Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Tout voyageur se retrouve tôt ou tard confronté à ce que l’on appelle le « choc culturel ». Ce choc, c’est en fait une façon comme une autre de définir le fossé qui existe parfois entre deux cultures très différentes l’une de l’autre. Il peut aussi bien être perçu de manière négative que de manière positive. Nous, ce qu’on vous conseille, c’est d’en tirer le meilleur et d’utiliser ces différences pour davantage ouvrir votre esprit. Alors si la diversité ne vous fait pas peur, ces destinations les plus dépaysantes au monde pour les Européens devraient vous intéresser !

5 : Le Japon

Le Japon n’est pas seulement aux antipodes géographiquement, il l’est aussi culturellement ! Imaginez un pays où l’on peut dormir absolument partout, où la moindre règle est respectée à la lettre et où l’on ne trouve aucune poubelle dans les rues, qui pourtant restent parfaitement propres ! Tous les Européens qui sont allés au Japon vous le diront, le pays ne ressemble en rien à ceux du Vieux Continent. Et en bonus, le plus gros dépaysement, c’est aux toilettes que vous le vivrez : lunette chauffante, musique, jets d’eau massants… Ou l’art de transformer un moment sans intérêt en pur instant de bien-être !

Toilette au Japon

4 : Le Sénégal

Le Sénégal a beau être l’une des destinations préférées des Français à la recherche d’un petit coin de paradis pour leur retraite, il faut tout de même s’attendre à vivre un véritable choc culturel. Si vous n’êtes pas habitué à la chaleur, aux villes grouillant de monde, au bruit des klaxons et aux gens qui vous abordent en permanence, quelques jours d’adaptation vous seront essentiels ! Mais une fois le tournis de tous ces bruits, de toutes ces odeurs et de tout ce monde passé, ce n’est bien sûr que du bonheur !

Rue Saint Louis - Sénégal

3 : Le Vietnam

La culture vietnamienne est aux antipodes de la culture européenne. Et ces différences, fascinantes, contribuent à la beauté du voyage. La première chose que l’on remarque, quand on arrive au Vietnam, c’est l’abondance des deux-roues ! Ici, personne ou presque ne circule en voiture, et les motos et scooters sont rois. On pourrait penser que tout cela permet de fluidifier le trafic, mais non, pas du tout ! À Hanoï et à Saigon, vous devrez parfois compter sur la gentillesse des autres piétons pour pouvoir traverser en groupe. Et puis, il y a aussi le fait que la rue est considérée comme un prolongement de la maison et est donc un espace de vie à part entière, que le bouddhisme joue un rôle fondamental dans le quotidien des locaux, et bien d’autres choses que nous vous laisserons découvrir au cours de votre voyage au Vietnam !

Circulation au Vietnam

2 : La Chine 

Choc et fascination, voilà ce que ressentent les voyageurs qui découvrent la Chine pour la première fois. Et pourtant, ce qui pourrait nous paraître totalement inapproprié, étonnant, voire carrément malpoli est en fait la norme là-bas. La barrière de la langue est ici un fossé plus important que partout ailleurs puisqu’en dehors des grandes villes, les Chinois à parler français ou anglais sont rares. Mais ce sont les habitudes des Chinois elles-mêmes qui ont le plus tendance à choquer les Européens : conversations très fortes en public, crachats partout et tout le temps, bousculades… Mais n’oubliez pas que la Chine, c’est aussi beaucoup de sourires, des gens toujours prêts à aider et une diversité culturelle incroyable… Et après tout, c’est le principal, non ?

Hong Kong - Chine

1 : L’Inde

On garde notre petit favori pour la fin : l’Inde ! Le pays de tous les extrêmes ne laisse personne indifférent. Soit on s’y sent mal, soit on se sent comme envoûté par ses couleurs et ses odeurs. Rien ne pourrait préparer le voyageur à vivre un tel choc culturel, pas même d’apprendre que vous serez sans cesse sollicité par les locaux, que vous subirez au moins 10 tentatives d’arnaques par jour ou encore que vous serez le centre de l’attention partout et tout le temps. Mais l’Inde ne se résume pas à ça, car c’est aussi et avant tout un pays accueillant, empreint de spiritualité, aussi bouleversant qu’intense. Une chose est sûre, c’est une destination qui marque à vie !

Mumbai - Inde

 

S’il n’existe pas de vaccins, certaines astuces peuvent toutefois vous permettre de mieux vivre un choc culturel : écouter et parler plutôt que critiquer, prendre son temps, observer, et surtout tolérer les différences et accepter les incompréhensions.

 

Et vous, quel est le pays qui vous a provoqué le plus gros choc culturel ? 😉

 

Crédits : iStock

 


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous