Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Vous avez réservé vos billets d’avion avec Air France mais, à cause d’un imprévu, vous devez modifier vos dates de voyage ? Chez Air France, la possibilité de modifier ou non votre réservation dépend du type de billet que vous avez acheté. En général, les billets les plus chers s’avèrent plus flexibles pour les changements. Mais dans tous les cas, vous pouvez facilement voir les conditions dans l’espace « Mes Réservations » sur le site ou l’appli Air France. La bonne nouvelle, c’est que pour la plupart des billets, vous pouvez faire la modification vous-même en ligne sans avoir à appeler. Bien sûr, des frais de modification pourront s’appliquer selon la flexibilité de votre billet. Découvrez ici la marche à suivre pour modifier votre billet d’avion Air France.

Peut-on annuler un billet d’avion Air France ?

La possibilité d’annuler et de se faire rembourser dépend du type de billet que vous avez acheté.

  • Si vous avez un billet Prime Flying Blue, vous pouvez annuler mais il ne sera pas remboursé.
  • Si ce n’est pas un billet Prime Flying Blue et qu’il ne porte pas la mention « non échangeable, non remboursable », que vous n’avez pas encore reçu votre carte d’embarquement, et que le billet a été acheté entre 2 jours et 12 mois avant le vol, alors vous pouvez annuler et demander le remboursement.

Attention, le droit de rétractation ne s’applique pas pour l’achat d’un billet d’avion. Et pour un aller-retour, vous ne pouvez pas annuler le retour si vous avez déjà fait l’aller.

Pour annuler votre billet d’avion Air France, c’est très simple ! Connectez-vous sur votre compte Air France, allez dans « Mes Réservations », sélectionnez le vol concerné et cliquez sur « Modifier mon vol ». Suivez les instructions pour finaliser l’annulation. Si vous avez déjà fait l’enregistrement, vous devrez d’abord annuler votre carte d’embarquement en indiquant votre numéro de réservation/billet et de vol.

Pour la plupart des billets en classe éco, il n’y a malheureusement pas de remboursement possible en cas d’annulation de votre part. Vous pouvez vérifier les conditions sur votre réservation. Mais si les conditions le permettent, vous pouvez demander le remboursement sur le site dans « Mes Réservations » ou via un formulaire. Air France a alors 30 jours pour vous rembourser (hors éventuels frais). S’il n’y a pas de remboursement, la compagnie doit au moins vous rembourser les taxes aéroportuaires, mais pas la surcharge carburant. À noter toutefois, ce montant s’avère assez dérisoire par rapport au prix total du billet !

Comment modifier l’heure et la date sur un billet d’avion Air France ?

Vous souhaitez opérer des modifications sur votre billet d’Air France ? Voici les démarches à suivre en fonction du type de modification à effectuer.

Vous pouvez facilement modifier l’heure ou la date de votre vol jusqu’à 2 heures avant le départ. Pour ce faire, il suffit de vous connecter à l’espace « Mes Réservations » sur le site ou l’appli Air France. Sélectionnez le vol concerné, cliquez sur « Modifier mon vol » et suivez les étapes pour changer la date/heure selon vos besoins. Des frais de modification s’appliqueront selon les conditions de votre billet. Si vous avez déjà fait votre enregistrement, vous devrez d’abord annuler votre carte d’embarquement avant de pouvoir modifier le vol.

Comment modifier un nom sur un billet d’avion Air France ?

Pour corriger une erreur dans le nom ou prénom d’un passager, la marche à suivre est similaire. Connectez-vous à « Mes Réservations », sélectionnez le vol et cliquez sur « Modifier ». Air France vous permet de modifier gratuitement jusqu’à 3 lettres dans un nom ou prénom. Au-delà, des frais s’appliqueront, sauf en cas de changement d’état civil (mariage, divorce, etc.) Attention cependant, vous ne pouvez en aucun cas transférer le billet à une autre personne pour des raisons de sécurité.

Frais de modification d’un billet d’avion Air France

Les frais de modification varient selon le canal utilisé :

  • En ligne ou sur borne : gratuit
  • Par téléphone ou en agence : 30-40 €
  • À l’aéroport le jour du départ : 30 €

Certains billets comme les billets modifiables ou pour enfants/PMR sont exemptés de frais. Si le nouveau vol est plus cher, un supplément sera demandé. Dans le cas contraire, la différence vous sera remboursée si votre billet est modifiable.

Et pour bien préparer votre prochain voyage avec la compagnie aérienne, pensez à consulter notre guide sur la politique bagages d’Air France !

 

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *