Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Munich fait partie de ces villes qui semblent avoir été faites pour être découvertes le temps d’un week-end. Quoi faire et voir à Munich en deux jours ? Voici quelques propositions.

La célèbre fête de la bière de Munich, l’Oktoberfest, commence le 20 septembre. Avez-vous lu notre article Aller à l’Oktoberfest 2014 pour s’amuser façon bavaroise ? Si vous y allez, profitez-en pour visiter un peu la ville !

Informations pratiques pour visiter Munich

Munich est la troisième plus grande ville d’Allemagne, mais elle est surtout la capitale de la Bavière. Elle caracole souvent dans le peloton de tête des villes où la qualité de vie est la plus élevée au monde. De nombreux fleurons allemands en sont originaires : BMW, Siemens, Allianz… Mais si Munich est agréable à vivre, elle est aussi agréable à visiter.

La meilleure façon de se déplacer, c’est encore les pieds (comme le dit plus ou moins la chanson). C’est vrai, le centre-ville – qui concentre une bonne partie des sites d’intérêt touristique – est compacte. Les distances sont petites et on fait tout en 20-25 minutes à pied. Cela dit, vous pouvez tout à fait choisir de vous balader à vélo en louant une bicyclette. Il y a plein de pistes cyclables et c’est très pratique pour sillonner les ruelles médiévales, découvrir les places et les parcs de la ville.

Comme nous l’écrivions précédemment pour l’Oktoberfest, vous vous en tirerez pour environ 200 € pour un vol A/R pour Munich. Avec des compagnies telles que Niki et Air Berlin, Air France, Lufthansa….

Quoi voir et quoi faire à Munich

Hofbräuhaus

La Hofbräuhaus am Platzl est sans doute la brasserie la plus connue au monde. Elle a été fondée en 1591 par Wilhelm Herzog V. Les soirs d’affluence, plusieurs milliers de personnes peuvent s’y rassembler autour de chopes de bières. On y sert  quotidiennement quelques 10 000 litres de boissons.

munich-biere

Le château de Nymphenburg

Le « château de la Nymphe » était la résidence d’été des rois de Bavière. C’est un must-see pour les touristes qui visitent la ville. Le château possède un vaste parc. Les amateurs d’architecture s’amuseront à repérer les diverses influentes qui ont façonné ce lieu de prestige.

Marienplatz

Depuis la fondation de la ville, la Marienplatz est la place centrale de la ville, son centre nerveux. C’est là que se trouve le nouvel hôtel de ville gothique et que se déroulent les festivals et les rassemblements politiques, le carnaval de l’Avent et le traditionnel marché de Noël (retrouvez notre top 5 des marché de Noël). C’est le point de départ des principales artères commerçantes.

munich-marienplatz

L’Allianz Arena et le Parc olympique

Situé dans le nord de Munich, le nouveau stade Allianz Arena a été ouvert en mai 2005. Pouvoir assister à un match du Bayern de Munich est un privilège ! Quoique, un privilège qui ne vous ruinera pas, car les billets pour la Ligue allemande de football sont beaucoup moins chers que dans les autres grands championnats européens.

Beaucoup d’entre nous n’étaient pas nés au moment des Jeux Olympiques de Munich de 1972. Dans le nord de la ville, une tour de 290 mètres érigée pour l’occasion est depuis un symbole de la ville moderne. Le Pavillon olympique propose encore aujourd’hui de nombreuses possibilités de loisirs et de détente.

munich-parc olympique

Le Deutsches Museum

C’est l’un des plus musées des sciences les plus prestigieux du monde. Il se trouve sur une île de l’Isar. Les passionnés d’aviation, pour ne citer qu’eux, auront par exemple la chance de découvrir sa riche collection d’aéronefs. Ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’automobile en auront aussi pour leur argent.

Où manger à Munich

La gastronomie est un pan important de la culture bavaroise. Et les restaurants de la capitale Munich lui font honneur. Vous connaissez forcément les bretzels et les saucisses blanches Weißwurst. Mais il y a bien plus que cela. Pour éveiller vos papilles, rendez-vous au Viktualienmarkt, un grand marché en plein cœur de la ville, où vous pourrez déguster des spécialités locales et des produits frais.

munich-repas

Faire la fête à Munich

Il y a des bars par dizaines, par centaines. Des endroits simples, des élégants, des clubs exclusifs… C’est affaire de goût bien entendu, mais un endroit qui plaît généralement aux visiteurs est le Commercial Bar (Theatiberstrabe 16) et en été le bar Nektar prend la relève (Innere Wiener Strabe 6).

munich-nuit

Si vous connaissez Munich mieux que nous, faites vos propres recommandations aux autres lecteurs ! L’office de tourisme de la ville peut vous aider à préparer votre séjour.


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous