Internet continue de révolutionner le monde du voyage. Une nouvelle preuve s’il en fallait une avec TripConnexion, le site qui s’est donné pour mission de créer des liens directs entre les voyageurs et les acteurs locaux du tourisme à l’autre bout du monde.
A bas les intermédiaires ! C’est en quelque sorte le crédo de l’équipe de TripConnexion, qui n’aime pas beaucoup les courtiers en voyage et autres passe-plats touristiques qui se proposent gentiment de vous faire les poches au moment de la préparation de votre voyage.
Un peu de grandiloquence ! TripConnexion appelle cela la « désintermédiation ». C’est un mot un peu barbare, mais finalement assez explicite : la mise en relation directe entre les voyageurs et les acteurs locaux du tourisme, sans aucun intermédiaire.
Guillaume explique :
“Nous somme une plateforme de désintermédiation. Notre parti pris est de bouleverser les codes de l’organisation du voyage en replaçant au centre les acteurs locaux directement mis en relation avec leurs clients. Le but est d’effacer les marges injustifiées que se prennent certains intermédiaires et ainsi de permettre le développement local de petites structures. Selon nous, c’est ainsi que doit se concevoir le voyage en direct !»
Mais TripConnexion n’est-il pas lui-même un intermédiaire ? Oui et non…car si les agences doivent payer une adhésion pour figurer dans le catalogue de TripConnexion, rien n’est demandé aux voyageurs et surtout aucune commission sur le voyage ne vient gonfler son prix.
Ce nom « TripConnexion » ne vous est peut-être pas inconnu car sur le Magazine du voyageur nous avons déjà diffusé deux de leurs vidéos réalisées avec un drone en Australie.
Le projet est tout récent mais ses co-fondateurs y réfléchissaient depuis plusieurs années déjà. Il s’agit de Guillaume, qui rêvait de troquer son métier d’ingénieur contre celui d’entrepreneur et de Bruno, expert en communication et marketing.
Leur constat est limpide : les voyageurs recherchent la simplicité et l’authenticité.
“Une grande majorité des voyageurs veulent personnaliser leur voyage et tendent à s’émarger des circuits formatés des catalogues. Grâce à TripConnexion.com, ils peuvent désormais créer leur séjour sur-mesure, plus proche des cultures locales et pour un budget moindre puisqu’ils ne paient pas de commissions.»
Du concret
Sur TripConnexion.com, l’internaute est mis directement en contact avec un des acteurs du tourisme, locaux et qualifiés. Ce qui demanderait de longues recherches sur internet devient simple et rapide. D’autant que l’internaute-voyageur aura accès à des personnes pas forcément visibles sur le net. A ce jour, leur réseau comprend environ 70 pays et nul doute qui va encore s’agrandir.
Selon Bruno :
“Les professionnels locaux sont les seuls vrais experts de leurs destination ou thématique, des amoureux de leurs pays qui sont vraiment en mesure de faire du sur mesure. Ils travaillent souvent d’arrache-pied pour créer de superbes expériences, mais n’ont généralement ni les compétences en web marketing ni le temps de communiquer. Sans ambition démesurée, nous souhaitons avec TripConnexion taper un peu du pied pour redistribuer un minimum les cartes du jeu !»
Comme nous, le magazine économique « Challenges » a été séduit par le projet et TripConnexion.com figure dans son classement des 100 start-up françaises à suivre. Une version anglophone du site devrait d’ailleurs prochainement voir le jour pour aider à son développement sur d’autres marchés.
Souhaitons leur bonne chance !
Réponse à “TripConnexion : des voyages à la carte sans intermédiaire”