Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Dans moins d’un mois va commencer ce qu’il faut bien appeler – maladroitement – la grand’ messe mondiale de la bière à Munich. Vous trouverez dans les lignes qui suivent de quoi trouver des billet d’avion pour Munich et des conseils pour profiter de la fête. Prost !

Souvenez-vous : à la rentrée 2011, nous vous conseillions de ne pas mettre les pieds à Munich pendant l’Oktoberfest, avec tout un tas de raisons, plus ou moins convaincantes, et avec un brin de mauvaise foi assumée et revendiquée. Eh bien cette année nous voilà dans de meilleures dispositions, prêts à encenser cette fête…extraordinaire qu’est la fête de la bière à Munich !

L’Oktoberfest 2014 côté pratique

Commençons par le commencement : le coup d’envoi de l’Oktoberfest est donné le week-end du 20 septembre et la fête s’achève le dimanche 5 octobre. Il y a donc trois week-ends au choix pour aller faire la fête à Munich. Les dates à garder à l’esprit sont celles-ci :

  • samedi 20 septembre : ouverture du premier fût de bière
  • dimanche 21 septembre : défilé en costumes traditionnels bavarois dans les rues de Munich
  • mardi 23 septembre : journée des familles, pendant laquelle tout est moins cher !
  • jeudi 25 septembre : messe traditionnelle
  • dimanche 28 septembre : concerts de musique folklorique
  • mardi, 30 septembre : une autre journée en famille, avec des réductions aussi
  • dimanche 5 octobre : ​​adieu et à l’année prochaine

Pour plus d’informations, voir le site officiel de l’Oktoberfest.

Múnich

Aller à l’Oktoberfest

Côté hébergement : chaque année il y a environ 6 millions de visiteurs ! Alors c’est la ruée sur les chambres d’hôtels. Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur un hôtel à Munich à un prix correct (tentez quand même votre chance), il reste les solutions auberges de jeunesse et camping. Certains puristes font deux soirs de fête et ne ferment pas l’œil avant d’être dans le vol retour, mais est-ce vraiment raisonnable ? Dans tous les cas, c’est maintenant qu’il faut s’organiser.

Dégotter un vol pas (trop) cher pour Munich : comptez à peu près 200 € pour votre billet d’avion Paris-Munich aller/retour. Plusieurs compagnies opèrent entre les deux villes : Niki et Air Berlin pour les low cost, Air France, Lufthansa, Swiss et Austrian Air pour les régulières. Leurs prix sont très proches. Jouez avec les dates pour trouver les billets les moins chers, en évitant les samedis et dimanches généralement plus chers. Avec Lufthansa, on peut descendre jusqu’à presque 150 €.

Une fois à Munich : les transports en commun (métro et bus) vous feront économiser beaucoup d’argent et ils sont assez performants. Cliquez ici pour voir les différentes possibilités.

Múnich

Conseils pratiques pour survivre à l’Oktoberfest

Las Bavaroises aux nattes blondes et en costume traditionnel ne servent pas à boire à quiconque n’est pas assis. Inutile d’insister, si vous n’avez pas réussi à trouver une place assise, vous serez au régime sec !

Ceci nous amène au second point d’importance : ce n’est pas obligatoire de réserver une table dans une tente, mais c’est fortement recommandé. Souvenez-vous, 6 millions de visiteurs…

« Comment cela ?! Notre réservation à été donnée à un autre groupe pour seulement 15 petites minutes de retard ?! ». Inutile de s’étrangler, c’est comme ça un point c’est tout. Les règles de ponctualité ne sont pas les mêmes partout.

Soignez les serveurs et serveuses avec un pourboire d’environ 10%. Cela vous fera remonter sur la liste d’attente des clients tout aussi assoiffés que vous. Sachez d’ailleurs que l’usage du paiement par carte bleue est généralisé.

Ne laissez pas votre siège vacant sans surveillance. Vous devriez dans le cas contraire faire usage de toute votre diplomatie (ou de toute votre force, à vos risques et périls car l’alcool pourrait avoir modifié vos perceptions) pour le reconquérir au retour des toilettes…

« Elles sont diablement cools ces choppes de bière ! ». Oui, mais mieux vaut ne pas essayer d’en exfiltrer une ou deux. Les agents de sécurité veillent.

Maintenant, place au plaisir et à la bière. Ceux qui ont déjà fait l’expérience de l’Oktoberfest sont chaudement invités à partager leur expériences et leurs conseils précieux avec les autres lecteurs !

photos : digital cat, Club Transatlântico / Flickr cc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous