Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Amis adeptes de la montagne, de la randonnée, de la découverte culturelle, cet article est écrit pour vous. Nous sommes dans le massif de la Chartreuse qui domine Grenoble. Bienvenus dans le grand silence.

Le monastère de la Grande Chartreuse est le centre spirituel et historique de l’Ordre des moines Chartreux. Dans le dictionnaire, on trouve « ordre religieux contemplatif à vœux solennels, de type semi-érémitique ». Ne nous en demandez pas plus…si ce n’est que l’ordre fut fondé en 1084 par saint Bruno et qu’il est situé à 1190 mètres d’altitude.

Autant le dire immédiatement pour éviter de faire des déçus, le monastère n’est pas ouvert aux touristes, mais c’est très bien comme cela ! En revanche, il existe un musée à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Le musée de la Grande Chartreuse

Impossible donc de pénétrer dans le monastère, mais pour comprendre le mystère de l’Ordre des Chartreux, leurs 900 ans d’histoire et leur mode de vie, la Correrie, une maison basse du Monastère  ancien lieu de vie des frères, a été transformée en un Musée. Il se trouve à 2 kilomètres du monastère.

  • Le Musée de la Grande Chartreuse est ouvert tous les jours du 31 mars au 7 novembre
  • Plein tarif : 7,70 €

La randonnée du Grand Som

Les Lances de Malissard

On n’accède qu’à pied au monastère, mais il est possible d’approcher en voiture jusqu’à quelques centaines de mètres. Depuis Grenoble ou Voiron, passez via Saint-Pierre-de-Chartreuse. Mais tout l’intérêt est de randonner autour de ce site exceptionnel par les nombreux petits chemins.

Plus sportif, la randonnée du Grand Som est exceptionnelle. Avec ses 2026 mètres d’altitude, c’est le troisième sommet du massif, prévoyez une bonne journée de marche ! Le Grand Som domine le monastère et par temps clair, on aperçoit le Mont Blanc depuis son sommet.

  • Comptez 4h environ pour effectuer son ascension, auxquelles s’ajoutent 1h30-2h de descente.

Pour rejoindre le départ de la rando : en voiture, passez Saint-Pierre de Chartreuse, le village La Diat, puis prenez la route D520B à gauche la puis la première route à droite menant au parking de la Correrie (où se trouve le musée).

Vol Grenoble
Le monastère vu du Grand Som

« Le Grand Silence » de Philip Gröning

Pour ceux que le sujet vous attire, en attendant de pouvoir vous rendre en Chartreuse, nous vous recommandons de visionner le film « Le Grand Silence » consacré à la vie du monastère. Durant 162 minutes vous découvrirez la vie des moines, c’est long, très long, c’est normal, c’est au rythme de la vie monastique.

« J’ai eu l’occasion de vivre dans le monastère pendant presque 6 mois. Pendant ce temps, j’ai pu vivre dans une cellule comme un moine. Je devais partager la vie des moines. La Grande Chartreuse ne m’a imposé aucune condition exceptée les suivantes : pas de lumière artificielle, pas de musique additionnelle, pas de commentaires, pas d’équipe technique, je devais être seul. Ces conditions correspondaient exactement à mon concept originel et donc, aucune restriction ne me fut imposée. »,

Philip Gröning, réalisateur du film « Le Grand Silence »

Pour terminer ce post tout en douceur et avancer de sombrer totalement dans le sommeil, « The sounds of silence » de Simon and Garfunkel.

Photos : audinou, Renaud Camus, JR Guillaumin, Damouns / Flickr CC.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Le monastère de la Grande Chartreuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous