Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Comment ? Les Français n’ont pas le monopole du vin ? (Spoiler, la France figure tout de même dans cet article). Un peu partout dans le monde, de grands et petits producteurs de vins ouvrent les portes de leurs vignobles aux visiteurs. Pour partir à leur rencontre tout en profitant des paysages verdoyants des vignes à perte de vue, nous vous conseillons de parcourir les nombreuses routes des vins présentes aux quatre coins de la planète. De la France à l’Australie en passant par l’Afrique du Sud, découvrez notre sélection des plus belles routes des vins du monde…

La Napa Valley, en Californie

Traversez l’Atlantique grâce à un vol pour San Francisco et découvrez l’une des régions viticoles les plus importantes au monde : la Napa Valley. Deuxième destination touristique aux Etats-Unis après Disneyland, cette vallée californienne sept fois plus petite que le vignoble bordelais compte à elle seule 3000 caves ! Certaines cuvées sont tout simplement incontournables, c’est le cas du Cabernet-Sauvignon et du Zinfandel. Pour parcourir la Napa Valley, vous avez le choix : vous pouvez soit rouler librement sur les superbes routes de la région en louant une voiture, soit emprunter le Wine Train. Ce train touristique évolue en plein coeur des vignobles et propose à bord des dégustations de vins produits dans la Napa Valley. De quoi allier plaisir des yeux et plaisir du palais !

Route des vins Napa Valley Californie USA

La Route des Vins du Cap, en Afrique du Sud

Contrairement aux idées reçues, l’Afrique du Sud ne se résume pas à ses formidables opportunités de safaris. Le pays recèle en effet une multitude d’autres trésors naturels et culturels, à l’instar de ses formidables vignobles. Direction la région du Cap, où les cépages sud-africains représentent un secret bien gardé. Au programme : Syrah, Pinotage, Cabernet… et bien d’autres encore. Au total, la région compte près de 1000 hectares entièrement dédiés à la viticulture. Se balader au coeur de ces somptueux paysages, dans un environnement à la fois montagneux et verdoyant, représente une expérience inoubliable. Parmi les vignobles incontournables du Cap, nous citerons notamment Franschoek et Stellenbosch, gardez-les en tête au moment de goûter aux meilleures bouteilles du pays.

La Vallée du Douro, au Portugal

Peu importe que vous la parcouriez en voiture, à vélo ou en scooter, la Vallée du Douro, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, fait partie des plus belles routes des vins en Europe. Trouvez un vol pas cher pour Porto et envolez-vous pour une destination où le vin fait pleinement partie du paysage culturel. La route serpente au milieu des coteaux, traversant parfois quelques petits villages hors du temps. Vous êtes ici au meilleur endroit du monde pour goûter au vin de Porto, qui possède d’ailleurs l’appellation d’origine la plus ancienne au monde (18e siècle). N’hésitez pas à vous arrêter chez les petits et grands producteurs afin de comparer les notes fruitées des Ruby, Tawny, Vintage et autres trésors vinicoles…

Route des Vins Douro Portugal

La Route des Vins de la Côte Est, en Australie

Partons cette fois-ci à l’autre bout de la planète pour découvrir une route des vins des plus dépaysantes ! C’est sur la côte Est de l’Australie que sont produits les plus grands crus médaillés du pays. Louez une voiture et partez arpenter cette somptueuse route des vins entre mer et vignobles fleuris. Entre deux dégustations, vous aurez également l’occasion de visiter les plus belles villes de la région, à savoir Merlbourne, Sydney, ou encore Brisbane. Parmi les plus belles régions viticoles à ne pas manquer en Australie, nous citerons notamment Hunter Valley, en Nouvelle-Galles du Sud. Renommée pour ses cépages Sémillon réputés dans le monde entier, la vallée compte plus d’une centaines d’établissements et de nombreux villages de vignerons pleins de charme.

La Vallée du Chianti, en Italie

Trouvez un vol pour Florence et rejoignez le coeur de la Toscane. C’est ici que se trouve l’une des plus belles routes des vins d’Italie. Depuis des millénaires déjà, certains des plus bons vins de la planète sont produits ici, aux quatre coins du pays. Mais c’est en Toscane, et plus précisément dans la Vallée du Chianti, que l’on trouve une belle concentration de ce qui se fait de meilleur en matière de vin italien. Évoluez au milieu des villages historiques et des collines ornées de cyprès et arrêtez-vous régulièrement pour visiter les plus belles caves d’Italie. En parallèle, vous pourrez également vous faire un itinéraire pour découvrir des fabriques d’huile d’olive et arpenter des sentiers au coeur des oliviers… Sans oublier de visiter Florence, magnifique ville chargée d’histoire.

Route des vins Chianti Italie

La Vallée de Mendoza, en Argentine

La viticulture connaît un essor important en Argentine depuis quelques années. C’est au pied de la Cordillère des Andes que nous vous proposons d’en faire l’expérience, et plus particulièrement dans la magnifique Vallée de Mendoza, ensoleillée et protégée du vent. Vous aurez l’occasion de rencontrer les producteurs de cabernet sauvignon, de bonarda, de syrah, de tempranillo… Mais s’il n’y avait qu’un vin à goûter dans la Vallée de Mendoza, ce serait sans conteste le Malbec, reconnu et exporté dans le monde entier ! Mais que les amateurs de vin blanc se rassurent, ils y trouveront également tout un choix de Chenin, Chardonnay, Sauvignon, Sémillon, Viognier… À découvrir au coeur des paysages d’exception de la Cordillères des Andes.

La Route des Vins de Bordeaux, en France

Vous n’avez pas forcément envie de partir à l’autre bout du monde pour explorer des routes des vins de réputation mondiale ? Dans ce cas, direction l’Aquitaine, et plus précisément la région de Bordeaux ! Trouvez un train ou un vol pour Bordeaux et partez découvrir certaines des appellations les plus réputées au monde. Alors qu’ici, le Cabernet Sauvignon règne en maître, vous aurez aussi l’occasion de goûter au Merlot, au Sémillon ou encore au Cabernet France. Mais ce que l’on apprécie avec la route des vins de Bordeaux, c’est avant tout la beauté de ses paysages, avec ses villages médiévaux et ses grands espaces sauvages. Une belle occasion de traverser le Médoc, les Graves, le Libournais, le Sauternais et les autres sous-régions du Bordelais.

Vin Bordeaux iStock

Vous rêvez d’allier votre passion pour le vin à celle pour le voyage ? Racontez-nous quelle route des vins vous avez choisie pour votre prochain voyage ! 😉

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.