Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Il est vrai que ce n’est pas la première fois que nous parlons de la fête de la bière sur notre blog, mais elle est si populaire qu’elle mérite bien encore un petit article. Mais cette fois, nous nous attachons à montrer les mauvais côté du festival. Car nombreux sont les touristes un peu innocents qui se sont retrouvés désemparés dans l’ambiance éthylique de l’Oktoberfest.

Deux conditions s’imposent pour y passer un bon moment : Aimer la bière, évidemment…., mais ce n’est pas une raison suffisante, il faut l’aimer par litres. Ne pas avoir peur de la foule. Car, vous vous en doutez bien, l’évènement attire des visiteurs de toute l’Allemagne et du monde entier. Environ 6 millions chaque année ! Si l’un ou l’autre vous rebute, passez votre chemin.

Trois bonnes raisons de ne pas y aller

Il n’y a pas de place pour tout le monde !

Si vous voulez « siroter » vos mousses bien calé sur un siège, sous une tente en compagnie des poètes bavarois et des gros buveurs de ce monde, vous avez intérêt à arriver très tôt, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour votre alcoolémie. Les bancs et les sièges se remplissent rapidement et il n’y pas la place pour tout le monde. Ou alors vous avez la possibilité de réserver une place à l’avance.

Une fois assis, tout n’est pas encore gagné, car il s’agit de conserver une place durement acquise…et très convoitée. Ce qui pose un problème certain au moment où il s’agit d’aller se soulager. Ce qui nous amène à évoquer un autre point noir du festival…

Difficile d’évacuer la bière

Oktoberfest : les toilettes

Mieux avoir une vessie à toute épreuve. Les files d’attente pour les pissotières sont longues et même interminables s’il s’agit d’une envie pressante. Pas sûr que des contorsions amusantes soient assez pour convaincre vos semblables de vous laisser passer…

Sur le site du festival, on ne trouve des toilettes que dans les tentes. Or, rappelez-vous que les boissons achetées en dehors des tentes sont interdites d’entrée, d’où le problème.

Les boissons achetées à l’extérieur restent à l’extérieur…

Des bières en veux-tu en voilà

Si vous prévoyez de participer à la fête à l’intérieur des tentes, sachez qu’il n’est pas possible d’y pénétrer avec les bières ou autres boissons achetées ailleurs sur le site de festival. Pas moyen de ruser. La sécurité ouvre les sacs pour contrecarrer les projets des petits malins. Ce qui n’est finalement pas si choquant.

Inutile d’entrer dans une tente si vous ne buvez pas de bière (d’ailleurs, inutile de venir à l’Oktoberfest) car on ne sert rien d’autre au bar que de la bière pression. Et comme vous ne pouvez pas faire les sodas ou le vin acheté hors des tentes, vous devrez rester la gorge sèche à regarder vos amis s’enivrer.

Oktoberfest, on t’aime quand même…

La caricature est dure il est vrai, et même un brin de mauvaise foi. Car en fait, bien plus que d’une beuverie géante, il s’agit d’un festival culturel qui célèbre les traditions séculaires de la Bavière. Mais si cet article vous a renforcé dans votre conviction que c’est le genre de fêtes qu’il vous faut, tant mieux, vous ne regretterez pas votre « voyage » !

Dans ce cas, sachez qu’il est encore temps de trouver un vol Paris Munich pour y aller. Vous avez manqué le week-end d’ouverture et le suivant, mais la fête se poursuit jusqu’au 3 octobre et le week-end de fermeture promet d’être dantesque. A votre santé et rappelez-vous le célèbre dicton : « On n’emmène pas sa bière à Munich… ».

Vous avez déjà assisté, ou plutôt participé, à l’Oktoberfest et vous n’avez pas tout oublié ? Racontez-nous votre expérience !

Photos : Jean-Sébastien Mansart, EuropeTrip.2009, ObolonUkraine, Maggie Hoffman / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


3 réponses à “La fête de la bière à Munich : les raisons de NE PAS y aller!

  1. ouaip ca promet,j’y serai avec 5 amis pour la version 2012.
    tout est calé,avion + hotel, sauf les réservations sous les tentes des brasseurs!!!
    comment est-il possible de réserver à distance,hors les sites des différents brasseurs car ils ne prennent des réservations que par groupe de 10p?
    si vous avez une idée,une astuce,ca m’interesse!!!
    d’avance merci
    pxb de st etienne

    1. J´y etais en 2012 aussi, c´est vraiment qu´il y a u certain petit défauts, mais au bout du compte, super séjour et super ambiance ! Les bavarois savent faire la fête ! (sans doute à cause de la bière…)
      Concernant ta question, tu peux trouver des infos intéressantes ici:
      http://fetedelabiere.net/reservation/
      Mais effectivement je crois que le minimum est 10 personnes..
      A+
      Laurent

  2. J’ai eu l’occasion de visiter Munich et par la même occasion participer à l’Oktoberfest. Malgré les quelques points négatifs évoqués dans votre article, ça reste quand même LA référence en matière d’évenements festifs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous