On la surnomme la “Capitale de Noël”, et vous comprendrez vite pourquoi ! Strasbourg se transforme chaque année en un véritable décor de conte de fées pendant la saison des fêtes. La tradition du marché de Noël de Strasbourg, connu sous le nom de Christkindelsmärik, remonte ici à 1570. Pas étonnant qu’il s’agisse du plus ancien marché de Noël de France. Chaque année, ce sont des millions de visiteurs qui affluent pour découvrir les illuminations, les chalets en bois et les spécialités culinaires de Strasbourg. Avec plus de 300 chalets installés dans le centre historique, Strasbourg invite à une expérience de Noël pour le moins unique. Amateurs de gastronomie, passionnés d’artisanat… Vous allez adorer visiter le marché de Noël de Strasbourg. On vous en dit plus…
Comment s’y rendre ?
Cette année, vous vous l’êtes promis, vous prévoyez de partir visiter le Marché de Noël de Strasbourg. Mais comment rejoindre la capitale alsacienne facilement ?
- En avion : trouvez un vol pour Strasbourg et atterrissez à environ 10 km du centre-ville. Il existe plusieurs vols directs hebdomadaires depuis de nombreuses grandes villes européennes. Vous pouvez aussi acheter un billet d’avion pour l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg, à environ 130 km.
- En train : trouvez un billet de train pour la gare de Strasbourg, bien desservie par des TGV et des trains régionaux. Elle a l’avantage de se trouver à proximité immédiate du centre-ville.
- En voiture : Strasbourg est accessible via plusieurs autoroutes (A35, A4). Des parkings sont disponibles dans le centre-ville mais nous vous conseillons de privilégier les transports en commun pendant la période des fêtes.
- En covoiturage : une excellente option pour faire des économies et limiter votre emprunte carbone. Vous trouverez de nombreuses offres de covoiturage pour Strasbourg lors des fêtes de fin d’année.
Marché de Noël de Strasbourg : dates & horaires
Le marché de Noël de Strasbourg ouvre ses portes du 27 novembre au 27 décembre 2024. Durant cette période, il est ouvert tous les jours de 11h30 à 21h, avec une ouverture exceptionnelle à 14h le mercredi 27 novembre.
Le mardi 24 décembre, prévoyez une fermeture anticipée à 18h et, le lendemain, mercredi 25 décembre, une fermeture également à 18h. Certains stands sont aussi fermés le 25 décembre pour permettre aux artisans de célébrer Noël en famille.
Pour éviter la foule, nous vous conseillons de visiter le marché en semaine, et surtout d’éviter le samedi entre 14h et 18h, moment durant lequel l’affluence est au plus haut.
Quartiers et lieux du marché de Noël de Strasbourg
Strasbourg abritant l’un des plus grands marchés de Noël d’Europe, vous risquez de vous sentir un peu perdu à votre arrivée. Voici quelques sites emblématiques à ne surtout pas manquer.
Place Broglie : Christkindelsmärik
Le Christkindelsmärik est installé sur la Place Broglie depuis 1871. Il s’agit d’un véritable pilier pour les festivités de Noël à Strasbourg. L’on y trouve des dizaines de chalets proposant des spécialités culinaires alsaciennes, des décorations de Noël, ainsi qu’une exposition d’archives retraçant l’histoire du marché. La place mérite à elle seule le détour, ne serait-ce que pour ses fabuleuses décorations.
Place Kléber : grand sapin et village du partage
Chaque année, la Place Kléber accueille un sapin de quelques 30 mètres de haut, illuminé avec soin et décoré selon un thème spécifique. Cette année, il s’agira de la littérature en clin d’œil à la nomination de Strasbourg comme Capitale mondiale du livre 2024 par l’Unesco. La place regroupe plus de 130 chalets tenus par des associations caritatives. De quoi ramener de beaux souvenirs de votre escapade tout en soutenant des causes solidaires. Des événements et activités y sont également organisés tout au long de la période.
Autres places importantes
- Place de la Cathédrale : située juste en face de la célèbre cathédrale, ce marché est particulièrement prisé pour son ambiance magique le soir, avec des illuminations spectaculaires
- Place Gutenberg : un lieu charmant où vous pourrez déguster des spécialités locales et rencontrer des artisans.
- Place du Château : proche du Palais Rohan, ce marché est spécialisé dans les produits artisanaux. On adore son cadre pittoresque !
Les spécialités culinaires incontournables
Vous le savez déjà probablement, l’Alsace est réputée pour ses spécialités culinaires et son terroir bien garni. Et si vous profitiez de votre visite du marché de Noël de Strasbourg pour goûter à quelques incontournables ? Voici quelques-unes des spécialités culinaires à ne surtout pas manquer :
- Le vin chaud. C’est LA boisson emblématique des marchés de Noël. En Alsace, on la prépare avec du vin rouge épicé et agrémenté d’agrumes. Un must pour se réchauffer.
- Les bretzels. Ces célèbres pains alsaciens croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur sont souvent servis chauds, saupoudrés de gros sel.
- Le pain d’épices. Un délice sucré traditionnel parfumé au miel et aux épices.
- Les bredele. De petits biscuits alsaciens préparés dans diverses formes et saveurs. Nos favoris ? Ceux à la cannelle, à l’amande et au chocolat !
- La choucroute garnie. C’est LA spécialité alsacienne à goûter absolument ! Certains chalets en proposent une version traditionnelle à tomber à la renverse…
- Le kugelhopf. Un délicieux gâteau brioché aux raisins secs et aux amandes et un grand classique alsacien.
- Les saucisses alsaciennes. Nous avons évidemment pensé aux amateurs de charcuterie alsaciennes… Ces saucisses sont servies chaudes dans un pain ou avec des accompagnements. Un régal !
Evidemment, il n’y a pas que le marché de Noël à découvrir en Alsace ! Pensez aussi à consulter notre top 15 des incontournables à voir et à faire à Strasbourg.
Can you provide me with a detailed explanation of your service?