Assister à un concert symphonique est bien plus qu’un plaisir purement auditif. C’est aussi une expérience incroyable. L’émotion de les entendre jouer, le sentiment que les musiciens et le chef d’orchestre peuvent transmettre dans un certain passage…Si vous êtes mélomane, vous le savez probablement déjà. Mais si vous avez envie de faire vos premiers pas dans la musique classique en voyageant, cet article est pour vous. Alors, asseyez-vous et ouvrez grand vos oreilles !
Orchestre philharmonique de Berlin
Les pays germanophones sont historiquement très forts en matière d’orchestres. Cela n’a rien d’étonnant, étant donné que leur tradition musicale, tant en termes de composition que d’interprétation, s’impose sur la scène musicale depuis des siècles. Le Berliner Philharmoniker est sans aucun doute l’un des meilleurs orchestres au monde. Fondé en 1882, il a connu de nombreux grands chefs d’orchestre tels que Celibidache, Abbado, Karajan ou Furtwängler, par exemple. Si vous vous trouvez à Berlin, nous vous conseillons d’assister à l’un des concerts. De plus, le programme est varié et tient compte des familles. Il est donc possible d’assister à des concerts spécifiques avec des enfants.
Orchestre philharmonique de Vienne
C’est l’orchestre que presque tout le monde a déjà écouté sans le savoir. Et pour cause, c’est l’orchestre symphonique qui interprète les valses du concert du Nouvel An de Vienne chaque année. En dehors de cet événement annuel, l’Orchestre Philharmonie de Vienne, fondée en 1842, s’est distinguée dès ses débuts comme l’un des orchestres les plus prestigieux du monde. Il suffit de jeter un coup d’œil aux personnes qui y ont travaillé. En effet, vous y trouverez des chefs d’orchestre de l’envergure de Mahler, Solti, Karajan, Muti ou Carlos Kleiber, pour ne citer qu’eux. Leurs concerts ont lieu dans le célèbre bâtiment du Musikverein à Vienne. Un bâtiment qui possède une salle de concert dont l’acoustique est parmi les meilleures au monde.
Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam
Fondé en 1888, c’est l’un des meilleurs orchestres d’Europe. C’est aussi l’un des orchestres les plus populaires, accueillant près de 900 000 personnes par an. Le secret de son succès réside son excellence (grâce à des chefs d’orchestre tels qu’Ernest Ansermet et Bernard Haitink), une grande programmation et des interprètes exceptionnels. Son auditorium comprend deux salles de concert, une plus grande d’une capacité de 2 000 personnes et une plus petite, de forme ovale, pour les concerts de “chambre”. Si vous vous trouvez à Amsterdam, vous pouvez profitez chaque mercredi à 12h30 de la répétition publique et gratuite.
L’Orchestre symphonique de Boston
L’orchestre symphonique de Boston, fondé en 1881, fait partie des “Big Five“. C’est-à-dire l’un des cinq meilleurs orchestres américains (qui comprennent également les orchestres de New York, Cleveland, Chicago et Philadelphie). L’auditorium où il se produit, le Symphony Hall, est considéré comme l’une des salles de concert ayant l’une des meilleures acoustiques au monde. L’Orchestre symphonique de Boston a accueilli des chefs d’orchestre d’envergure comme Koussevitzky, Ozawa ou encore Levine. On leur doit également la création d’œuvres majeures de Stravinsky, Prokofiev et Bartók.
L’Orchestre national d’Espagne
Si vous avez envie d’assister à un concert de musique classique donné par un grand orchestre rendez-vous à Madrid ! L’Orquesta Nacional de España, fondé en 1937 (en pleine guerre civile espagnole), donne ses concerts à l’Auditorio Nacional. Son programme est varié et comprend la participation de chefs d’orchestre et d’interprètes nationaux et internationaux exceptionnels. Par exemple, c’est là qu’a été créé le célèbre “Concierto de Aranjuez de Rodrigo“. Par ailleurs, il a eu pour chefs d’orchestre des musiciens d’envergure tels que : Ataúlfo Argenta, Frühbeck de Burgos, Jesús López Cobos et Josep Pons.
Orchestre symphonique de Londres
Le London Symphony Orchestra est un autre des grands orchestres européens. Fondé en 1904, il a été dirigé par des chefs d’orchestre prestigieux tels que Thomas Beecham, Pierre Monteux, Claudio Abbado, André Previn et Valery Gergiev. Son programme est varié et propose régulièrement des concerts pour les petits et grands pour plaire à toute la famille. Les représentations ont lieu au célèbre Barbican Centre de Londres, l’un des plus grands centres culturels d’Europe.
L’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg
Fondé en 1882, il est le plus ancien orchestre philharmonique de Russie. Une caractéristique qui lui assure une certaine notoriété dans un pays où la musique classique est très présente. En effet, de grands chefs d’orchestre tels que Mravinsky et Termikanov l’ont dirigé. Et de nombreuses œuvres de compositeurs tels que Chostakovitch ont été créées par ses musiciens. Bref, un orchestre des plus grandioses, doté de deux auditoriums distincts dans la ville impériale de Saint-Pétersbourg.
La musique vous passionne ? Découvrez également notre article sur les plus opéras de France.
Crédits photos : Istock