Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

C’est ici, au large des superbes plages de la Guadeloupe, que se trouve la plus grande barrière de corail des Petites Antilles. Alors autant vous dire qu’en matière de plongée et de snorkeling, l’archipel a de quoi satisfaire toutes les envies ! Jardins de coraux, grottes sous-marines, tortues vertes, requins citrons… Découvrez ce que vous réservent les plus beaux spots de snorkeling de Guadeloupe.

Trouvez l’hébergement idéal en Guadeloupe

 

 

1. Les îlets Pigeon, un aquarium grandeur nature

Situés dans la réserve Cousteau en Guadeloupe, les îlets Pigeon dévoilent des paysages aquatiques dignes d’un véritable aquarium naturel. Quel bonheur absolu que de nager au milieu des coraux multicolores, à la rencontre des poissons perroquets, des poissons papillons, des tortues et des bancs de carangues…
Les îlets Pigeon se composent de trois spots de snorkeling incontournables :

  • Le Jardin de Corail : spot le plus spectaculaire abritant d’incroyables massifs coralliens
  • L’Aquarium : spot moins sûr mais également très riche en coraux multicolores
  • La Piscine : spot familial avec peu de coraux mais une faune abondante et variée
réserve Cousteau Guadeloupe

2. Le récif de la Porte d’Enfer à Anse-Bertrand, un sanctuaire préservé

Située sur la commune d’Anse-Bertrand, la Porte d’Enfer est l’un des sites de snorkeling les plus impressionnants de l’île. Ce lagon naturel entouré de falaises dévoile un décor à couper le souffle. Mais c’est sous l’eau que le spectacle prend toute son ampleur. Les fonds marins regorgent d’une biodiversité insoupçonnée. Ici, les eaux limpides de l’Atlantique s’ouvrent sur un véritable sanctuaire marin, un labyrinthe de coraux abritant une foule de créatures aquatiques extraordinaires. Poissons multicolores, étoiles de mer, oursins, concombres de mer… se partagent ce lieu privilégié.

Le récif de la Porte d’Enfer possède un avantage de taille : une eau calme et protégée des courants marins, idéal pour les familles !

Récif Porte d'Enfer Guadeloupe

3. Petite Terre, un refuge d’espèces aquatiques rares

Au large de Saint-François, Petite Terre fait partie des meilleurs sites de snorkeling de Guadeloupe pour observer la faune marine. Simplement équipé d’un masque et d’un tuba, on peut y observer des requins citrons, des raies léopards, des poissons exotiques de toutes tailles et de tout coloris, des tortues, des barracudas… On aime tout particulièrement ce spot pour son aspect accessible et familial, notamment parce qu’il est protégé des vagues et que la visibilité y est excellente. En bref, un vrai petit coin de paradis pour les amateurs de snorkeling !

requin citron Guadeloupe

4. La plage de la Perle à Deshaies, une invitation à l’exploration

Sur la commune de Deshaies, la Plage de la Perle est un joyau caché de la Guadeloupe. La clarté de ses eaux turquoise fait écho à une variété de créatures marines, pour une expérience de snorkeling riche en couleurs. Que vous soyez débutant ou expérimenté, il n’a jamais été aussi facile d’observer les étoiles de mer, les oursins et les bancs de poissons exotiques dans leur habitat naturel !

L’attraction phare de la Plage de la Perle ? Son récif de corail, un tableau vivant de biodiversité, où les coraux de toutes formes et couleurs abritent une multitude d’espèces de poissons tropicaux. Des heures d’émerveillement et de plaisir en perspective…

Guadeloupe

5. Grand Cul-de-Sac Marin, une eau translucide et peuplée de créatures féeriques

Classée patrimoine mondial de biosphère par l’Unesco, la baie de Grand Cul-de-Sac Marin offre la possibilité de nager au milieu de centaines d’espèces aquatiques différentes. C’est une véritable aventure qui vous attend ici, alors que vous évoluez au milieu des coraux, des gorgones, des mollusques et des poissons tropicaux. Longez la barrière de corail et approchez ces espèces colorées et diverses qui ont élu domicile ici…

plongée sous marine

6. Le Récif de Tillet à Sainte-Rose, un spectacle sous-marin

Situé au large de la commune de Sainte-Rose, le récif de Tillet est l’un des secrets les mieux gardés de la Guadeloupe. Véritable havre de paix pour la vie sous-marine, à l’abri des zones touristiques fréquentées, l’on y profite d’une expérience de snorkeling unique en son genre, mêlant découverte de la biodiversité marine et tranquillité d’un site préservé.

