Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Vous êtes plutôt hublot ou couloir ? Avant ou arrière de l’avion ? L’aile ou… La compagnie easyJet vient de révéler les sièges les plus convoitées dans ses appareils. Les résultats – issus d’un communiqué en date de mardi 4 juin – sont assez croustillants.

La compagnie britannique a interrogé 10 000 passagers de différents pays européens. Première info : la préférence quant au siège dans l’avion varie en fonction de la nationalité et de l’âge (si toutefois l’échantillonnage a été fait correctement).

Les personnes facilement malades en avion choisissent de voyager au-dessus des ailes pour moins ressentir les turbulences, les pressés et ceux qui ont peur préférant le couloir, ceux qui veulent voir « la terre vue du ciel » se ruent sur les hublots, de même que ceux qui veulent utiliser la fenêtre comme repose-tête pour dormir (occasionnant nombre de conflits latants avec les précédents)…

Contrairement aux autres compagnies low cost, les places sont numérotées depuis peu chez easyJet et – à moins de payer un petit supplément – il est inutile de jouer des coudes pour atteindre le siège souhaité avant les autres. Ce qui n’a pas empêché la compagnie d’«investiguer » un peu sur les préférences des passagers.

Le siège côté hublot est le plus convoité : par 59% des répondants, contre 38% pour le siège côté allée et seulement 3% pour celui du milieu.

Les ventes de billets easyJet révèlent que le siège préféré est le 7F et le moins populaire est le 19C.

  • Les Portugais sont les plus émerveillés : 80% préfèrent le hublot, suivis par les Tchèques (67%) et les Français (66%).
  • Les voyageurs néerlandais et allemands sont les plus susceptibles de choisir l’allée.
  • Plus on est âgé, plus on a tendance à choisir le siège allée : les moins de 25 ans sont les plus désireux de s’asseoir à côté du hublot (76%).

En extrapolant un tout petit peu, nous sommes en mesure d’affirmer que vous êtes plus susceptible de tomber sur :

  • une jeune femme tchèque ou portugaise de moins de 25 ans assise près du hublot ;
  • des quarantenaires et cinquantenaires au milieu ;
  • des hommes hollandais et allemands âgés de 65 ans ou plus côté couloir.
 Photo : CLDoyle / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “Les meilleurs sièges dans l’avion, selon une étude d’easyJet

  1. Etude intéressante et tellement vraie!
    Le hublot est très prisé car c’est aussi le seul moyen d’avoir une vue sur l’extérieur qui peut-être parfoi plus agréable que de regarder son voisin^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous