Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

L’Oktoberfest, c’est Disneyland. Pour faire la fête de la bière comme un vrai Bavarois, prenez la clé des champs !

A partir du 19 septembre, les yeux du monde entier vont se tourner vers l’Allemagne et, plus précisément, la Bavière pour la 182ème édition d’une fête exceptionnelle : l’OkftoberFest ou, en français, la Fête de la Bière. Jusqu’au 4 octobre, les grandes tentes traditionnelles vont se remplir du matin jusqu’au soir, attirant des millions d’amateurs de boissons désireux, eux aussi, de vivre cette expérience unique placée sous le signe de la Bière.

Si les événements majeurs se déroulent principalement sur la Theresienwiese de Munich, tout le Land bavarois s’associe aux festivités et il est tout à fait possible de profiter de moments d’exceptions dans de petits coins reculés.

Il reste des billets d’avion pour Munich à un prix abordable. L’alternative consiste à prendre un vol pour Nuremberg, mais il y a moins de liaisons aériennes. 

Pourquoi pas la Franconie ?

Vous n’avez pas envie de devoir lutter (à défaut d’avoir réservé en amont) pour rentrer dans l’une des quatorze tentes situées à Munich ? Alors pourquoi ne pas vous diriger vers une autre partie de la Bavière, où l’ambiance sera tout aussi bonne mais où l’affluence sera – toutes proportions gardées – probablement moindre ? Ainsi, la Franconie, qui représente environ les deux cinquièmes nord du territoire, constitue une belle alternative avec Nuremberg, Fürth, Bayreuth ou encore Coburg ! N’hésitez pas à préparer votre voyage en consultant le site dédié (avec la version anglophone mais tout en notant que la version allemande est plus complète).

baviere (2)

Sur les routes de la Bavière

Si vous préférez l’ambiance intimiste d’une taverne (ou d’un BeerGarten) de l’arrière-pays bavarois à la folie de la capitale, le choix est vaste ! Si vous allez rater les grandes manifestations traditionnelles de l’OktoberFest, vous allez peut-être trouver LA perle cachée, LE bar parfait ou passer une soirée exceptionnelle. Qui sait si ce lieu ne se trouve pas vers Erlanger, Passau ; Burghausen ou Landshut, voire même Rothenburg ou Fussen. Laissez votre instinct vous guider, fiez-vous à l’ambiance… Qui sait ce qui peut se passer ?

La fête de la Bière vient à Paris

Si vous n’avez ni le temps ni l’argent pour aller jusqu’à Munich pour profiter de l’OktoberFest, ne soyez déçus car celle-ci vient à Paris entre le 8 et le 18 octobre prochains, avec l’idée de faire découvrir ce folklore aux Français et de leur donner envie de préparer la session 2016, que ce soit à Munich, à la campagne, ou ailleurs !

Photos : Moyan Brenn / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “Faire la fête de la bière façon bavaroise

  1. Je sens encore une fois que je ne pourrais pas y être, je m’y prends toujours trop tard. Pourtant je suis assez curieux de découvrir ces festivités. Je pourrais toujours aller à Paris mais j’ai peur de ne pas retrouver l’ambiance bavaroise….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous