Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

Capitale incontournable d’Europe, Berlin multiplie les possibilités en termes de visites et d’activités. Ville à la fois culturelle de par son histoire, ses monuments à couper le souffle et ses quartiers typiques, c’est aussi le paradis de la fête et des soirées déjantées. Cette semaine c’est donc une destination mêlant culture et convivialité que nous vous proposons de découvrir. Cela devrait sans aucun doute vous séduire !

Envolez-vous vers Berlin !

> Depuis Paris

> Depuis Lyon

> Depuis Bordeaux

> Depuis Bruxelles

> Depuis Marseille

> Depuis Nice

> Depuis Toulouse

Et pour encore plus de choix vous pouvez consulter notre page où vous trouverez tous les vols pour Berlin.

1. Entrer par la Porte de Brandebourg

La Porte de Brandebourg est la porte d’entrée historique de Berlin, et sans conteste l’un des plus importants emblèmes de la capitale. Inaugurée à la fin du 18e siècle, elle dévoile une hauteur de 26 mètres accompagnée d’un style néoclassique reconnaissable parmi tous. Ne pas s’y rendre serait comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel ! Elle fut pendant un temps une partie intégrante du mur de Berlin. Aujourd’hui, elle est le symbole de l’unité retrouvée.

Notre conseil : entrez sur la place depuis la station de métro, vous en aurez une vue encore plus impressionnante, et laissez-vous émerveiller par les illuminations à la nuit tombée…

Berlin Porte de Brandebourg shutterstock

2. Traverser le Checkpoint Charlie

Lors de la Guerre Froide, le Checkpoint Charlie était l’un des postes qui permettait de franchir le mur de Berlin qui, à cette époque, séparait la capitale en deux secteurs. Ce lieu chargé en histoire est un incontournable de votre visite de Berlin. Véritable musée à ciel ouvert, c’est sur plus d’un kilomètre que vous pourrez admirer de nombreuses œuvres d’art peintes sur ce reste du Mur de Berlin. Dans le musée Haus am Checkpoint Charlie, vous découvrirez comment de nombreux Berlinois ont tenté de passer d’un côté du mur à l’autre illégalement. Et pour quelques euros vous pourrez même faire tamponner votre passeport comme au temps de son fonctionnement !

3. Se détendre au jardin botanique de Berlin, ou Botanischer Garten

Abritant plus de 22 000 espèces, le Botanischer Garten est l’un des plus grands jardins botaniques au monde. Créé à la fin du 19e siècle, il dévoile 42 hectares de nature en plein cœur de la ville. Approchez les arbres du monde entier à l’arboretum, visitez les 15 serres, dont la plus grande serre tropicale de notre planète, et découvrez la flore de l’Australie, de l’Asie et de l’Afrique en toute saison. Véritable havre de paix, la visite du jardin botanique de Berlin offre une belle promenade loin de l’agitation de la ville.

4. Découvrez le street art berlinois

Présent dans chaque coin de rue de la ville et en particulier dans les quartiers de Kreuzberg, Freidrichshain, Schoeneberg et Prenzlauerberg ; Berlin est considérée comme l’une des capitales de street art en Europe, et à juste titre ! Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de ces graffitis, sachez que des visites de plus de 4 heures existent pour vous faire découvrir les meilleurs exemples de l’art urbain berlinois mais également pour vous initier, sous forme d’ateliers, aux diverses techniques de graffitis.

5. Faire le tour des musées de l’île aux musées

Vous avez trouvé un vol pas cher pour Berlin et souhaitez en profiter pour découvrir l’histoire fascinante de la capitale ? Direction l’île aux musées ! Il s’agit d’un quartier de Berlin situé sur la rivière Spree, auquel vous pouvez facilement accéder grâce aux nombreux ponts qui la traversent. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette île est composée de 5 musées prestigieux d’art et d’archéologie. Vous aurez notamment l’occasion de visiter le Pergamonmuseum et sa collection d’antiquités ainsi que le Bode-Museum et sa collection unique de sculptures !

Lîle-au-musées-Berlin-Shutterstock

6. Se rappeler de l’Histoire au Mémorial de l’Holocauste

Le Mémorial de l’Holocauste est un lieu de mémoire où les Berlinois viennent discuter, manger et même parfois courir entre les dalles. Un musée gratuit et en plein air y est accessible juste à côté. On y découvre un ensemble de 2711 blocs de béton de différentes hauteurs, en mémoire des juifs assassinés d’Europe, et on y circule comme dans un labyrinthe, tout en se remémorant ce pan d’histoire particulièrement sombre.

7. Visiter la Cathédrale de Berlin

Certainement l’un des plus célèbres bâtiments de Berlin. La fresque extérieure de cette cathédrale Protestante est époustouflante. Elle abrite également les tombes de l’ancienne royauté allemande. La cathédrale de Berlin se reconnaît à son architecture grandiose, et notamment à sa coupole, à sa nef ornée de mosaïques, d’or et de statues et à son autel en marbre. Des visites guidées de la cathédrale de Berlin sont organisées toutes les 20 minutes et permettent d’approcher le baptistère et la chapelle funéraire.

L’île aux musées…

Il s’agit d’un quartier de Berlin sur la rivière Spree auquel vous pouvez facilement accéder grâce aux nombreux ponts qui la traverse. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette île est composée de 5 musées prestigieux. L'île aux musées Berlin

8. Découvrir la vie de palais au château de Charlottenburg

Ce château fut commandé par la reine Sophie-Charlotte comme résidence d’été. Situé loin de l’agitation de la ville, c’est le plus grand château de Berlin. Sa visite permet d’admirer une salle de bal rococo, la célèbre Chambre d’Argent et sa vaisselle en argent, en or et en porcelaine, ainsi que le parc du château. Si vous avez la chance de voyager à Berlin pendant les fêtes de Noël, profitez de la visite du château pour visiter le marché de Noël organisé ici !

Chateau de Chateau de Charlottenbourg

 

9. S’essayer au karaoké de Mauerpark

Eh oui, à Berlin vous pouvez venir tester vos talents de chanteur lors d’un karaoké en plein air ! Chaque dimanche, dans l’amphithéâtre du Mauerpark, des centaines de personnes se réunissent pour passer un bon moment. Situé dans l’ancienne bande « no man’s land », le Mauerpark regorge d’activités dont le légendaire marché aux puces de Mauerpark. Voilà deux bonnes raisons de vous rendre là-bas !

10. Goûter aux spécialités berlinoises

Berlin est aussi réputée pour sa riche tradition culinaire. Très appréciée en rentrant de soirée, la currywurst est en fait une saucisse coupée en morceaux servie avec une sauce cuisinée à base de ketchup, de coulis de tomates et de curry. À Berlin, la currywurst est aussi emblématique que la Porte de Brandenbourg ! Et pour finir sur une note gourmande, ne manquez pas de goûter au cheesecake, LA pâtisserie de Berlin. Nous vous recommandons Princess Cheesecake qui saura ravir vos papilles, avec son large choix de cheesecakes préparés sur place avec des produits frais. Attention tout de même, cet endroit est souvent complet à l’heure du goûter !

Sachez que la capitale berlinoise regorge également de boutiques, restaurants, snacks et cafés vegan-friendly pour que tout le monde puisse se régaler de ses spécialités. Cette carte interactive vous donne un petit apperçu. 😉

Visiter Berlin : Fiche Pratique

L’essentiel à connaître :

  • Population : 3 593 000 habitants
  • Langue parlée : Allemand
  • Monnaie : Euro
  • Religion : Catholique
  • Visa : Pas besoin de visa, ni même de passeport si vous êtes citoyen de l’espace Schengen.

Quel est le meilleur moment pour se rendre à Berlin ?

Le meilleur moment pour se rendre à Berlin est entre les mois d’avril et septembre. Avec un climat continental, le printemps et l’été sont les saisons idéales pour visiter la ville.

Comment se déplacer à Berlin ?

La ville de Berlin – avec sa superficie de près de 900 km2 – propose un vaste réseau de transports en commun : métro, train urbain, tramway, bus… Avec un même ticket de transport, vous pourrez utiliser ces différents moyens de déplacement qui assurent une desserte de la ville aussi bien de jour que de nuit. Attention toutefois, car la ville est scindée en 3 zones tarifaires : zone A, zone B et zone C ; on vous recommande donc de faire attention à ces zones au moment de l’achat de vos tickets.

Il existe des forfaits à la journée, mais également des formules 48h, 4 ou 6 jours et des forfaits groupe ou famille. Enfin, pensez à télécharger l’application Berlin Subway pour vous repérer plus facilement dans la ville.

Tous ces incontournables à voir et à faire à Berlin représentent bien sûr une liste non exhaustive, et la capitale allemande recèle encore de nombreux autres trésors. Pensez à vous créer une alerte de prix pour suivre l’évolution des prix des vols pour Berlin au plus près ! 🙂

Photos : Shutterstock, iStock

2 réponses à “Que faire et que voir à Berlin ? Découvrez 10 incontournables !

  1. Merci pour tous ses commentaires et les lieux à visiter de cette Ville.
    J’ai tant voulu visiter Berlin, maintenant je peux m’y rendre sans appréhension, grâce à tous ces détails clairs et précis, je fonce dans hésiter.
    Merci encore pour toutes ses précisions.

    Cordialement.
    Chafia

    1. Bonjour Chafia,
      Merci pour ce commentaire fort sympathique ! Je suis contente de savoir que l’article vous ait donné envie de partir à la découverte de Berlin.
      Je vous souhaite donc un bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous