“Ne mets pas tes coudes sur la table !” “Ne sors pas de table sans demander la permission !” Quand nous étions petits (voire même un peu plus grands), nous nous sommes tous au moins une fois fait réprimander par nos parents quant à nos bonnes manières à table. S’il existe déjà bien des règles de bonnes manières en France, celles-ci varient d’un coin à l’autre du globe. De l’Europe à l’Asie, de l’Afrique au Canada, découvrez notre sélection des bonnes manières à table les plus surprenantes.
1. Au Portugal, ne jamais demander de sel ou du poivre
Si le sel ou le poivre ne sont pas déjà placés sur la table, il est préférable de ne pas les réclamer. Cela est considéré comme une offense aux compétences culinaires du chef. Pensez-y ! 😉
2. En France, défense de couper sa salade au couteau
Vous l’aviez déjà celle-là n’est-ce pas ? Pour être considéré comme raffiné en France, il faut absolument éviter de couper les feuilles de la salade au couteau, qui doivent, au contraire, être pliées et consommées exclusivement à la fourchette.
3. Au Royaume-Uni, on mange ses bananes à la fourchette et au couteau
Si vous prévoyez de vous rendre à Londres pour déjeuner au palais de Buckingham (ne sait-on jamais), n’oubliez pas, lorsqu’on vous sert des fruits, que la banane doit être mangée avec un couteau et une fourchette. Sinon, vous ne ferez pas bonne impression à la Reine. 😉
4. En Tanzanie, la ponctualité, une forme d’impolitesse
Êtes-vous un(e) retardataire chronique ? Alors, ce pays africain est votre lieu de vacances idéal ! En Tanzanie, arriver à l’heure pour un dîner est considéré comme un geste grossier, et inversement, si vous arrivez avec 15 à 30 minutes de retard, cela permettra de vous distinguer (dans le bon sens du terme).
https://giphy.com/gifs/kuFDac2MnJN2U
5. Dans les pays Arabes, ne pas manger avec la main gauche
Dans les pays de culture Arabes, il est de bon ton de ne jamais manger avec la main gauche, qui est traditionnellement utilisée pour se laver.
6. Au Chili, on ne mange pas avec les mains
Dans ce pays d’Amérique du Sud, il est d’usage de toujours utiliser des couverts pour tout type de nourriture en général. Les Chiliens ne mangent rien avec leurs mains, pas même des frites (Même si, entre nous, on sait que c’est meilleur 😉 ).
7. Aux Philippines, au Cambodge, en Corée et en Égypte, ne mangez pas toute la nourriture de votre assiette
Dans de nombreux pays, le fait de terminer toute la nourriture de son assiette peut embarrasser les hôtes, car cela signifie qu’ils ont mal calculé la quantité et que vous avez encore faim.
8. En Chine, ne jamais pointer du doigt une personne avec des baguettes
Ne pointez jamais du doigt quelqu’un avec vos baguettes en Chine : ceci est considéré comme une insulte grave.
9. En Chine, un rot pour faire plaisir
Si vous voyagez en Chine et qu’après un dîner vous voulez rendre hommage au chef ou aux hôtes, rien de mieux qu’un bon rot. C’est ainsi que l’invité exprime son appréciation pour la nourriture qu’il a mangée.
10. Au Canada, un pet pour faire plaisir
Le rot de la table chinoise vous a choqué ? Alors, ne laissez jamais les esquimaux Inuits du Canada vous inviter à dîner, car ils s’attendent à ce que vous émettiez des flatulences pour montrer votre appréciation du repas offert.
Et vous, quelle est la coutume la plus étrange que vous ayez rencontrée lors de vos différents voyages ?