Ici, sous la surface des eaux chaudes et cristallines, se cache un véritable trésor naturel : une barrière de corail éclatante de couleurs, habitée d’une myriade d’espèces marines. Au coeur des formations coralliennes, s’épanouissent en parfaite harmonie les poissons tropicaux, étoiles de mer et anémones, sous la houlette gracieuse des raies pastenagues .

Gros avantage du récif de Tillet : sa profondeur modérée, idéale pour les snorkelers de tous niveaux !

raie pastenague plongée guadeloupe

7. Le Pain de Sucre aux Saintes, le snorkeling en toute intimité

Si le Pain de Sucre aux Saintes fait pour nous partie des meilleurs spots de snorkeling en Guadeloupe, c’est non seulement pour sa faune d’exception, mais aussi pour son ambiance intimiste et confidentielle. Loin des foules de touristes, au milieu des gorgones ondulant au gré des courants, vous aurez l’occasion d’admirer de près des poissons papillons, des poissons chirurgiens, des bancs de carangues et souvent même quelques tortues.

Pain de Sucre, Saintes, Guadeloupe

8. La plage de la Caravelle, un paradis tropical

C’est sur la côte est de la Guadeloupe, dans la commune de Sainte-Anne, que vous trouverez l’un des sites de snorkeling les plus idylliques de l’île : la plage de Caravelle. Protégée par le Club Med et facilement accessible, cette plage est célèbre pour son sable blanc, son eau turquoise cristalline et son lagon calme et peu profond. C’est l’endroit idéal pour une séance de snorkeling en toute tranquillité. Armé de votre masque et de votre tuba, aventurez-vous dans les eaux peu profondes et découvrez une vie marine foisonnante. Poissons de récifs colorés, étoiles de mer, et même les tortues marines se laissent observer au plus près. La plage est protégée par une barrière de corail et la mer est calme, ce qui la rend particulièrement prisée des familles. Et avec un peu de chance, vous pourriez même apercevoir des dauphins au large !

Plage de la Caravelle - Saint Anne

9. La plage de Malendure, le repère des tortues

Dernier passage incontournable lors de votre voyage en Guadeloupe : la plage de Malendure, à Bouillante. Située en face des îlets Pigeon, sur la côte Ouest de la Guadeloupe, la plage de Malendure est le repère des passionnés de tortues marines du monde entier. Quel bonheur de se mettre à l’eau et de les observer tout autour de soi. Attention toutefois à bien respecter certaines règles de distanciation histoire de ne pas les déranger.

Les saintes Guadeloupe

10. La plage du Souffleur à Port Louis

La plage du Souffleur en Guadeloupe est un endroit incroyable pour la plongée avec tuba. Située sur la côte nord de Grande-Terre, elle tient son nom des vagues qui créent un souffle frais en se brisant sur les rochers. Mais ce qui la rend spéciale, ce sont les eaux claires et peu profondes remplies de poissons colorés et de coraux. Vous pouvez découvrir un monde sous-marin fascinant, que vous soyez débutant ou expert en plongée. La plage du Souffleur est un incontournable pour tous ceux qui veulent explorer la beauté naturelle de la Guadeloupe.

Et si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez louer une voiture en Guadeloupe pour vous balader avec plus de facilité où bon vous semble ! Retrouvez également notre article sur les plus belles cascades de Guadeloupe.

Vous connaissez d’autres spots de plongée incroyables ? Partagez les avec nous en commentaire ! 🙂

Crédits : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *