Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Plages paradisiaques, volcan, distilleries de rhum, cuisine créole… La Guadeloupe regorge de richesses naturelles et culturelles à offrir à ses visiteurs. Mais ce n’est pas tout ! L’île des petites Antilles n’en a pas fini de vous surprendre ! Elle recèle également de nombreuses rivières et cascades, toutes plus impressionnantes les unes des autres, qui méritent que vous y accordiez un détour lors de vos prochaines vacances dans l’archipel.

Le Saut Acomat 

Situé à égale distance des communes de Pointe-Noire et Mahault, le Saut d’Acomat est un des grands incontournables de l’île. Mais accrochez-vous car pour y accéder, il faut le mériter. Bien que très court à parcourir (environ une vingtaine de minutes de marche) le chemin y est particulièrement escarpé. Alors enfilez vos plus belles chaussures de randonnée et filez explorer cette charmante cascade de 12 mètres de haut, se jetant dans un bassin dont la couleur de l’eau est un véritable appel à la baignade. Après l’effort, le réconfort ! 😀

Le Saut des Trois Cornes 

Au départ des bains de souffre de Sofaïa, dans la commune de Sainte-Rose, il vous faudra un peu moins d’une petite heure de descente pour rejoindre la belle cascade du Saut des Trois Cornes. Amoureux de la nature, prenez d’ailleurs le temps de tendre l’oreille au milieu de la végétation luxuriante des environs pour écouter la douce mélodie des grillons “Tink Tink” vous accompagner sur le chemin. Une fois arrivé à bon port, profitez-en pour vous rafraîchir sous la cascade avant de repartir. Un petit conseil ? Surveillez la météo avant de prendre la route, la rivière que vous devrez traverser avant d’arriver au pied de la cascade peut être capricieuse en cas de fortes pluies. 

La cascade Paradis 

De passage dans la commune de Vieux-Habitants ? Profitez-en pour faire une halte à l’une, sinon LA plus belle cascade de Guadeloupe : la cascade Paradis. Entourée de parois d’orgues basaltiques, son magnifique bassin propice à la baignade sera un vrai bonheur pour les grands comme pour les petits. Un brin aventurier ? Alors tentez le saut du haut des rochers, parfaitement sécuritaire en raison de la profondeur du bassin. Ou alors, prenez tout simplement le temps d’admirer le cadre spectaculaire et reposant de cette partie de l’incontournable Parc national de la Guadeloupe. 

La cascade aux Ecrevisses 

Située sur la route de la Traversée, cette charmante cascade auparavant peuplée de “ouassous” – en d’autres termes l’écrevisse locale – est l’une des plus accessibles de l’île.  En à peine 5 minutes de marche sur un parcours entièrement aménagé et également accessible aux personnes à mobilité réduite, vous y aurez accès sans effort et pourrez vous détendre dans l’eau cristalline de son bassin. L’occasion parfaite pour savourer un agréable moment en famille ou entre amis ! Attention toutefois, veillez à ne pas vous y rendre en temps de pluie car la rivière devient glissante et dangereuse.

La chute du Galion 

Au pied de la Soufrière, le célèbre volcan de la Guadeloupe, se trouve la Chute du Galion. Au coeur de la luxuriante forêt des Bains Jaunes, un sentier entièrement aménagé permet aux randonneurs débutants comme aguerris de pouvoir découvrir cette somptueuse chute d’eau. D’une hauteur de 40 mètres et située à environ 900 mètres d’altitude sur le flanc du volcan, cette randonnée est à privilégier les jours de beau temps; En cas de pluie, le niveau de l’eau peut monter rapidement et vous mettre en difficulté lors de la traversée. Ne prenez donc aucun risque inutile ! 

Les chutes du Carbet 

Comment parler des plus belles cascades de Guadeloupe sans mentionner les Chutes du Carbet ? Composées de trois chutes aussi somptueuses les unes que les autres, c’est donc sans surprises qu’elles sont considérées par beaucoup comme étant les plus belles chutes des Caraïbes. Il vous faudra compter environ trois heures de marche avant d’arriver au bas de la première des chutes, haute de 115 mètres. Un peu plus loin,la deuxième chute de 110 mètres de hauteur reste tout aussi accessible, mais est aussi, pour le coup, beaucoup plus prisée par les touristes. Cependant, pour des raisons de sécurité liées à puissance des chutes, il reste formellement interdit de se baigner dans les bassins. 

Il n’y a donc plus qu’a trouver votre vol à destination de Pointe-à-Pitre et si vous souhaitez gagner du temps sur place, vous pouvez également louer une voiture pour vous balader avec plus de facilité et où bon vous semble !

Prêts à faire vos valises pour découvrir les cascades de l’île de la Guadeloupe ? 😉

Crédits : iStock

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous