Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Les règles de sécurité se sont considérablement durcies depuis le début des années 2000, plus précisément depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Voici ce que vous pouvez emporter ou pas en cabine.

Les règles concernant les objets autorisés ou non en bagage en cabine (mais aussi en bagage en soute) relève de 3 niveau différents : la législation européenne, ainsi que les règles édictées par les aéroports et les compagnies aériennes.

Si bien qu’en cas de doute sur un objet – le moindre doute – il faut consulter à la fois les règles de l’aéroport de départ, et les règles propres à la compagnie aérienne. Elles sont susceptibles de diverger sensiblement. Il est généralement très facile de trouver l’information relative aux produits interdits sur leur site internet.

Les produits non-autorisés en cabine :

  • Les armes, de quelque nature qu’elle soit : arme à feu, couteaux, canif, etc.
  • Les objets coupants ou contondants qui pourraient faire office d’arme : rasoir, compas, ciseaux, etc.
  • Les produits explosifs et inflammables : bombes aérosols, pétards, acides, détergents, etc.
  • Les produits liquides d’une quantité supérieure à 100 ml : shampooing, dentifrice, boisson, etc.

C’est cette dernière catégorie qui pose le plus de problème dans les aéroports au moment du passage du portique de sécurité. Naturellement, les passagers sont plus nombreux à essayer de transporter avec eux leur gel douche qu’un fusil de chasse…

Règle concernant les produits liquides :

  • Chaque récipient doit contenir un maximum de 100 ml
  • Tous les récipients doivent être placés dans un sac en plastique transparent de 20cmX20cm maximum et d’une capacité maximale d’un litre. Cette limite de volume ne s’applique pas aux médicaments ni aux aliments pour bébés

securite-liquides

Qu’en est-il de la nourriture ? Les sandwiches sont autorisés mais les aliments pâteux ou liquides sont soumis aux restrictions précédemment mentionnées : pas plus de 100ml. Laissez-donc vos yaourts bulgares à Sofia et votre marmelade espagnole à Barcelone !

Une bonne nouvelle (c’est relatif) cependant : à compter de ce 31 janvier 2014, les objets liquides achetés en duty-free pourront être emportés en cabine, à la stricte condition d’être scellés dans un sac de sécurité fourni au moment de l’achat. En fait, cela était déjà possible dans plusieurs aéroports… Vous vous en êtes peut-être rendu compte lors de votre dernier vol pas cher.

Avant de franchir le portique de sécurité…

Vérifiez que tous vos liquides sont dûment emballés selon les règles détaillées plus haut, ôtez votre veste, votre ceinture et vos bottes, videz vos poches de ses pièces de monnaie et de tout objet métallique, placez votre téléphone, votre ordinateur portable et votre argent dans le bac.

Tout cela est bien contraignant, mais la sécurité passe avant toute autre considération d’ordre pratique, n’est-ce pas ? Des innovations technologiques pourraient permettre d’assouplir quelque peu ces règles dans un futur proche. Tel ce sèche-cheveux russe magique

Vous êtes-vous déjà vu refuser des objets en cabine ? Lequels ?

Sources : Commission européenne, Ministère français des transports.
Crédit photo : Carolina K. Smith MD / Shutterstock.com

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


17 réponses à “Sécurité aérienne : les produits interdits dans les bagages à main

  1. Bonjour, puis-je apporter ma pince à epiler et mon epilateur electrique dans mon bagage à main? Merci

    1. Bonjour Charlotte,

      Normalement les deux devraient être acceptés en bagage cabine, du moment que vous sortez et présentez votre épilateur dans un compartiment à part lors du contrôle de votre bagage cabine.
      Si vous avez le moindre doute ou besoin de plus de renseignements, nous vous conseillons de contacter la compagnie aérienne concernée.

      Belle journée à vous 🙂

  2. Bonjour

    J ai reserve un vol sur transavia pour Heraklion , outre deux petites valise en soute je souhaite emmener en cabine l appareil dont j ai besoin pour dormir qui me permet de ne pas faire d apnees , il se compose d une petite unite centrale d un tuyau flexible , d un masque et d un reservoir humidificateur .cet appareil risque t il d etre confisque ?
    MERCI D AVAN E DE VOTRE REPONSE

    1. Bonjour Mireille,
      Si la taille de l’objet respecte les dimensions Transavia concernant les bagages cabine cela devrait passer, vous pouvez tout de même prendre contact avec la compagnie pour vous en assurer. Je vous conseille également d’emporter avec vous votre ordonnance pour ne pas avoir de problème ! Bonne journée

  3. Bonjour, je vais à Rome avec Ryanair, puis-je emporter dans mon bagage cabine un plongeur électrique ou une mini bouilloire électrique afin de pouvoir faire une tasse de café lors de mon arrivée à destination.
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Evelyne,
      Si cet appareil rentre dans votre bagage, et ne présente pas de parties coupantes ou aiguisées, ni de risque d’explosion, je ne pense pas qu’on vous le confisquera. Bon voyage !

  4. bonjour
    puis je prendre avec bagage cabine mon sac a main et mon ordinateur pour voyager avec Ryanair

    1. Bonjour Laurence,
      Vous avez le droit de voyager avec votre ordinateur portable en bagage à main, du moment que vous respectez les dimensions et poids autorisés par ryanair, que vous pouvez consulter ici. Bonne journée et bon voyage

  5. Bonjour nous prenons l avion demain avec la compagnie ryanair
    Quel est le tarif pour un bagage en soute de 20kg
    Et le prix de deux cartes d embarquement prises à l aéroport merci pour votre réponse
    Cordialement

  6. Bonjour,

    Nous partons en Pologne avec ma fille de 3 ans qui est sujette aux crises d’asthme occasionnellement. Avec une ordonnance du médecin, puis je prendre sa veltoline dans mon bagage à main ? (On m’a déjà perdu des valises en soute c’est pour cela que je préfèrerais pouvoir prendre la ventoline en bagage à main)

    1. Bonjour,
      Les liquides de moins de 100 ml sont autorisées. Le plus sûr est de le mettre dans un sachet refermable avec vos autres produits liquides. Emportez avec vous l’ordonnance pour ne pas avoir de problème !
      Bon voyage !

  7. Le bagage cabine est maintenant très optimisé par les voyageurs adeptes de compagnie aérienne low cost, et maintenant certaines compagnies aériennes telle Easyjet s’autorisent à restreindre un peu plus les dimensions des bagages cabines en cas de sur remplissage.
    Les bagages en soute sont par contre jusqu’à 30kg sauf pour les compagnies low cost où c’est 23kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous