Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Déguisements colorées, musiques, ambiances chaleureuses… Aujourd’hui, les carnavals revêtent un caractère folklorique et sont un véritable plaisir pour les yeux, les papilles et les oreilles. En voici 6 à voir au moins une fois dans sa vie !

Carnaval de Rio de Janeiro, Brésil

Le carnaval le plus célèbre du monde, sans aucun doute. C’est aussi un des évènements annuels les plus importants du Brésil. Pendant 4 jours, on ne dort pas à Rio : tous les habitants descendent dans la rue, quelle que soit leur origine sociale. Les écoles de samba se parent de leurs plus beaux costumes pour défiler devant une foule d’admirateurs. Si le carnaval de Rio est un des plus réputés du monde, c’est parce le Brésil est un pays où la danse fait partie de la vie quotidienne.

Carnaval de Nice, France

Le plus beau carnaval français attire chaque année plus d’un million de visiteurs. Son thème récurrent : les fleurs, qui habillent le corso de figurines à têtes géantes, dont le Roi est le meneur. Pendant la bataille de fleurs, de jolies jeunes femmes et de beaux jeunes hommes vous jetteront des pétales. En chiffres : 21 chars, 150 têtes géantes, 60 troupes, 20 tonnes de confettis, 10 kg de fil de fer, 5000 tiges de fleurs fraîches.

Carnaval de Venise, Italie

Attraction touristique depuis le XXe siècle et fête traditionnelle majeure en Italie depuis le Moyen-Age, le carnaval de Venise est un des plus élégants du monde grâce à ses célèbres masques. Ceux-ci permettaient autrefois aux Vénitiens de participer à la fête quelle que soit leur origine, le masque gommant les différences sociales. Si le carnaval de Venise revêt aujourd’hui un caractère ultra-touristique et de moins en moins authentique, il reste un spectacle magique, surtout lorsque la neige tombe sur Venise.

Carnaval de La Nouvelle-Orléans, USA

Notre chouchou. Si vous aimez le jazz et les ambiances complètement folles, vous devez absolument voir ce carnaval de légende. La Nouvelle-Orléans a beaucoup souffert de catastrophes ces dernières années, mais son carnaval n’a jamais cessé d’être une référence pour son multi-culturalisme, sa bonne humeur et l’originalité des costumes présentés. Déguisez-vous de la manière la plus déjantée possible et n’ayez pas peur de choquer, vous verrez pire que vous… !

Carnaval de Cologne, Allemagne

Saviez-vous que chaque année depuis 2000 ans (!), un grand carnaval se tient à Cologne en Allemagne ? Vous y verrez beaucoup, beaucoup de bières et d’attitudes excentriques. Le premier jour du carnaval, les femmes coupent les cravates des hommes, en signe d’émancipation. Pendant les défilés, on distribue aux passants bonbons et fioles de schnaps. Le dernier jour, vous pouvez brûler une poupée en l’accusant de tout ce que vous aurez fait de pas très catholique pendant le carnaval. Ce qui présage un festival endiablé !

Carnaval de Québec, Canada

Le carnaval de Québec vaut le coup d’oeil surtout pour son concours de sculptures de neige. Une vingtaine d’équipes venues du monde entier présentent chaque année d’impressionnantes constructions de neige et de glace. Le public et un jury peuvent voter pour la meilleure réalisation. Parmi les nombreuses autres curiosités de ce carnaval : le bain de neige, qui est l’occasion de voir des canadiens peu frileux se jeter en maillot de bain dans des bacs de neige pouvant atteindre -20°C. Ouch.

Avez-vous déjà assisté à un de ces carnavals ? Des conseils ? D’autres carnavals à recommander ?

Photos : Instagram / Pixabay

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Les plus beaux carnavals du monde

  1. Où est le carnaval de Trinité & Tobago, carnaval magnifique où l’on peut admirer les costumes les plus colorés les uns que les autres au rythme de la soca et du calypso?

    Oublié, pourtant c’est bien Le plus beau carnaval des caraïbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous