍 Ce dernier est l’un des monuments qui attire la majorité des touristes.Du coup il y a énormément de monde aux guichets (même au printemps et en automne). 💡Pour ne pas avoir à faire la queue, pensez à acheter les billets la veille (plutôt en fin d’après-midi quand il y a moins de monde). . #greece #grece #athens #loveathens #lovegreece #visitathens #instaathens #destinationathens #athena #greece🇬🇷 #acropolis #ilovegreece #perfect_greece #visitgreece #malette_voyage #leguidedesvoyageurs #igers_greece #igersgreece #igersathens #beautifulathens #welovegreece_ #loves_greece #great_greece #acropolis #akropolis #in_athens #topathensphoto #ig_greekshots #unlimitedgreece

A post shared by 1 Photo➡️1 Info/Conseil🌍📷🎒💁 (@malette_voyage) on

4. Profitez des eaux vertueuses du lac Vouliagmeni

Au sud d’Athènes, en direction du port de la ville, au pied d’une falaise, le lac Vouliagmeni est une merveille de la nature. Le lac est alimenté par une source d’eau chaude thermale ! La douce température de ses eaux en fait un endroit idéal pour se baigner hors-saison ! Calcium, potassium, sodium, lithium vous referont une santé ! Mais ce n’est pas tout. Le lac est habité par Garra rufa : ce petit poisson que l’on appelle poisson-docteur se fera un plaisir de venir dévorer vos peaux mortes ! Tenté par l’expérience ? Sachez que vous pouvez vous y rendre en train et en bus très facilement depuis le centre d’Athènes.

5. Le Port du Pirée

Hé oui, Athènes est avant tout une ville portuaire ! Elle s’étend des collines de l’Acropole jusqu’aux rives de la mer Egée. C’est le plus grand port de Grèce et l’un des plus grands bassins méditerranéens. Il est, en fait, composé de 3 ports. C’est un endroit historique et animé d’Athènes que certains imaginent très éloigné du centre mais il n’en est rien : le port du Pirée est à 15 minutes en métro du centre d’Athènes ! C’est aussi le point de départ pour des excursions vers les Cyclades.

6. La place Syngtama

C’est la place la plus emblématique d’Athènes, son centre névralgique. C’est aussi bien l’endroit pour faire la fête que le lieu idéal pour s’asseoir sur un banc près de la fontaine de marbre. La place Syngtama est aussi un haut-lieu politique puisque c’est aussi ici que siège le parlement, dans l’ancien Palais Royal. C’est aussi ici que s’observe le spectacle de la relève de la garde. Si vous êtes en quête de bars branchés à fréquenter jusqu’à l’aube, vous êtes au bon endroit !

7. Un dîner sur l’Acropole

On ne présente plus l’Acropole, la crème des crèmes des sites archéologiques en Grèce. C’est le site incontournable de la Grèce ! Dressé sur une colline, il domine la capitale et s’aperçoit au loin. On y entre par les Propulsées, l’entrée historique de l’Acropole. Si vous n’avez que peu de temps, direction le Parthénon, la star du site ! Construit au Vème siècle avant JC, il a inspiré de nombreux édifices à travers le monde dont l’Eglise de la Madeleine à Paris. Mais le truc à faire en 2019 sur l’Acropole, c’est un dîner dans le restaurant de l’Acropolis Museum. Pourquoi un dîner ? Parce que la vue sur l’Acropole est encore plus spectaculaire quand celui-ci est illuminé ! En plus, le vendredi soir, le lieu est animé d’un concert de jazz.

8. Une soirée au Gazi

Vous êtes fan des ambiances industrielles ? Ne cherchez plus, c’est au Gazi qu’il faut vous rendre ! Comme son nom l’indique, le site est une ancienne usine de gaz qui alimentait la ville d’Athènes jusqu’en 1984. Vous pouvez donc y visiter le musée industriel du gaz mais aussi profiter des nombreux ateliers d’artistes venus s’y installer. Les soirées au Gazi sont plutôt « bobo », il faut bien le dire. Des galeries promeuvent la jeune génération artistique. Des concerts de jazz y sont aussi régulièrement organisés. Pour faire la fête jusqu’au petit matin, vous aurez le choix entre des tavernes traditionnelles et des clubs de nuit branchés.


Si vous souhaitez partir vers Athènes ou d’autres villes européennes à petit prix, retrouvez chaque semaine, sur notre site, notre sélection de vols pas chers.


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous