Elles offrent de quoi se rafraîchir mais ne sentent pas le chlore. Elles troquent les carreaux de faïence contre des paysages naturels variés. Les piscines naturelles rencontrent de plus en plus de succès. Et la bonne nouvelle, c’est que notre beau pays n’en manque pas. Envie de dépaysement pour le printemps ou l’été prochain ? Découvrez notre sélection des plus belles piscines naturelles de France.
1. Les gorges de la Méouge
Dans les Hautes-Alpes, les gorges de la Méouge, tout près de Sisteron, sont classées zone naturelle. Autour du vieux pont romain, les bassins naturels se succèdent, offrant des lieux de baignade paradisiaques dans une eau émeraude. Des plus belles via ferrata aux plus belles piscines naturelles, vous serez ravi par la région si vous planifiez vos prochaines vacances dans les Hautes-Alpes.
2. Le plan d’eau biotope à Combloux
En Haute-Savoie, face aux sommets enneigés des Alpes, vous aurez l’occasion de vous baigner dans une eau pure et naturelle. Ce plan d’eau écologique qui peut atteindre les 25°C en été offre une vue à couper le souffle sur le Mont Blanc, qui se hisse à plus de 3000 mètres d’altitude.
3. Le Pont d’Arc à Vallon-Pont-d’Arc
En Ardèche, nous avons découvert un petit paradis terrestre, qui n’est malheureusement plus un secret pour personne. Juste à l’entrée des gorges de l’Ardèche, au niveau du Pont d’Arc, plusieurs plages bordées de piscines naturelles vous attendent pour une baignade paradisiaque ou une belle promenade en canoë.
4. Les piscines d’Aïtone en Corse
Vous prévoyez de voyager en Corse prochainement ? Près d’Évisa, au cœur de la forêt de pins d’Aïtone, de nombreux bassins rocheux agrémentés de bassins naturels offrent un cadre idyllique pour une baignade. Ouvrez l’œil, car vous pourriez bien apercevoir un milan royal ou un chat sauvage ! Ainsi, la corse est LA destination parfaite pour les amoureux de nature, de snorkeling ou encore d’aventure !
5. Les Ôcybelles, à Nestier
Dans les Hautes-Pyrénées, une piscine naturelle biologique de 800 m2 vous accueille au cœur d’un grand espace aménagé. C’est l’endroit idéal pour passer une après-midi en famille à profiter d’une eau entièrement épurée naturellement, à l’aide de plantes hygrophytes.
6. Le Styx, dans les Gorges du Verdon
Accéder au Styx se mérite, car il faut d’abord emprunter la célèbre randonnée de l’Imbut pour y parvenir. Mais à votre arrivée, vos efforts seront largement récompensés par une baignade dans l’une des vasques naturelles remplies des eaux turquoise du Verdon, se succédant entre deux falaises très rapprochées. Vous n’avez plus qu’à profiter du paysage enchanteur et de l’environnement paradisiaque des gorges du Verdon.
7. Les gorges de Kakuetta
Dans une forêt humide du Pays Basque, empruntez une promenade magnifique en pleine nature. Vous y découvrirez plusieurs plages naturelles bordées d’une eau émeraude. De quoi vous rafraîchir et reprendre des forces avant de poursuivre votre randonnée au cœur des paysages sauvages de la région.
8. Les cascades de Purcaraccia, en Corse
Au cœur du massif de Bavella, un petit ruisseau serpente un magnifique canyon sur près de 6 kilomètres, créant de tout son long des vasques naturelles aux reflets verdoyants. À certains endroits, vous aurez même la possibilité de relier les bassins en empruntant des toboggans naturels !
9. La calanque du Sugiton
Dans les fabuleuses calanques de Marseille, offrez-vous un pur moment de détente en randonnant jusqu’à la calanque du Sugiton, considérée comme l’une des plus belles. Vous y découvrirez des petites criques sauvages et des bassins naturels aux eaux azur.
10. Le Pont du Gard
Ce n’est plus un secret pour personne, mais le Pont du Gard reste l’un des plus beaux endroits pour se baigner en France. Si vous prévoyez de voyager à Nîmes et dans la région cet été, ne manquez pas de vous offrir une agréable baignade au pied de ce pont légendaire !
11. Les Gorges de la Siagne
Envie de soleil, de mer et d’une petite touche sauvage ? Direction la Côte d’Azur et ses Gorges de la Siagne ! Nichées entre les collines et les parfums enivrants des pins, ces gorges méritent absolument le détour. Alors que les eaux limpides serpentent entre les rochers, des piscines naturelles s’offrent à vous comme autant d’invitations à la détente et à la fraîcheur ! Et si vous êtes d’humeur audacieuse, certains coins reculés permettent de petits sauts dans ces bassins naturels !
12. Le Lac de Sainte-Croix
On vous parlait un peu plus haut des Gorges du Verdon, eh bien juste à côté d’elles, se trouve le lac de Sainte-Croix, véritable mer intérieure aux eaux turquoise. C’est un peu comme si la mer Méditerranée avait décidé de prendre des vacances à la campagne ! Avec une superficie qui ferait rougir bien des lacs, Sainte-Croix est le terrain de jeu idéal pour les passionnés de baignade, de pédalo ou de kayak.
13. Les chutes de Sautadet
Amoureux de la nature et chasseurs de paysages à couper le souffle, si vous n’avez pas encore coché les Chutes de Sautadet sur votre bucket list, il est grand temps de sortir le stylo. Situées dans le Languedoc, ces chutes n’ont rien à envier à leurs grandes sœurs tropicales. Le bruit apaisant de l’eau qui ruisselle, les formations rocheuses érodées par le temps… Un vrai terrain de jeu pour les explorateurs dans l’âme, et une baignade idylliques en perspective !
14. Sari-Solenzara
Offrez-vous un vol pour Ajaccio et mettez le cap sur Sari-Solenzara, ce petit coin de paradis niché entre montagnes et littoral, dans le sud de l’Île de Beauté. Alors, oublions un instant les clichés de la jet-set et replongeons dans la vraie vie corse. Ici, on flâne dans des ruelles étroites, on s’arrête au café du coin pour un petit “cappuccino” matinal et on se laisse séduire par le chant mélodieux des habitants. Côté plage ? Attendez-vous à des eaux limpides et des criques secrètes où le maître-mot est “farniente”. Les sentiers de marche permettent d’accéder à certaines des plus belles piscines naturelles corses !
15. Les gorges de Toulourenc
Direction le Vaucluse pour une petite pépite que même les locaux gardent jalousement pour eux : les gorges de Toulourenc ! On parle ici d’une balade les pieds dans l’eau qui a vraiment tout pour plaire… Imaginez : une eau limpide serpentant entre d’énormes blocs de calcaire, des petits bassins parfaits pour une pause trempette et, cerise sur le gâteau, des plages de galets pour un petit pique-nique provençal (oui, tapenade et baguette incluses !).