Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Souvent surnommées les « grottes de cristal » pour leur transparence magnifique, les grottes de glace représentent une véritable merveille de la nature, un chef-d’œuvre sculpté à-même les glaciers. Direction l’Islande pour vous transporter au sein d’une atmosphère féerique à couper le souffle !

Trouvez un billet d’avion pas cher pour Reykjavik, capitale de l’Islande, et envolez-vous pour l’une des plus belles aventures de votre vie : l’exploration d’une grotte de glace !

Explication du phénomène

Les grottes de glace sont des phénomènes naturels rares et éphémères provoqués par la fonte des glaciers en été. A cette occasion, l’eau provenant des glaciers s’écoule à travers des blocs de glace vieux de plusieurs siècles et forme, à l’arrivée de l’hiver, d’impressionnantes grottes aux couleurs bleutées presque irréelles.

Chaque année en automne, les guides partent en exploration rechercher les nouvelles grottes de glace formées par cet écoulement. Et chaque année, ils découvrent de nouvelles formations, de nouvelles structures et des grottes quasiment toujours différentes.

grottes aux couleurs bleutées presque irréelles

Les grottes ne peuvent être visitées qu’en hiver, entre novembre et mars, pour garantir des conditions de sécurité optimales. Le jour de votre visite, c’est votre guide lui-même qui choisira la grotte où vous irez en fonction de l’état des différents sites et des conditions météorologiques.

Explorer une grotte de glace avec un guide

Pour remplir toutes les conditions de sécurité – car les grottes de glace peuvent en effet s’effondrer à tout moment lorsque les températures commencent à augmenter – et surtout pour réussir à trouver l’entrée d’une grotte de glace facilement, il est conseillé de rejoindre une excursion organisée.

Bon nombre d’organismes proposent des excursions d’une demi-journée avec un trajet de quelques dizaines de minutes en 4×4 ou en monster truck puis l’exploration de la grotte pendant 30 minutes ou une heure.

excursion organisée dans une grotte en Islande

Bien sûr, si vous n’avez pas le budget nécessaire (comptez tout de même 150€ par personne pour l’excursion), vous avez parfaitement le droit de visiter une grotte de glace par vous-même en veillant à remplir toutes les conditions de sécurité.

Attendez-vous toutefois à marcher longtemps pour trouver une entrée, mais cela peut vraiment en valoir la peine, d’autant que vous aurez sans doute la chance d’avoir la grotte rien que pour vous entre deux visites de groupe !

Quelques grottes de glace célèbres en Islande

Certaines grottes de glace réapparaissent chaque année, ce qui facilite grandement les travaux de recherche et d’exploration pour les guides. Parmi elles, la grotte Svínafellsjökull fait partie de nos favorites.

Située dans le parc de Skaftafell et surnommée Cristal Cave, elle date de plusieurs siècles et laisse transparaître une superbe et étrange lueur bleutée. De novembre à mars, les contrastes y sont franchement impressionnants.

Le tunnel de glace du glacier Langjökull est lui aussi surprenant puisqu’il s’agit du plus long tunnel de glace de toute l’Europe. Entièrement créé par l’homme, il permet d’admirer les différentes couleurs de la glace au fur et à mesure qu’elle vieillit. Plus on s’enfonce dans le glacier et plus les couleurs tendent vers un bleu froid et profond.

tunnel de glace du glacier Langjökull

Un peu partout dans le parc national du Vatnajökull, les grottes de glace apparaissent et disparaissent au fil des saisons, offrant aux voyageurs la possibilité de découvrir quelques-uns des plus beaux chefs-d’œuvre de la nature.

Photos : Mélodie Vanesse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous